(P.Lahalle/L'Equipe)

Ligue 1 : une sixième victoire consécutive pour Marseille, qui domine Monaco (2-1)

Grâce notamment à un premier quart d'heure clinique dans la finition (buts de Benedetto et Thauvin), l'OM a contenu Monaco qui n'a réagi qu'en fin de partie (2-1). Les Marseillais n'ont plus perdu en L1 depuis le 17 septembre.

La leçon : En L1, l'OM, c'est la Champions League

Désormais débarrassé de la Ligue des champions, où il n'a pas fait honneur à la France, terminant dernier avec trois points sur dix-huit, l'OM peut se consacrer à la Ligue 1. Et, là, les ouailles de Villas-Boas maîtrisent leur sujet. Face à Monaco, dans ce classique de notre Ligue des Talents, Marseille a plié l'affaire en un quart d'heure grâce à deux réalisations du duo Benedetto-Thauvin (voir le gagnant). Les Phocéens punissaient les approximations défensives monégasques (voir le perdant). Après avoir été ultra fébriles pendant la première demi-heure, les joueurs de la Principauté relevaient enfin la tête. Badiashile, d'un coup franc lourd, faisait briller un Mandanda toujours aussi solide (33e). Pellegri, entré avec Jovetic pour tenter de mettre un peu de dynamisme, ne trouvait que le petit filet (60e). Mais, globalement, l'ASM a eu les pires difficultés à mettre le niveau d'exigence nécessaire pour croire à un retour. Que ce soit techniquement, dans les idées, dans la réalisation, Monaco n'a pas été à la hauteur. Dans cette situation, c'est une erreur olympienne qui allait remettre du suspense : sur un long ballon, Thauvin levait inexpliquablement le pied dans sa surface et touchait le visage de Ben Yedder, qui transformait le penalty (2-1, 79e). Pas de quoi, cependant, mettre la panique et relancer vraiment la rencontre. Pour une deuxième défaite de suite cette saison, une première sous Kovac. Après les matches du week-end, Volland et consorts, cinquièmes provisoirement, pourraient perdre plusieurs places. Au fait, on a oublié de vous dire : la plus grosse occasion monégasque est intervenue à la quarante-cinquième seconde du match : sur un bon centre d'Aguilar, Ben Yedder envoyait le ballon au-dessus alors qu'il était à quelques mètres des buts. Avec des filets qui tremblaient, ce match aurait été certainement différent.
 
Pour Marseille, en attendant le choc PSG-Lyon dimanche soir, il n'a qu'un point de retard sur Paris et enchaîne un sixième succès en L1 ! Avec toujours une seule défaite au compteur. Si Sanson a dû laisser sa place très tôt à Gueye sur blessure (24e), l'OM a géré son avance, sans aller chercher plus loin même si plusieurs approximations adverses auraient pu et dû lui permettre d'aggraver la marque. Seul bémol notable du jour, la prestation bien moyenne de Nagatomo. Hésitant, peu actif sur son côté et trop peu autoritaire, le Japonais ne marque pas franchement de points. Les supporters marseillais doivent espérer le retour rapide d'Amavi. Et pourquoi pas dès mercredi à Rennes.

Le gagnant : La Thauvedetto

Benedetto pour Thauvin (5e but cette saison en Championnat) pour le 1-0 (5e). Thauvin pour Benedetto (3e but) pour le 2-0 (13e). Quelle efficacité pour le duo titularisé dans le 4-4-2 initial (qui s'est transformé davantage en un 4-5-1 après la pause). Thauvin et Benedetto ont été parfaitement cliniques. Il fallait voir la qualité de la galette déposée par l'Argentin vers la tête du Français sur l'ouverture du score (sans oublier la passe parfaite de Kamara juste avant). Derrière, c'était Rongier à la récupération et Thauvin à la vision. Idéal.

Le perdant : Comme ça, Monaco ne peut pas aller plus haut

On commence ce paragraphe par un très bon point : suivre l'évolution et les matches de Sofiane Diop peut sans problème vous donner un peu le sourire. Pour le reste, au Vélodrome, on a vu les limites monégasques qui vont les empêcher, pour le moment, d'aller plus haut. Elles sont connues des observateurs depuis le début de saison : défensivement, c'est bien trop suffisant pour postuler concrètement au podium. Dans la première demi-heure, on n'a même arrêté de compter les erreurs de Disasi et consorts... Regardez la passe hasardeuse de l'ancien Rémois sur le 1-0, regardez l'attitude très suspecte de Caio Henrique sur le 2-0, regardez ce ballon laissé par Aguilar heureusement sans conséquence (26e), regardez cette perte de balle de Tchouaméni devant Cuisance (39e). Bref, on s'arrête là. Et même quand Kovac rappelle Badiashile dès la pause pour lancer Maripan, c'est toujours aussi peu rassurant. Tout ceci manque un peu d'expérience, d'un taulier. Vingt buts dans la besace en quatorze journées, c'est bien trop.