(B.Papon/L'Equipe)

Ligue 1 : Nîmes assomme l'OM !

Après avoir manqué plusieurs occasions en première période, dont un penalty, Marseille a été puni en contre après le repos par Nîmes (1-2). Le podium s'éloigne pour l'OM, alors que les Crocos se relancent dans la course au maintien.

La leçon : les Marseillais peuvent s'en vouloir

Déjà accroché à Dijon le week-end dernier (0-0), puis battu par le PSG lors du Trophée des Champions (1-2), l’OM a conclu ce samedi une semaine pleine de frustration en s’inclinant à domicile face à Nîmes, dernier au coup d’envoi (1-2). Dans une première mi-temps qu’ils ont fortement dominée, les attaquants phocéens ont cruellement manqué d’efficacité. Dès la 2e minute de jeu, les hommes d’André Villas-Boas se montraient déjà dangereux avec un centre de Dimitri Payet dans la surface pour Morgan Sanson, à qui il manquait quelques centimètres pour dévier le ballon. On le retrouvait à nouveau à la réception avec une reprise de volée sur un centre de Florian Thauvin qui filait sur le côté droit, que Reynet détournait des pieds (16e). Une minute plus tard, c’est Dimitri Payet qui lui aussi reprenait en volée un ballon repoussé par le gardien nîmois sur une frappe de Valentin Rongier. Les Gardois ont su répondre par quelques actions offensives sans pour autant concrétiser. La plus grosse action de la mi-temps n’était autre qu'un penalty de Florian Thauvin (35e) qui manquait le cadre, quelques secondes avant un énorme raté de Dario Benedetto sur un centre de Dimitri Payet dans les six mètres.

Voir aussi :
- Le film du match

Plus dangereux, ce sont les Nîmois qui débutaient la seconde période avec le plus d’engagement. Et en moins de cinq minutes, ils ont réussi à prendre l’avantage puis à creuser l’écart face à des Marseillais qui n’ont rien vu venir. D’abord à la 55e, Niclas Eliasson était à la réception du centre puissant de Sofiane Alakouch qui venait dans ses pieds avant de surprendre Yohann Pelé. Ensuite trois minutes plus tard, sur une contre-attaque, les Crocos se retrouvaient à quatre face à deux défenseurs marseillais, et c’est une nouvelle fois le latéral droit qui venait servir Niclas Eliasson pour son doublé. Les trente dernières minutes étaient plus compliquées pour les Nîmois qui se sont rapidement rassemblés en bloc afin de contenir les offensives adverses, sans pour autant oublier d’attaquer eux-aussi. Dario Benedetto profitait tout de même d’une mauvaise passe d’Andres Cubas pour réduire l’écart en toute fin de match (85e).

Le gagnant : Nîmes passe devant Lorient et Dijon

Lanterne rouge avant le début du match, Nîmes a remporté son premier match depuis le 22 novembre et passe ainsi de la dernière place de Ligue 1 à la 18e. À deux points de Nantes, les Nîmois se relancent dans la course au maintien. Menés par un Baptiste Reynet décisif et un collectif solide, les Crocos ont montré ce dont ils étaient capables en transition, notamment grâce à un Zinédine Ferhat inspiré. Nîmes n’a pas dit son dernier mot cette saison.

Le perdant : l'attaque marseillaise gâche encore

Comme contre le PSG mercredi, l’attaque marseillaise n’a pas réussi à faire la différence avant les derniers instants du match. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué. À l’image du penalty manqué de Florian Thauvin en première période, ce sont Dimitri Payet et Morgan Sanson qui n’ont pas eu le geste juste. Malgré de bons centres et de bons enchaînements jusqu’à la surface adverse, les Marseillais ont fait face à un gardien solide. Malgré leurs deux matches de retard, les Phocéens pourraient pointer à dix points du podium à l’issue de cette 20e journée.

Hugo Dulary