ben yedder (wissam) (F.Porcu/L'Equipe)

Ligue 1 : Monaco gratte un point sur le gong face à Lorient (2-2)

Alors qu'ils ne s'étaient plus inclinés depuis début décembre, Niko Kovac et Monaco ont frisé la correctionnelle face à un Lorient clinique (2-2). Mais Wissam Ben Yedder a répondu par deux fois à Terem Moffi, en tout début de seconde période puis dans le temps additionnel.

Huit millions d’euros et douze tirs cadrés qui font huit. Voilà pour le bilan de Terem Moffi en Ligue 1 depuis son arrivée à Lorient cet été et c’est Monaco qui vient d’en faire les frais. Mais résumer la contreperformance des Rouge et Blanc au doublé d’un homme serait un brin réducteur. Certes, les courses du Nigérian ont fait très mal et ont placé l’ASM dos au mur par deux fois. Certes, c’est lui qui fera la une des journaux bretons demain. Mais ce dimanche après-midi, le mal était plus profond que la mauvaise gestion d’un attaquant en pleine bourre, pour Niko Kovac et sa troupe. Il n’y a qu’à voir la manière dont ils sont entrés dans la rencontre, par-delà ce penalty concédé par un Benjamin Lecomte trop lent (ou hésitant, c’est selon) après une superbe ouverture d’Andreaw Gravillon (6e). Car une fois la sentence transformée par Moffi (1-0, 7e), les Monégasques n’ont rien produit de suffisant dans le jeu, ou pas assez rapidement. Et à l’exception d’une tentative lointaine d’Aurélien Tchouaméni beaucoup trop enlevée (31e) et d’un coup franc de Wissam Ben Yedder (35e), Mathieu Dreyer n’avait pas dû sentir poindre la moindre menace lorsqu’il est rentré aux vestiaires.

Lire aussi : 
- Toute l'actualité de la Ligue 1
- Le classement

Lorient peut s'en vouloir

Il l’a tout de suite sentie, en revanche, une fois de retour sur la pelouse et après que Stefan Jovetic soit entré en jeu à la place d’un décevant Krépin Diatta (46e). Sans que le Serbe ne soit impliqué sur l’action du penalty, Wissam Ben Yedder se voyait en effet très rapidement offrir une occasion en or de remettre les deux équipes à égalité et ne la manquait pas en ajustant parfaitement Dreyer (1-1, 47e). Un nouveau match pouvait alors démarrer. C’est à tout le moins ce que l’on pensait. En vérité, pas grand-chose - pour ne pas dire rien du tout -, ne changeait. A Monaco le ballon, à Lorient les attaques tranchantes. Et c’est sur l’une d’entre elles que Moffi s’offrait un doublé clinique (1-2, 62e). Lecomte ne pouvait que constater les dégats et l’ASM se remettre à courir après le score. Mais à mesure que le temps défilait, on voyait mal comment l'ASM allait s'y prendre pour ne pas s'incliner et reprendre des points à l'OL dans la course au podium. C'était sans compter sur l'abnégation d'une équipe qui a quand même, même si elle n'a pas été très inspirée ce dimanche, une belle tête d'outsider. C'est en tout cas ce que sa capacité à réagir et à ne pas perdre dans ce genre de rencontre-là suggèrent. Au bout du temps additionnel, Ben Yedder s'offrait un doublé d'opportuniste pour ramener les deux équipes à égalité (2-2, 90e+4). Kovac pouvait souffler et Lorient s'en vouloir d'être passé si près d'une deuxième victoire de prestige après celle acquise face au PSG. - T. P.