maripan (guillermo) matazo (eliot) (B.Papon/L'Equipe)

Ligue 1 : Monaco assure à Reims et retrouve le podium

En s'imposant prudemment à Reims ce dimanche (1-0), l'AS Monaco a repris la troisième place du classement devant Lyon. Sans être flamboyant, ce succès pourrait s'avérer déterminant.

La leçon : cette fois, Monaco n'a (presque) pas tremblé

Une semaine après un revers rocambolesque et malvenu face à Lyon (2-3), l’AS Monaco a retrouvé le chemin du succès ce dimanche à Reims (1-0), pour retrouver sa troisième place provisoirement abandonnée à l’OL la veille. Loin de l’intensité et de la flamboyance qu’ils affichent régulièrement cette saison, les hommes de Niko Kovac ont semblé jouer avec le frein à main, malgré un premier quart d’heure passé avec le ballon et dans le camp adverse, sans parvenir à se créer d’opportunité. Mais la première situation chaude a été la bonne pour le club de la Principauté, avec une percée d’Eliot Matazo plein axe que le jeune milieu a conclu lui-même face au but déserté après un relais exquis de Wissam Ben Yedder (0-1, 20e). La pépite belge aurait même pu s’offrir un doublé cinq minutes plus tard sur un nouveau service en or de son capitaine, mais il s’est emmêlé les pinceaux après avoir effacé Predrag Rajkovic. Dommage, car les Rémois ont ensuite (enfin) branché le réveil pour menacer la défense monégasque. Boulaye Dia s’est même retrouvé en position de frappe à deux reprises, mais il a d’abord buté sur Benjamin Lecomte (28e) puis sur Benoît Badiashile (35e).

Voir aussi :
- Le film du match

Prudente avec le ballon et peu agressive sans, l’escouade asémiste a cru bénéficier d’un penalty sur un tacle viril de Wout Faes devant Kevin Volland, après un ballon récupéré par Ben Yedder devant le même Faes. Mais l’intervention du défenseur rémois était correcte, et M. Gautier s’est donc déjugé après visionnage des images vidéo. Incapable d’accélérer pour faire le break, Monaco a souffert mais n’a que peu tremblé en seconde période, si ce n’est sur une frappe lourde de Mathieu Cafaro repoussée par Benjamin Lecomte (50e) ou sur une tentative de Xavier Chavalerin contrée à l’entrée de la surface par Guillermo Maripan (58e). Gelson Martins, Kevin Volland ou Youssouf Fofana auraient pu assurer le coup en fin de partie, mais ont tous manqué de tranchant pour terminer le travail. Qu’importe, l’ASM a tenu plutôt sereinement, à défaut d’être emballant. Une qualification pour la Ligue des champions doit aussi passer par là.

Le gagnant : petit à petit, Matazo fait son nid

Cinq semaines après sa première passe décisive, Eliot Matazo a signé ce dimanche son premier but en Ligue 1, juste récompense des promesses affichées par le milieu de terrain de poche de l’ASM lors de ses précédentes entrées en jeu. Disponible, explosif, décisif : Matazo n’est pas encore Sofiane Diop, mais il a su apporter un peu de vie à une animation monégasque en manque de jus. Avec un peu plus de réussite ou d’application, il aurait même pu signer un doublé express en première période. Vite, la suite !

Le perdant : à Reims, une défense sur courant alternatif

Il est parfois compliqué, pour les équipes qui n’ont plus rien à espérer ni à craindre, de jouer à fond une fin de saison qui ne compte pas pour grand-chose. Mais l’édifice défensif rémois nous avait habitués à mieux, quand même, et le score aurait pu devenir plus gênant pour David Guion et ses hommes si les Monégasques avaient mieux saisi leurs opportunités. Sur l’unique but de la rencontre, Marshall Munetsi laisse Eliot Matazo s’avancer tranquillement dans la surface, alors que ses partenaires Thomas Foket ou Wout Faes ont alterné le rassurant et l’inquiétant face à la verticalité adverse. Attention à la décompression.