Fonte et Yilmaz ne joueront pas contre Lorient. (A. Mounic/Lâ?™Équipe)

Ligue 1 : Quel est le joueur majeur de la saison du LOSC ?

De retour au sommet de la Ligue 1 dix ans après son dernier titre de champion, le LOSC a pu compter sur des individualités ultra performantes à chaque ligne. FF revient sur les quatre joueurs emblématiques du titre des Dogues.

Mike Maignan

Le gardien formé au PSG a crevé l’écran cette saison. Dernier rempart de la meilleure défense du Championnat, Mike Maignan a évolué à un niveau supérieur du début à la fin de la campagne. Une constance qui lui a permis d’être toujours présent. Titulaire sur toutes les rencontres disputées par les Dogues, il a joué l’intégralité des minutes possibles en Ligue 1. Pour un rendement XXL. 21 clean sheets et seulement 23 buts concédés, meilleurs totaux parmi les portiers du Championnat. Même constat sur les statistiques avancées. Avec un différentiel expected goals après tir-buts encaissés (PSxG +/-) de +4,7, il a «évité» 4,7 buts au LOSC. Aucun gardien ne fait mieux. Être capable de se glisser dans le débat du meilleur joueur de Ligue 1 à son poste malgré la présence de Keylor Navas en dit long sur la dimension qu’a pris le Français. A 25 ans, Maignan est sans conteste l’un des visages phares de ce titre des Dogues.

Voir aussi : 
- Le classement final de la saison de Ligue 1
- Le titre du LOSC à la loupe 

José Fonte

Du haut de ses 37 ans, José Fonte reste l’un des tout meilleurs défenseurs centraux de Ligue 1 cette saison. Le Portugais a été l’homme fort du système défensif de Christophe Galtier. Pour sa troisième saison à Lille, il a aussi eu une importance clé pour accompagner et faire grandir les jeunes pousses lilloises à ses côtés. La très bonne saison de Sven Botman est d’ailleurs tout sauf un hasard tant l’ancien de Southampton a dégagé de la sérénité tout au long de l’exercice. Avec le but de la victoire contre Bordeaux (victoire 2-1, le 13 décembre) et celui de l’égalisation en toute fin de match contre Strasbourg (1-1, le 28 février), le capitaine a aussi sauvé les Dogues quand ils en avaient besoin. Vrai patron.

Benjamin André

La lumière n’est pas pour lui, mais Benjamin André s’en moque. Comme à Ajaccio puis à Rennes, il s’est imposé dans l’entrejeu lillois sans aucune difficulté. Au point d’en devenir le maillon essentiel. Aligné à 35 reprises, toujours titulaire, par Christophe Galtier, il a été la garantie de l’équilibre d’un collectif impressionnant. A la récupération, à la relance, au duel, il a fait l’étalage de ses qualités de footballeur mais aussi de son caractère de battant. A l’image de la fin de match tendue dans la victoire essentiel des Lillois sur la pelouse du Parc des Princes. Un profil absolument incontournable dans une lutte aussi acharnée pour le titre.

Burak Yilmaz

Des débuts solides, un finish fracassant. Indispensable dès l’entame de saison, Burak Yilmaz aurait sans aucun doute présenté des chiffres de très haut niveau sans une blessure qui l’a écarté des terrains pendant neuf journées début 2021. A 35 ans, le capitaine de la sélection turque a fait parler la poudre dans les grands moments. Notamment pour porter le LOSC dans le sprint final. Un but qui vaut très cher à Metz, un doublé incroyable au Groupama Stadium, cette frappe magistrale pour un nouveau doublé dans le derby contre Lens et ce penalty plein de sang-froid à Angers pour conclure. Son alliage entre instinct de buteur, culot et détermination totale a fait des ravages en Ligue 1. S’il a moins été présent que ses autres partenaires, il est sans doute celui qui incarne le plus ce LOSC qui n’a rien lâché pour aller conquérir ce titre de champion.