3:2 Tor, Jubel, v.l. Torschuetze Florian Neuhaus, Denis Zakaria (Gladbach)Moenchengladbach, 08.01.2021, Fussball, Bundesliga, Borussia Moenchengladbach - FC Bayern Muenchen *** Local Caption *** (RalfIbing/Firo/Pool/WITTERS/PR/PRESSE SPORTS)

Ligue des champions : Florian Neuhaus - Denis Zakaria, le duo de Mönchengladbach qui va animer le mercato

Si le Borussia Mönchengladbach est en chute libre ces dernières semaines et qu'il devrait quitter la Ligue des champions ce mardi face à Manchester City (0-2 à l'aller), certains de ses talents pourraient aller voir plus haut cet été. À commencer par Florian Neuhaus et Denis Zakaria, deux milieux modernes et particulièrement excitants.

Florian Neuhaus, le passeur

Sa clause de départ estimée à 40 millions d’euros génère autant de fantasmes que ses ouvertures millimétrées. Meneur de jeu dans l’âme, milieu fin et élégant balle au pied, Florian Neuhaus vit sans doute ses derniers mois à Mönchengladbach. Celui qui fête ses 24 ans ce mardi est la plaque tournante de l’équipe de Marco Rose, sans cesse disponible et recherché par ses partenaires pour construire, orienter, renverser. En bref, faire avancer le jeu. Aligné la plupart du temps dans un double pivot, mais capable aussi bien de s’insérer près de ses défenseurs centraux pour assurer la première relance que de se projeter dans la surface adverse pour conclure les actions (7 buts et 7 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison), Neuhaus est un atout redoutable dès lors qu’il bénéficie de suffisamment de temps et d’espace devant lui. Si son manque de vitesse et de puissance peut parfois le pénaliser, il fait tout de même preuve d’une activité remarquable sans ballon. Mais c’est bien son sens de la passe qui en fait un joueur rare, sorte de juste milieu entre la ‘’propreté’’ de son idole Toni Kroos et le sens du déplacement de celui à qui il a parfois été comparé en début de carrière, Thomas Müller. Les comparaisons sont flatteuses, comme les bruits qui l’envoient cet été vers le Bayern Munich, Liverpool ou Manchester City. 

Denis Zakaria, le nettoyeur

«Quand vous avez Denis Zakaria dans votre équipe, vous êtes en sécurité.» L’hommage est signé de son coéquipier Breel Embolo, en décembre dernier, soulagé de pouvoir à nouveau compter sur l’abattage de son numéro 8. Après avoir passé la majeure partie de l’année 2020 sur le flanc en raison d’une blessure au genou droit, Zakaria n’a pas encore retrouvé l’intégralité de ses moyens, mais sa cote sur le marché reste élevée tant son profil est recherché. Il faut dire que l’international suisse de 24 ans présente des aptitudes d’élite à la récupération, est capable d’avaler plus d’une douzaine de kilomètres par rencontre, tout en se montrant précieux et efficace balle au pied. Avant sa blessure, peu de joueurs de Bundesliga étaient capables de faire gagner autant de terrain à leur équipe en l’espace d’une seule course vers l’avant. Des qualités qui permettaient à Lothar Matthäus, la semaine passée dans FF, de placer Zakaria au niveau des Verratti, De Jong ou Sabitzer dans la hiérarchie européenne. Sans doute un peu présomptueux à l’instant t, mais si Zakaria monte en puissance jusqu’à la fin de la saison, puis à l’occasion de l’Euro avec la Nati, il y a fort à parier que plusieurs cadors reviendront à la charge. D’autant que son contrat avec les Poulains arrive à échéance à l’été 2022. - C. C.