sabaly (youssouf) aouchiche (adil) (N.Luttiau/L'Equipe)

Ligue 1 : où en est l'éclosion d'Adil Aouchiche avec l'AS Saint-Étienne ?

Ce dimanche, Adil Aouchiche retrouve son club formateur, le Paris Saint-Germain, à l'occasion de la 33e journée de Ligue 1. Un club qu'il a quitté libre, à la fin de son contrat aspirant, pour prendre son envol chez les Verts. Un choix payant ?

En juillet dernier, Adil Aouchiche mettait fin au (léger) suspense concernant son avenir en officialisant la signature de son premier contrat professionnel à l'AS Saint-Étienne. Les Parisiens regrettaient le départ d'une énième pépite, tandis que les Verts étaient tout heureux de voir débarquer un joueur à très fort potentiel. Du haut de ses 18 ans tout juste soufflés, le milieu faisait alors figure de tête d'affiche d'un mercato assez discret pour l'équipe du Forez. De quoi forcément créer des attentes, peut-être un peu trop élevées pour un aussi jeune joueur. Venu dans la Loire pour accumuler du temps de jeu, l'ancien titi parisien a été gâté dès son arrivée. Il débute la saison dans la peau d'un titulaire, positionné en numéro 10 ou sur l'aile gauche. Il livre une prestation très aboutie face au FC Nantes lors de la 4e journée de Ligue 1 en étant impliqué sur les deux buts stéphanois (2-2). A la finition d'abord, devenant, à 18 ans et 67 jours, le deuxième plus jeune buteur du club en Championnat derrière Kurt Zouma. À la création ensuite, en délivrant une passe décisive à Yvann Maçon. Tout roule en ce début de saison pour le jeune espoir et les Verts, qui engrangent 10 points sur les 4 premiers matches de la saison.

Mais la dynamique de Claude Puel et ses hommes va très rapidement s'inverser. Le jeune joueur paye les frais de la série de 7 défaites consécutives des Stéphanois. Tout comme ses coéquipiers, il se montre de moins en moins convaincant. Face à Montpellier lors de la 9e journée, Claude Puel décide de le mettre sur le banc pour la première fois de la saison. Un choix réitéré deux semaines plus tard, après un match décevant face à l'ennemi lyonnais, et justifié par l'entraîneur forézien. «Adil a eu un coup de moins bien sur l'intensité ces derniers temps. Pour tout le monde, il y a des étapes à passer. Parfois, il y a des joueurs à moins exposer», explique-t-il au Progrès. Désireux de protéger le natif du Blanc-Mesnil, Puel attend que l'orage passe pour relancer son jeune joueur. Après avoir fait banquette pendant quatre matches, Aouchiche retrouve enfin une place de titulaire lors de la victoire face à Bordeaux (2-1). Une période difficile -la première- dans sa carrière, mais pleine d'enseignements. «Ça me permet de grandir. Parfois il faut ces moments-là, qui te poussent à sortir de ta zone de confort, à aller chercher plus, travailler plus. Ça m'a fait beaucoup de bien», a-t-il confié, toujours au journal Le Progrès.

Sur courant alternatif après des débuts électrisants

Meilleur bilan statistique de L1 pour un joueur de moins de 19 ans

S'il alterne le bon et le décevant sous le maillot vert, Adil Aouchiche présente tout de même un bilan statistique remarquable pour son âge. Car, on semble l'oublier, le milieu de terrain n'a que 18 ans et vit sa première saison en professionnel. Sur les 28 matches qu'il a disputés, l'ancien Parisien a été 19 fois titulaire. Ses 2 buts inscrits et ses 5 passes décisives délivrées font de lui le joueur de moins de 19 ans le plus influent de Ligue 1. Avec 1 522 minutes passées sur le pré, Adil Aouchiche est le 8e joueur de champ le plus utilisé par Claude Puel, preuve de la confiance que lui accorde son entraîneur. S'il peine à se montrer régulier (défaut récurent pointé chez les jeunes joueurs), en atteste sa prestation face à Bordeaux le week-end dernier, le meilleur passeur stéphanois n'en reste pas moins très impliqué dans l'animation offensive.

Positionné sur un côté du milieu à 3 concocté par Puel, Aouchiche se montre plus à l'aise que sur l'aile. Il a délivré 14 passes clés lors de ses 4 derniers matches, dont 5 face à Lens et Nîmes. Encourageant pour la suite. En quête de temps de jeu, Adil Aouchiche ne s'attendait peut-être pas à vivre une première saison aussi difficile. Dans une équipe de Saint-Étienne inexpérimentée et à la lutte pour le maintien, l'international français U20 connaît un apprentissage parfois douloureux. Mais à 18 ans rien ne presse, et la jeune pousse Adil Aouchiche a encore du temps pour éclore chez les Verts. Ce dimanche, il aura l'occasion de montrer ses progrès à son club formateur. Et ça tombe bien, les anciens Parisiens se montrent souvent décisifs face au PSG.

Corentin Richard