lewandowski (robert) (S.Boue/L'Equipe)

Ligue des champions : l'équipe type du Bayern Munich depuis 2000

Ce mardi, le Bayern Munich a l'occasion de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions. Un stade de la compétition auquel semble abonné le club allemand depuis les années 2000. L'occasion pour FF de dresser l'équipe type du club bavarois depuis 2000.

Gardien de but : Manuel Neuer

Arrivé en 2011 en provenance de Schalke 04 après un solide Mondial 2010, Manuel Neuer est le successeur désigné d’Oliver Kahn. A 25 ans, le portier allemand prouve qu’il a les épaules assez solides pour devenir le dernier rempart bavarois. Seulement 4 mois après son arrivée, il bat le record d’invincibilité de son prédécesseur de 7 matchs sans encaisser de but. Au fil des années, Manuel Neuer est devenu le symbole de la solidité défensive des Allemands et a été l’un des acteurs majeurs de nombreux sacres. Champion du monde en 2014, double vainqueur de la Ligue des champions et de la Coupe du monde des clubs en 2013 et 2020, octuple champion d’Allemagne de 2013 à 2020, le natif de Gelsenkirchen voit son armoire à trophées se remplir sous les couleurs de la Mannschaft et du Bayern.
 
Fort de ses performances de haute-volée, l’Allemand se voit également décerner de multiples récompenses individuelles : il est élu sportif allemand de l’année en 2010, meilleur gardien de l’année par l’UEFA en 2013, 2014 et 2020, Gant d’or de la Coupe du monde 2014, et bien d’autre. Neuer réussit même la prouesse de terminer sur le podium du Ballon d’or en 2014. En 2021, il bat le record du nombre de clean sheets obtenus en Bundesliga (197), une nouvelle preuve que la succession d’Oliver Kahn, qui aurait pu être dans notre XI, a été gérée d’une main de maître.

Arrière droit : Philipp Lahm

Vous avez vu jouer le Bayern entre 2011 et 2017 ? Le capitaine bavarois était Philipp Lahm. Pure produit de la formation bavaroise et capitaine de toutes les équipes jeunes du Bayern, le natif de Munich hérite du brassard de 2011 à 2017 pour en devenir l’un des capitaines les plus emblématiques. Dans le club de sa carrière, il dispute 517 matches et devient le 8e joueur le plus capé de l’institution munichoise. Avec son tranchant latéral droit, le Bayern Munich remporte 8 titres de champion d’Allemagne et 6 Coupes d’Allemagne notamment.
 
Finaliste malheureux de la Ligue des champions en 2010 et 2012, Philipp Lahm soulève finalement la coupe aux grandes oreilles en 2013 après une victoire 2-1 face à Dortmund. Gage de propreté et de régularité, l’Allemand a su montrer sa polyvalence et sa vision de jeu lorsque Pep Guardiola l’a replacé au milieu de terrain lors de la saison 2013-14. C’est finalement face à Fribourg le 20 mai 2017 que Philipp Lahm met un terme à sa carrière en Bavière. Il devrait à n’en pas douter entrer dans le «Hall of Fame» du club prochainement. A sa place, le latéral droit français Willy Sagnol, qui a disputé 277 matches sous les couleurs du Bayern Munich entre 2000 et 2008, aurait pu faire partie de ce XI.

Défenseur central : Jérôme Boateng

Son départ annoncé en fin de saison marque la fin d’une ère au Bayern Munich. Le colosse allemand, arrivé en provenance de Manchester City en juillet 2011 contre un chèque de 13,5 millions d’euros, est devenu au fil des saisons un pilier de la défense munichoise. Alors que ses compères de charnière centrale changen à chaque exercice (Badstuber, Dante, Hummels, puis Alaba), lui reste fidèle au poste. En dix saisons en Bavière, l’international allemand (76 sélections) a disputé 317 matches, inscrit 10 buts et délivré 25 passes décisives. Le joueur formé au Hertha Berlin a tout gagné sous les couleurs munichoises. 8 titres de champions d’Allemagne consécutifs (de 2013 à 2020), 5 Coupes et Supercoupes d’Allemagne, et surtout 2 Ligues des champions (2013 et 2020).

Défenseur central : David Alaba

Lui non plus ne sera plus Bavarois la saison prochaine. Lui aussi est un des symboles de ce Bayern victorieux des années 2010. Très vite repéré par le club allemand à l’Austria Vienne, le défenseur autrichien rallie la Bavière à l’été 2008. Son ascension express au sein des équipes jeunes lui permet de devenir, à 17 ans 7 mois et 8 jours, le plus jeune joueur à porter le maillot de l’équipe première. Le club, déjà pourvu à son poste, décide de l’envoyer 6 mois en prêt à Hoffenheim en janvier 2011. A son retour, David Alaba gagne peu à peu sa place de titulaire sous les ordres de Jupp Heynckes pour finalement presque ne plus jamais la quitter. Positionné latéral gauche, quelquefois milieu récupérateur et depuis la saison dernière défenseur central, l’international autrichien dispute au total 424 matches sous le maillot bavarois (33 buts et 55 passes décisives). En juin 2020, en remportant sa deuxième Ligue des champions et son neuvième championnat d’Allemagne avec le club, il rejoint Franck Ribéry au rang des joueurs les plus titrés.

Bixente Lizarazu a marqué l'histoire du Bayern (PAPON/L'Equipe)

Arrière gauche : Bixente Lizarazu

Premier Français à rejoindre notre XI, Bixente Lizarazu est devenu l’un des deux étrangers à rejoindre le “Hall of Fame” du Bayern Munich. Le champion du monde 1998 arrive en Bavière en 1997. Son style offensif et combatif correspond parfaitement aux valeurs du club et très vite le Basque devient une référence à son poste. En 2001 il réalise le triplé avec le club allemand en remportant sa première et seule Ligue des champions de sa carrière.
 
La même année, il est désigné meilleur arrière gauche du monde par l’UEFA et termine à la 11e place du Ballon d’or. Le Bayern et Liza s’aiment tant que seulement 6 mois après avoir quitté le club pour rejoindre Marseille, le joueur décide de faire son retour en Allemagne en janvier 2005. L’occasion pour lui, lors des deux dernières saisons de sa carrière, de remporter son cinquième et sixième titre de champion d’Allemagne. A l’issue de la saison 2005-06, le latéral français décide de mettre un terme à sa carrière après avoir disputé 273 matches sous les couleurs du Bayern.

Milieu : Bastian Schweinsteiger

Lancé dans le grand bain par Ottmar Hitzfeld en 2002 à seulement 18 ans, le jeune Bastian Schweinsteiger saisit sa chance et offre une passe décisive pour sa première apparition. Le milieu de terrain n’a pas le temps, il remporte son premier championnat national lors de sa première saison et s’impose comme titulaire celle d’après. D’abord utilisé sur le flanc droit, «Schweini» est repositionné au centre du milieu de terrain lors de la saison 2009-10 par Luis van Gaal.
 
Un nouveau poste qui va métamorphoser le Bavarois, qui devient le vrai patron du milieu de terrain de l’équipe. Véritable pièce maîtresse du système bavarois, l’international allemand remporte sa première Ligue des champions en 2013, un trophée qui vient garnir une armoire bien remplie (7 Coupes d’Allemagne, 8 titres de champion d’Allemagne). Après avoir disputé 500 matches avec le Bayern (68 buts et 100 passes décisives), Bastian Schweinsteiger décide en juillet 2015 de rejoindre son ancien entraîneur Louis van Gaal à Manchester United. Mais définitivement, son cœur reste bavarois.

Milieu : Joshua Kimmich

Joueur le plus jeune de notre XI, Joshua Kimmich fait actuellement le bonheur des fans bavarois. Son style de jeu et son utilisation à la fois en tant que latéral droit et milieu récupérateur forcent la comparaison avec une légende du Bayern : Philipp Lahm. Et le milieu de terrain de 26 ans est bien parti pour lui aussi marquer de son empreinte le club allemand. Formé au VfB Stuttgart et passé par Leipzig, le futur couteau-suisse allemand tape dans l'œil du géant bavarois qu’il rejoint en janvier 2015 contre 8,5 millions d’euros.
 
Depuis, le joueur a déjà disputé un total de 254 matches avec le Bayern (28 buts inscrits, 71 passes décisives délivrées). Surtout, son palmarès commence à bien s’étoffer pour son âge : 5 titres de champion, 3 Coupes d’Allemagne, 4 Supercoupes d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe, 1 Ligue des champions et 1 Coupe du monde des clubs. Pas mal en seulement 6 saisons, et de bonne augure pour la suite. L’Espagnol Xabi Alonso aurait lui aussi pu briguer une place de titulaire dans ce XI, mais Kimmich incarne le présent et l’avenir du Bayern.

Milieu offensif : Thomas Müller

Tant par sa personnalité que par son style, Thomas Müller est un ovni du football moderne. L’ex-international allemand (100 sélections) est indissociable du Bayern Munich. Né à quelques kilomètres de la capitale bavaroise, Thomas Muller rejoint le Bayern à l’âge de 10 ans pour ne plus le quitter. C’est lors de la saison 2009-10 que le phénomène Muller éclos. Pour sa première saison en tant que titulaire, le milieu offensif participe activement au doublé Bundesliga-Coupe d’Allemagne du club avec 13 réalisations. Véritable guerrier à l’énergie débordante, Thomas Müller se distingue à la fois par ses qualités de finisseur que par sa faculté à faire marquer les autres. A 5 reprises il a atteint le double-double (10 buts et 10 passes décisives) en championnat et il totalise autant de buts inscrits que de passes décisives délivrées sous le maillot munichois (213). Désormais considéré comme l’âme du Bayern, Thomas Müller est devenu le 4ème joueur le plus capé de l’histoire avec 574 matches et l’un des plus titrés avec 9 championnats, 6 coupes et 2 Ligues des champions (2013 et 2020). Mehmet Scholl, autre figure emblématique du club (469 matches disputés avec le Bayern) aurait également pu faire partie de notre milieu de terrain.

L'inarrêtable «Robbéry» (L'Equipe)

Ailier droit : Arjen Robben

Sa spéciale crochet extérieur, frappe enroulée du gauche, a fait faire des cauchemars à toutes les défenses allemandes. Débarqué en Bavière en provenance du Real Madrid durant l’été 2009, le Batave hérite du numéro 10, libre depuis le départ de son compatriote Roy Makaay. En l’espace de 10 saisons avec le Bayern, l’ailier droit va être l’une des principales menaces offensives de l’équipe et formera avec Franck Ribéry l’un des duos les plus prolifiques de Bundesliga : «Robbéry».
 
En 309 apparitions sous le maillot bavarois, Robben inscrit 144 buts et délivre 101 passes décisives, faisant de lui l’un des principaux acteurs des 8 titres de champion d’Allemagne glanés par le club. Malheureux finaliste en Ligue des champions en 2012 face à Chelsea, un match durant lequel Robben a loupé un penalty en prolongation, le Néerlandais se rattrape la saison suivante en marquant et en étant élu joueur du match lors de la finale remportée face à Dortmund. Gêné par des blessures à répétition, Arjen Robben quitte le Bayern à la fin de son contrat en juillet 2019.

Ailier gauche : Franck Ribéry

L’alter ego d’Arjen Robben, avec lequel ils formaient le duo «Robbéry». Arrivé de Marseille à l'été 2017, Franck Ribéry ne tarde pas à se mettre le public bavarois dans la poche. Sur le couloir gauche de l’attaque munichoise, le Français multiplie les performances de haute-volée, ce qui lui vaut rapidement le surnom de «Kaiser Franck» en référence à Franz Beckenbauer. A l’issue de sa première saison allemande, l’ancien Phocéen réalise le doublé Coupe-Championnat et est élu joueur de l’année en Bundesliga. Après un coup de moins bien du fait de plusieurs blessures, Franck Ribéry va prendre une autre dimension lors de la saison 2012-13. Sous les ordres de Louis van Gaal, Ribéry et ses coéquipiers remportent la Ligue des champions face à Dortmund, le Français est impliqué sur les 2 buts de la finale.
 
La saison exceptionnelle de Kaiser Franck lui vaut d’être sur le podium du Ballon d’Or en 2014. Après 12 années passées à martyriser les ailes de Bundesliga, Ribéry décide de rejoindre la Fiorentina en 2019, mettant ainsi fin à une aventure de 425 matches lors desquels il a inscrit 124 buts et délivré 154 passes décisives. Avec 9 titres de champion, 6 Coupes, 4 Supercoupes d’Allemagne, 1 Supercoupe d’Europe et 1 Ligue des champions, Franck Ribéry fait partie des plus beaux palmarès du Bayern Munich. Désormais, le flanc gauche de l’attaque bavaroise est occupé par un autre Français : Kingsley Coman.  Le buteur héroïque lors de la finale de Ligue des champions en 2020 aurait pu faire partie de notre équipe, mais il lui reste encore à prouver pour détrôner Kaiser Franck.

Attaquant : Robert Lewandowski

Depuis 2014, il est l’arme offensive absolue du Bayern Munich. Chipé libre au concurrent Borussen, Robert Lewandowski affiche des statistiques à la limite de l’entendement sous le maillot bavarois. En 325 matches, le Polonais a inscrit 288 buts. Champion d’Allemagne à 6 reprises à Munich, il a ajouté une Ligue des champions à son palmarès la saison dernière lors d’un exercice 2019/2020 où il s’est montré létal. 34 buts en Bundesliga, 15 en 10 matches de Ligue des champions. Fort de ce bilan comptable ahurissant, l’attaquant aurait pu (dû) remporter le Ballon d’Or 2020 si la cérémonie n’avait pas été annulée.
 
Quoi qu’il en soit, le buteur fait déjà partie de la légende du club. En mars 2018 il est devenu le meilleur buteur étranger du club. Il est actuellement le deuxième meilleur buteur de l’histoire du Bayern et de Bundesliga. Giovane Elber, autre attaquant vedette du Bayern et seul étranger avec Lizarazu à faire partie du «Hall of Fame» du club, ne bénéficie pas d’un bilan aussi impressionnant pour pouvoir rivaliser.

Corentin Richard