Soccer Football- Champions League - Round of 16 First Leg - Sevilla v Borussia Dortmund - Ramon Sanchez Pizjuan, Seville, Spain - February 17, 2021 Borussia Dortmund's Erling Braut Haaland celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)

Ligue des champions : emmené par un grand Erling Haaland, le Borussia Dortmund a torpillé le FC Séville

Survolté en première période (une passe décisive, deux buts), Erling Haaland a guidé le Borussia Dortmund vers un précieux succès ce mercredi à Séville (3-2), en huitièmes de finale aller de la Ligue des champions.

La leçon : Dortmund, un pied en quarts

Comme le PSG mardi soir, Dortmund a fait un pas important vers la qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions en allant battre le FC Séville à Sanchez-Pizjuan (3-2). Pourtant, ce sont les Espagnols qui débutaient le match sur les chapeaux de roue en privant Dortmund du ballon. Et dès la 7e minute, sur leur première réelle occasion, Suso profitait d'un appel de Jesus Navas sur le côté droit pour déstabiliser Sancho d'un crochet, et envoyer une frappe de l'extérieur de la surface. Hummels touchait le ballon et prenait son gardien à contre-pied (1-0, 7e). Sur sa lancée, Séville multipliait les actions, et Jules Koundé aussi voulait se montrer. Une récupération au milieu, il enchainait un une-deux avec Jesus Navas et frappait, malheureusement hors du cadre. Surprenant, Mahmoud Dahoud répondait alors à Suso d'une superbe frappe de l'extérieur de la surface (1-1, 19e). Le bon travail de Dortmund finissait par payer et Séville faiblissait. Et Erling Haaland, impressionnant balle au pied, enchainait un une-deux avec Sancho dans le dos de la défense avant de se jeter devant le gardien pour inscrire son premier but (1-2, 27e). Les occasions étaient à l'avantage de Dortmund et une dernière fois avant la pause, Erling Haaland trouvait le fond des filets sur une passe de Reus. La défense sévillane retrouvait les vestiaires la tête basse.

Voir aussi :
- Le film du match

Un second acte moins marquant, mais sous tension. Séville revenait du vestiaire avec un peu plus d'envie qu'en première période mais sans trouver le chemin des filets. Une possession qui permettait aux Andalous de mieux maitriser, et surtout de ne pas voir Erling Haaland dans leur camp. Mais chaque ballon récupéré par Dortmund était une occasion. Et Jadon Sancho, dribbleur sur son côté gauche, venait lui aussi gêner les coéquipiers de Jules Koundé. Mais les fautes des deux équipes étaient nombreuses et ce sont les joueurs de Lopetegui qui se montraient les plus dangereux. Un premier coup franc s'écrasait sur le poteau de Marwin Hitz (73e). Et les Allemands finissaient par craquer puisque Luuk de Jong était à la réception d'un beau centre deuxième poteau de la part d'Oscar (2-3, 84e). Séville était de plus en plus dangereux dans cette fin de match sous tension mais ça ne suffisait pas pour revenir à égalité.

Le gagnant : La punition d'Haaland

Encore un match monstrueux du Norvégien en Ligue des champions. Deux buts et une passe décisive en première mi-temps, comme pour répondre aux exploits de Kylian Mbappé la veille. Comme à son habitude, il était le bourreau de la défense adverse. D'abord sur une course, il offrait le ballon à Mahmoud Dahoud pour le premier but. Son entente avec Jadon Sancho devant la surface aboutissait au deuxième but du Norvégien. C'est ensuite sa rapidité et son intelligence qui parlaient en fin de première période. Sur un contre à 3 contre 2, il décrochait sur la droite de Marco Reus pour inscrire son deuxième but de la soirée. Ses statistiques continuent d'impressionner : il est actuellement le meilleur buteur de la compétition avec huit réalisations.

Le perdant : Diego Carlos a souffert

Il s'y était certainement préparé, mais il est tombé sur un Erling Haaland en grande forme. Totalement dépassé par le buteur norvégien, Diego Carlos était fautif sur le deuxième but de Dortmund. En voulant anticiper la course d'Haaland, il sortait de sa ligne pour tenter d'intercepter le ballon. Seulement, dans son dos, l'attaquant avait le champ libre pour récupérer le piqué de Sancho. Des mauvaises relances et une défense fébrile, le défenseur brésilien n'était pas dans son match, même s'il a haussé le ton en seconde période, lorsque son équipe est passée à trois défenseurs axiaux.

Hugo Dulary