Soccer Football - Champions League - Round of 16 Second Leg - Chelsea v Atletico Madrid - Stamford Bridge, London, Britain - March 17, 2021 Chelsea's Hakim Ziyech celebrates scoring their first goal with Reece James REUTERS/David Klein (Reuters)

Ligue des champions : Des buts de Hakim Ziyech et Emerson et Chelsea élimine l'Atlético Madrid

Vainqueur 1-0 lors de la première manche de ce huitième de finale de Ligue des champions, le Chelsea de Thomas Tuchel a confirmé lors du retour (2-0, buts de Hakim Ziyech et Emerson). En face, l'Atlético Madrid aura été, à l'image d'un Luis Suarez introuvable ou presque, bien impuissant.

La leçon : Facile, ce Chelsea

L'épisodique nonchalance de Hakim Ziyech et Kai Havertz a traduit la supériorité des Blues. Car ce Chelsea était supérieur à l'Atlético Madrid ce mercredi soir. Confiant après leur succès 1-0 à «l'extérieur», les Blues cherchaient à tuer dans l'œuf tout espoir des Colchoneros. Sans se montrer extrêmement dangereux, les Londoniens se reposaient sur le trio Havertz-Werner-Ziyech, pas exceptionnel mais décisif, pour se mettre dans des dispositions idéales pour la suite. Si les trois compères ne se sont que rarement trouvés, il ne leur en a pas fallu plus d'une pour concrétiser la domination de leur équipe. Sur un corner défensif dégagé par la défense anglaise, Kai Havertz prenait le meilleur sur Kieran Trippier avant de remonter le ballon jusqu'à la ligne médiane et de lancer Timo Werner sur le côté. L'Allemand profitait de la solitude de Stefan Savic dans la surface pour glisser un ballon au niveau du point de penalty à Hakim Ziyech. L'ancien de l'Ajax ajustait Jan Oblak (1-0, 34e). Une juste récompense pour des Blues joueurs et absolument pas paniqués par le pressing haut instauré par les Madrilènes depuis le début de la rencontre.

Car le leader de la Liga était clairement venu pour faire un coup. Sans doute avait-il en mémoire sa dernière venue à Stamford Bridge en phase à élimination directe. C'était en demi-finales de l'édition 2013-14 et les Rojiblancos s'étaient imposés 3-1. Les hommes de Diego Simeone sont cette fois restés muets, ont fini à dix après l'expulsion de Savic pour un coup de coude sur Antonio Rüdiger (82e), et rentrent à Madrid la tête basse pour se concentrer sur la Liga. Les Colchoneros crieront sans doute au scandale en évoquant César Azpilicueta, ratant sa passe en retrait pour Edouard Mendy, qui retenait légèrement Yannick Carrasco à l'entrée de la surface (26e). Toujours est-il que l'Atléti, avec une force de frappe si vive, n'a pas réellement menacé les buts des Blues : un centre de Marcos Llorente qui fusait devant Mendy (39e), quatre frappes de Joao Félix contrées par un Blues (18e, 76e, 80e, 90e+2), et c'est tout. Si décevant.
Avec plus de réussite, Chelsea aurait pu aggraver la marque plus tôt. Werner enlevait un ballon à Ziyech (19e), le Marocain lançait ensuite l'Allemand qui butait sur Oblak (48e). Le gardien slovène sortait sans difficulté une tentative à seize mètres de Ziyech (57e). Non, les Blues ne craignaient pas grand-chose dans ce huitième de finale retour, et se permettaient même de breaker en toute fin de match par Emerson, bien décalé par Christian Pulisic (90e+4). Une victoire probante pour l'équipe d'un excellent N'Golo Kanté, qui retrouve les quarts de la C1 pour la première fois depuis 2014.

Chelsea en quarts de finale pour la première fois depuis 2014.

Le gagnant : Ziyech, un aperçu de son talent

Le Marocain n'était pas touché par la grâce ce mercredi soir mais a tout de même réalisé une belle prestation. Jouissant d'une liberté conséquente en soutien de Werner, il a concrétisé un centre de l'Allemand en première période. Parfois nonchalant, ses passes auraient pu cependant trouver plus souvent un partenaire. Au pressing à la perte du ballon, Hakim Ziyech a bien gêné les relances des Colchoneros. Avec plus de précision, il fera à coup sûr des dégâts au prochain tour.

57,1% - Quatre des sept buts de Ziyech en Ligue des champions ont été marqués contre des adversaires espagnols : deux contre le Real Madrid en 2019, un contre Valence en 2019 et un contre l'Atlético aujourd'hui. Le Marocain a inscrit son premier but à Stamford Bridge pour Chelsea. Torture.

Le perdant : Félix porté disparu

Encore une fois attendu au tournant et encore une fois absent. Sa forme du début de saison est désormais loin et on se demande quand le joyau portugais va sortir de sa torpeur. Bien trop effacé, comme Luis Suarez, Joao Félix se procurait quelques situations intéressantes en seconde période mais trouvait toujours un joueur de Chelsea sur son chemin. A sa décharge, il a eu un grand Kanté sur le dos tout le match. Pas facile d'exister quand l'ancien Caennais vous colle aux basques...