Soccer Football - Champions League - Group B - Inter Milan v Real Madrid - San Siro, Milan, Italy - November 25, 2020 Real Madrid's Luka Modric in action with Inter Milan's Roberto Gagliardini REUTERS/Alessandro Garofalo (Reuters)

Ligue des champions : les enjeux de la 6e et dernière journée de la phase de poules

Comme chaque année, la Ligue des champions réserve son lot de suspense. À l'heure d'entamer la dernière journée des phases de groupe, FF vous présente les enjeux de celle-ci.

Le PSG vise les huitièmes, l'OM la Ligue Europa, Rennes pour l'honneur

Pour les clubs français, l’objectif ne sera pas le même. Deuxième de sa poule derrière Manchester United, le Paris Saint-Germain devra, au minimum, faire match nul ce mardi soir face à Istanbul Basaksehir pour entrevoir les phases à élimination directe. Une victoire lui permettra de terminer premier alors qu’en cas de défaite, le club de la capitale n’aura pas d'autre choix que de compter sur une victoire de Manchester United ou du RB Leipzig pour accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les huitièmes, l’Olympique ne les verra pas cette saison. Pour leur retour dans la compétition après sept ans d’absence, les Phocéens pourraient néanmoins accrocher la Ligue Europa en cas de victoire à Manchester City. Une chose pas impossible car les Citizens termineront, à coup sûr, premier du groupe et pourraient faire tourner au vue des échéances. Dans le même temps, si le FC Porto parvient à battre ou accrocher l’Olympiakos, alors les hommes d’André Villas-Boas valideront leur ticket pour la C3. Une compétition dans laquelle le Stade Rennais a loupé le coche la semaine dernière. Pour son baptême du feu, les Bretons termineront bons derniers et souhaiteront sauver l’honneur par une victoire de prestige face au FC Séville, déjà qualifié et assuré de terminer deuxième. 

- Toute l'actualité de la Ligue des champions

Le Real et l'Inter en grand danger

Dans le groupe B, rien n’est fait. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier pour le tour suivant. Respectivement troisième et quatrième avant le dernier match, le Real Madrid et l’Inter Milan joueront très gros ce mercredi soir. D’un côté, les hommes de Zinédine Zidane recevront le leader, le Borussia Mönchengladbach. De l’autre, les Italiens accueilleront le Chakhtior Donetsk. Les Nerazzurri, qui n’ont pas leur destin entre leurs mains, devront obligatoirement s’imposer et espérer une victoire des Merengue afin de faire partie des 16 meilleures équipes d’Europe au printemps prochain. Quant aux coéquipiers de Sergio Ramos, la victoire sera primordiale, même si un match nul pourrait suffir à condition que les Italiens gagnent leur match. Un score de parité, c’est tout ce dont le Borussia aura besoin pour accéder aux huitièmes de finale tandis que les Ukrainiens passeront à la phase à élimination directe s’ils remportent leur duel face aux hommes d’Antonio Conte. En cas de match nul, il faudra compter sur la défaite du Real Madrid.

Des finales de groupe à suivre

Si plusieurs équipes sont déjà qualifiées, d’autres se disputeront la deuxième place du groupe : Salzbourg - Atlético et Ajax - Atalanta Bergame. Ces deux affiches seront synonymes de finale pour savoir qui rejoindra respectivement le Bayern Munich et Liverpool au tour suivant. Dans les deux cas, les équipes qui reçoivent seront dans l’obligation de prendre les 3 points. La Lazio Rome, actuel 2e de son groupe, accueillera une formation qui peut encore y croire, Bruges. En cas de victoire, les Romains pourraient même terminer premier si Dortmund ne s’impose pas face au Zénith. Si les Belges l’emportent, ce sont eux qui se qualifieront aux dépens de la Lazio. Le groupe G connaîtra une finale pour la Ligue Europa ce mardi soir. Le Dynamo Kiev et Ferencvaros, qui se sont quittés bons amis lors de la phase aller (2-2), ne se feront pas de cadeau. À égalité de points au classement, les Ukrainiens partiront avec un léger avantage grâce aux buts à l’extérieur. Dans le même temps, Barcelone et la Juventus se disputeront la première place du groupe. Victorieux à l’extérieur au cours de la première confrontation (2-0), les Blaugrana débuteront la rencontre avec deux buts d’avance. Au-delà de l’enjeu sportif, ce sont les retrouvailles entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo qui vont être scrutés par les puristes.

Les équipes déjà qualifiées : le Borussia Dortmund, Chelsea, FC Porto, Liverpool, Juventus, Barcelone, Séville, Manchester City et Bayern Munich.
 
Les équipes qui peuvent se qualifier : Atlético de Madrid, Salzbourg, Borussia Monchengladbach, Real Madrid, Chakthior Donetsk, Inter Milan, Atalanta Bergame, Ajax Amsterdam, Lazio Rome, Bruges, Manchester United, Paris-SG et Leipzig.

Les équipes qui peuvent être reversées en Ligue Europa : Atlético de Madrid, Salzbourg, Lokomotiv Moscou, Borussia Mönchengladbach, Real Madrid, Chakthior Donetsk, Inter Milan, Olympiakos, Marseille, Atalanta Bergame, Ajax Amsterdam, Lazio Rome, Bruges, Dynamo Kiev, Ferencvaros, Manchester United, Paris-SG et Leipzig.
 
Les équipes qui n’ont plus rien à jouer : Midtjylland, Rennes, Zénith, Istanbul Basaksehir (éliminées), Krasnodar (reversée en C3).