Le tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions se déroule ce vendredi. (S. Boué/L'Équipe)

Ligue des champions : la réforme de la C1 adoptée par l'UEFA se déroulera à partir de 2024

Le comité exécutif de l'UEFA a validé comme prévu la nouvelle formule de la Ligue des champions, lundi matin. Cette C1 newlook débutera à partir de 2024 avec 36 clubs au départ.

Une nouvelle ère. A partir de 2024. Comme prévu, la réforme de la Ligue des champions a été adoptée lundi matin par l’UEFA. D’ici trois ans, la nouvelle formule de la C1 débutera avec 36 clubs, contre 32 aujourd’hui, répartis dans quatre chapeaux de neuf équipes. Un mini-championnat de 10 journées (5 à domicile, 5 à l’extérieur, sans matches aller-retour) s’engagera alors (le pot 1 regroupera les meilleurs à l’indice UEFA et ainsi de suite). Les huit premières équipes se qualifieront directement pour les huitièmes de finale, les clubs classés entre la 9e et la 24e place disputeront des play-offs (en aller-retour) pour rallier le Top 16, tandis que les clubs classés de la 25e à la 36e place seront éliminés.

A lire :
-Le projet Super Ligue est né

Trois places assurées pour la France

Ces huitièmes de finale puis les quarts et les demi-finales se joueront en aller-retour comme aujourd’hui et la finale se disputera sur un match. Le lauréat et le finaliste auront ainsi pris part à 17 rencontres (contre 13 actuellement), voire 19 s’ils passent par les play-offs. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne et l’Italie conservent quatre qualifiés d'office, alors que la France aura désormais trois places assurées. Le lauréat de la Ligue des champions et celui de la Ligue Europa de la saison précédente seront automatiquement qualifiés.