16.12.2019; Nyon; Fussball Champions League - Auslosung Achtelfinal; Feature Auslosung Champions League (Pascal Muller/freshfocus) (Pascal Muller/FRESHFOCUS/PRESS/PRESSE SPORTS)

Ligue des champions : Bientôt 4 clubs français qualifiés ?

Selon L'Equipe, la réforme de la Ligue des champions prévoit d'étendre la première phase à 36 clubs. Une bonne nouvelle pour la France, qui récupèrerait une place, si elle reste au cinquième rang à l'indice UEFA.

Finir au pied du podium en Ligue 1 ne pourrait bien plus poser de problèmes d’ici 2024. Selon les informations de L'Equipe, l'UEFA a présenté la semaine dernière son plan de réforme de la Ligue des champions. Le projet devrait se concrétiser à l’été 2024 et doit être définitivement adopté en mars prochain. Et cette annonce a de quoi ravir le football tricolore, puisque les quatre premiers clubs de Ligue 1 pourraient prétendre à une qualification pour la Ligue des champions. A condition que la France conserve sa cinquième place à l’indice UEFA. L’équipe qui terminera la saison au pied du podium devrait alors franchir deux tours de barrages afin de se qualifier pour la première phase.

La fin des phases de poules

Dans ce nouveau format, les phases de poules laisseraient place à un mini-Championnat de dix journées regroupant les 36 qualifiés. Chaque équipe affronterait dix adversaires différents : cinq matches à l’extérieur et cinq à domicile. Ce qui mettrait fin aux confrontations aller-retour. Les mieux dotés en points au coefficient UEFA seraient néanmoins protégés et ne pourraient croiser que deux équipes issues du chapeau 1 (constitué des principaux champions nationaux), trois du chapeau 2 et trois du chapeau 3, et enfin deux du chapeau 4. Suite à cette première phase, les huit premiers du classement obtiendraient leur billet pour les huitièmes de finale. Les équipes figurant entre le 9e et le 24e rang se disputeraient les huit tickets restants lors de rencontres aller-retour. A partir des huitièmes, la formule classique reprendrait ses droits.