(P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : Malgré un but de Nantes en seconde période, Monaco n'a pas vraiment tremblé pour s'imposer

Tout va bien à Monaco : avec cette cinquième victoire de suite, l'ASM revient à trois points du podium après son succès à Nantes grâce à Maripan et Volland (2-1). Le but d'Emond en fin de partie était trop tardif pour le FCN.

La leçon : Monaco, jusqu'où ?

Il y avait un, deux, si ce n'est trois niveaux de football différents entre Nantes et Monaco ce dimanche soir. Dans ce choc entre deux équipes historiques de notre Championnat, on a vu combien cela allait être dur pour le maintien côté FCN et combien le projet Kovac est franchement appréciable à suivre. Pour illustrer ce décalage footballistique, quoi de mieux que cette exceptionnelle louche de Caio Henrique pour le 2-0 signé Volland (60e). Il est clair qu'on ne voit pas qui pourrait être capable de cela dans le camp d'en face. Nantes fait avec ses moyens, mais Nantes est bien trop friable. Regardez plutôt cette passe en retrait approximative d'Appiah juste avant la pause vers Lafont. Sur le corner qui suivait, après un premier renvoi, Maripan plaçait sa tête sur un centre précis de Sidibé (0-1, 45e). Et encore, avec plus d'application, l'avantage aurait pu être bien plus grand (Diop et Tchouaméni ont touché le poteau).

Une domination outrageuse question possession, un collectif huilé : Monaco a joué les patrons... jusqu'à l'expulsion de Pallois (73e). Le renvoi aux vestiaires du capitaine du FCN a comme donné un coup de boost à ses troupes. Avec certains changements, notamment les bonnes entrées de Blas et d'Emond, Nantes se montrait enfin dangereux. Avec, en totale opposée, des entrées monégasques qui faisaient clairement baisser le niveau de leur équipe. Après un coup franc et une déviation de Girotto, Emond poussait le cuir pour faire espérer un nul miraculeux (1-2, 83e). Pas de nul au final, mais Monaco, 4e à trois points du PSG, doit faire attention à cette baisse de régime de la Beaujoire qui doit le faire apprendre pour la suite. Nantes, qui n'est pas barragiste à un but près devant Lorient (18e) qui a le même nombre de points, doit s'accrocher à ce dernier quart d'heure. Même si cela semble bien maigre pour parler d'espoirs... Toujours plus inquiétant.

Le gagnant : Les hommes de l'ombre qui forment un collectif

Oui, il y a Ben Yedder. Oui, il y a Volland. Mais face, certes, à un faible Nantes, les hommes de l'ombre ont montré aussi à quel point il va falloir se méfier de l'ASM dans cette deuxième partie de saison. La forme d'un Maripan est par exemple étincelante, lui qui avait si peu convaincu lors de sa première saison en 2019-20. Entre le Chilien ou un Sidibé, c'est le jour et la nuit. Ajoutez à cela un impérial Fofana dans l'entre-jeu, un Diop qui sent tellement le football plaisir... Prometteur.

Le perdant : Domenech a-t-il vraiment les moyens ?

Il fallait lui laisser quelques matches avant de voir. Après cinq premiers matches, le bilan est de trois points sur quinze. Sans victoire. Une première pour un coach du FCN. Et voilà Nantes toujours plus mal embarqué. Avec une patte Domenech difficile à percevoir. Frileux pour accueillir Monaco avec une défense centrale à trois, l'ancien sélectionneur des Bleus a bien tenté d'apporter un peu plus offensivement en deuxième période avec les entrées de Blas, Emond et Chirivella. Il y a eu du mieux, oui mais sans recrue d'ici lundi soir, on a de plus en plus peur pour ce monument du football hexagonal...