Soccer Football - Champions League - Group H - Manchester United v Paris St Germain - Old Trafford, Manchester, Britain - December 2, 2020 Paris St Germain's Marquinhos celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Phil Noble (Reuters)

Ligue des champions : Le gros coup du PSG qui s'impose à Manchester !

C'est un gros ouf de soulagement pour le PSG et ses supporters : dos au mur et quasiment dans l'obligation de s'imposer à Old Trafford sous peine de voir une élimination précoce se rapprocher, Paris a réussi sa mission grâce à Neymar et Marquinhos (3-1).

La leçon : Paris respire

Au pied du mur, le Paris Saint-Germain a trouvé les ressources nécessaires pour arracher un succès indispensable en vue de la qualification en huitièmes de finale de Ligue des champions. Vainqueur de Manchester United au terme d'une rencontre animée (1-3), le PSG s'offre ainsi une véritable bouffée d'air frais en vue de la dernière journée. Même s'ils devront s'imposer contre Basaksehir la semaine prochaine pour ne pas douter, les partenaires de Neymar pourront s'appuyer sur la victoire obtenue ce mercredi. Malgré un manque de continuité dans la performance et des possibilités de progressions certaines, les Parisiens ont montré de belles choses sur lesquelles ils devront capitaliser.
 
Après quinze minutes, on se disait que ce Paris Saint-Germain là avait les choses bien en main. Très sérieux et appliqués, les hommes de Thomas Tuchel ont démarré la rencontre pied au plancher. Dans un système en 4-3-3 qui se transformait en 3-4-3 en possession du ballon, Danilo Pereira descendant entre ses deux centraux, le club de la capitale a empêché les Mancuniens de se montrer dangereux en contre-attaque. La domination de Leandro Paredes et Marco Verratti au milieu aidant, les champions de France se montraient dangereux devant grâce à un Neymar omniprésent. Le Brésilien ouvrait ainsi logiquement la marque quand, à la suite d'une frappe contrée de Kylian Mbappé, il suivait attentivement le rebond et crucifiait David De Gea d'une volée du droit (0-1, 6e). Très en vue dans son couloir droit, Alessandro Florenzi trouvait ensuite le portier espagnol sur sa route après une tentative à l'entrée de surface (10e), puis voyait son centre fuir un Neymar trop court (14e). Mais les récents finalistes de la Ligue des champions en restaient là. Moins présents dans le pressing, ils permettaient aux coéquipiers d'Anthony Martial d'être plus dangereux. Sans conséquence d'abord, la tête de Scott McTominay manquant de puissance (26e), ce relâchement allait s'avérer fatal. Sur un centre-tir de Marcus Rashford, Pereira trompait Keylor Navas en déviant le ballon dans ses propres filets (1-1, 32e).

Pas franchement mieux au retour des vestiaires, Thomas Tuchel voyait ses joueurs passer tout près de la correctionnelle à deux reprises. Mais Martial envoyait d'abord sa reprise dans les nuages (49e), avant qu'Edinson Cavani ne trouve la barre sur un somptueux piqué à la suite d'un amour de passe de Bruno Fernandes (57e). Deux tournants dans cette seconde période. Ces alertes avaient le mérité de réveiller les Parisiens qui trouvaient eux aussi la barre sur une tête de Marquinhos (64e). Après une superbe parade de De Gea au devant de Mitchel Bakker (68e), Marquinhos redonnait l'avantage aux siens en reprenant victorieusement une remise inattendue d'Abdou Diallo (1-2, 69e). L'horizon s'éclaircissait un peu plus pour Verratti et consorts quand Fred quittait la pelouse d'Old Trafford à la suite d'une intervention trop rugueuse sur Ander Herrera. Aggravant la marque sur un contre conclu par Neymar (90e+1), le PSG validait un succès plus que déterminant pour son avenir en Ligue des champions.

Le gagnant : Marquinhos, capitaine remarquable

Le capitaine parisien est véritablement l'âme de son équipe. Toujours présent dans les grands rendez-vous, à l'image de son but contre l'Atalanta lors du Final 8, Marquinhos s'est une nouvelle fois montré décisif ce mercredi. Après avoir touché la barre quelques minutes plus tôt, il a délivré les siens en se trouvant au bon endroit au bon moment (69e). Placé en défense centrale par Thomas Tuchel, l'international brésilien a également été solide comme sur ce retour décisif face à Martial (58e), prouvant qu'il peut avoir autant d'impact sur une rencontre, qu'il se trouve derrière ou au milieu de terrain.

Le perdant : Fred, un rouge symbolique

Son carton rouge résume à lui tout seul la prestation du Brésilien. Jamais vraiment dans le coup, il a commencé par offrir de nombreux ballons à ses adversaires en se manquant dans la relance. Préférant s'énerver avec Leandro Paredes, il en a oublié de défendre et laissé des espaces à Neymar pour s'exprimer. Sur le fil du rasoir après son carton jaune reçu en première période, il a ponctué sa performance et enterré les espoirs des siens en les quittant prématurément.