abdelhamid (yunis) (E.Garnier/L'Equipe)

Ligue 1 : Un but de Yunis Abdelhamid en toute fin de match permet à Reims de renverser Nantes à la Beaujoire

Longtemps apathique, le Stade de Reims a arraché un précieux succès sur la pelouse de la Beaujoire face à un FC Nantes maladroit (1-2). Les Rémois se donnent de l'air au classement, au contraire des Nantais toujours dix-neuvièmes.

La Beaujoire n’est plus vraiment une citadelle impénétrable. De nouveau battus par Reims, les Nantais enchaînent une onzième rencontre sans victoire à domicile et peuvent avoir quelques sueurs froides dans la lutte pour le maintien. Pourtant, les canaris avaient réalisé une entame de match idéale avec un fort pressing exercé sur une équipe rémoise complètement acculée aux abords de sa surface. Fort logiquement, le FC Nantes ouvrait la marque juste avant le premier quart d’heure. Après avoir récupéré le cuir, Chirivella distribuait un centre parfait pour Simon qui reprenait de la tête et trompait Rajkovic avec l’aide du montant gauche (1-0, 14e). Inspirés, les hommes de Kombouaré continuaient d’accentuer leur pression. À la suite d’un ballon récupéré sur une mauvaise relance de Faes, Kolo Muani surgissait et dribblait Rajkovic. Mais son tir était sauvé sur la ligne par Cassama (33e). Sauf qu’à Nantes, les semaines se suivent et se ressemblent. Une nouvelle fois, par manque de réalisme, les canaris allaient se faire surprendre. Sur un contre favorable, Zeneli servait astucieusement Konan dans la surface. Le latéral gauche rémois trompait un Lafont pas exempt de tout reproche d’une frappe croisée (1-1, 37e). Ultra-dominateur durant les quarante premières minutes, Nantes se faisait piéger et les vieux démons surgissaient à nouveau. Reims n’avait tiré que deux fois au but en première période, suffisant pour égaliser.

Au bout de l'ennui, Abdelhamid a surgi

Au retour des vestiaires, la rencontre prenait une tournure beaucoup plus fermée. Avec un enjeu prédominant pour les Nantais, notamment : ne pas perdre. La première tentative intervenait après une grosse quinzaine de minutes… Mais le lob de Louza était manqué (62e). Dans une deuxième période soporifique où les deux formations craignaient de faire la moindre erreur, ce sont finalement les Rémois qui trouvaient l’ouverture sur corner. Berisha trouvait le capitaine Abdelhamid libre de tout marquage au point de penalty (1-2, 88e). Le coup de grâce pour une formation nantaise incapable de se rebiffer pendant toute la deuxième période. Sans avoir forcé, ni même véritablement tenté quoi que ce soit, le Stade de Reims ramenait trois points de la Beaujoire. Un succès leur permettant de rebondir à la douzième place au classement. Du côté des bords de l’Erdre, Kombouaré concède sa première défaite en quatre rencontres et peut encore se creuser la tête. Son équipe est malade et va lutter jusqu’au bout pour se maintenir en Ligue 1.