lopes (anthony) (A.Martin/L'Equipe)

Ligue 1 : Surprise ! Le FC Metz l'emporte à Lyon, le PSG leader

Dans une rencontre très animée, l'Olympique Lyonnais s'est fait surprendre à quelques minutes de la fin par Leya Iseka et le FC Metz (0-1) ! Si la VAR a annulé un but, les Lyonnais pourront regretter leurs nombreuses occasions manquées. Le PSG est leader.

La leçon : Metz a réussi le gros coup

La série s'arrête donc à dix-sept. Dix-sept matches consécutifs sans défaite pour l'OL qui, à la surprise générale, s'est inclinée à domicile pour la première fois de la saison face à Metz ! Et ce, au terme d’une rencontre complètement folle. Ce sont pourtant les joueurs de Garcia qui se montraient dangereux en toute fin de première période avec, aux commandes, un Toko Ekambi virevoltant, mais manquant cruellement de réalisme (36e, 37e, 39e). Et Metz aurait pu largement en profiter juste avant le repos. Boulaya se jouait de Mendes sur la gauche de la surface, son petit centre-tir lobait Lopes et terminait sur le poteau. À l’affût, Gueye voyait sa frappe être sauvée sur sa ligne par un Marcelo vigilant (43e). Lyon avait eu chaud, très chaud. 
 
Mais le rapport de force n’évoluait pas à la reprise. Metz repartait pied au plancher avec la ferme attention de gêner l’OL. Après une belle chevauchée de Delaine côté gauche, Vagner, esseulé, manquait sa reprise (52e) avant d’être imité quelques secondes plus tard par Kadewere (53e). Dans cette rencontre vivante, indécise, les Lyonnais se ruaient à l’attaque sans trouver la mire. Et alors qu’ils pensaient ouvrir le score, la VAR refusait le but de Toko Ekambi (75e). Le tournant du match. Car Metz, toujours aussi entreprenant, jouait le coup jusqu’au bout et voyait ses efforts récompensés. Après une sortie très hésitante de Lopes (voir le perdant), Leya Iseka dribblait le portier lyonnais avant de trouver le chemin du but (0-1, 88e). Metz n’a jamais relâché son étreinte. Cela a payé. Grâce à ce succès, les hommes d’Antonetti grimpent au neuvième rang. Lyon tombe à la troisième place et laisse la place de leader à un PSG qui n'en demandait pas autant.

Le gagnant : Delaine, l'assurance messin

Le latéral gauche du FC Metz mériterait sans doute un peu plus de couverture médiatique tant son apport dans le couloir gauche est extrêmement intéressant. Toujours dans le bon tempo, souvent présent aux avant-postes, Delaine a été important aussi bien défensivement qu’offensivement. Son centre vers Vagner en début de deuxième période aurait mérité d’être concrétisé. Mais peu importe, Metz peut compter sur un défenseur de talent qui avance en toute quiétude dans notre Championnat. Avec l’assurance de bonnes prestations.

Le perdant : Lopes, la sortie fatale

C’est une sortie hasardeuse qui va sans doute faire parler dans les jours à venir. Alors que le ballon en profondeur de Boulaya vers Leya Iseka ne paraissait pas complètement dangereux, le gardien international portugais est sorti à toute vitesse pour tenter d’arrêter la course de l’attaquant messin. Bien mal lui en a pris. Effacé, Lopes a vu Leya Iseka prendre le meilleur et trouver le chemin des filets. Une erreur lourde de conséquences au tableau d’affichage et trois points perdus par l'OL.