Soccer Football - Champions League - Quarter Final Second Leg - Borussia Dortmund v Manchester City - Signal Iduna Park, Dortmund, Germany - April 14, 2021 Manchester City's Riyad Mahrez celebrates scoring their first goal with Kyle Walke, Rodrigo and Bernardo Silva Pool via REUTERS/Wolfgang Rattay (Reuters)

Ligue des champions : Longtemps mené, Manchester City a renversé Dortmund et défiera le PSG en demi-finales

Ce sera donc PSG - Manchester City entre la fin du mois d'avril et le début du mois de mai. Vainqueur d'une courte tête à l'aller, les troupes de Guardiola ont été virtuellement éliminées jusqu'à la 55e minute. Avant d'inverser la situation grâce à Mahrez et Foden (2-1). La demi-finale face aux Parisiens s'annonce palpitante.

La leçon : City a eu (un peu) peur

Le Borussia Dortmund peut s’en mordre les doigts, ou plutôt la main. Virtuellement qualifiés à la pause, les Allemands ont craqué et se sont inclinés face aux Citizens. La faute à une main d’Emre Can qui a remis les joueurs de Pep Guardiola dans le sens de la marche. Tout avait pourtant bien commencé pour Edin Terzic et ses hommes. Au terme d’un premier quart d’heure très intense, Jude Bellingham était heureux de recevoir le ballon dans les pieds à l’entrée de la surface. Après s’être mis sur son pied droit, le milieu de terrain enroulait une merveille de frappe, imparable pour Ederson (1-0, 14e). Le wonderkid, impressionnant de sérénité et de maturité tout au long de la rencontre, est devenu le deuxième buteur le plus jeune en phase finale de Ligue des champions, à seulement 17 ans et 227 jours. Bousculé, City peinait à se montrer dangereux, à l’exception de son capitaine Kevin de Bruyne. Le Belge profitait d’une perte de balle de Mateu Morey devant sa surface et envoyait un missile sur la barre de Marwin Hitz (24e). Le réveil avait sonné pour City.

Les Mancuniens intensifiaient leur domination. Riyad Mahrez voyait sa frappe contrée sur la ligne par Bellingham (31e). La tête cadrée d'Oleksandr Zinchenko était la dernière situation chaude avant la pause (37e). L’Ukrainien récidivait au retour des vestiaires avec un centre-tir claqué par le portier suisse (50e). Dominateurs mais stériles, les Citizens allaient bénéficier d’un coup de pouce du destin pour renverser la situation. Sur un centre de Phil Foden, le malheureux Can touchait le ballon de la main et offrait un penalty à Mahrez (1-1, 54e). Véritable coup de massue pour Dortmund, qui, dès lors, allait subir jusqu’à la fin. A l’image d’Erling Haaland, muet pour la première fois de la saison à domicile en Ligue des champions, les Borussen ne parvenaient pas à inquiéter Ederson. Leurs espoirs étaient définitivement enterrés par Foden, déjà buteur à l’aller, qui d’une frappe limpide du gauche au premier poteau, scellait la qualification des Citizens (1-2, 74e). Comme une semaine plus tôt, City s’impose 2-1. Pep Guardiola et ses joueurs retrouveront le PSG en demi-finales pour un remake des quarts de finale de l’édition 2015-16. Cette fois-ci, ce sera pour une place en finale.

Le gagnant : Foden - De Bruyne dans tous les bons coups

Est-il nécessaire de préciser que Kevin de Bruyne est l’un des grands artisans de ce succès ? Déjà très en jambes au match aller, le rouquin a récidivé sur la pelouse du Signal Iduna Park. Sans non plus atteindre des sommets non plus, il est vrai. Dans une première période décevante et stérile pour les joueurs de City, le capitaine a sonné la révolte en fracassant la barre de Hitz. Précieux dans la construction comme à son habitude, il a également su gêner la défense allemande en exerçant un pressing haut. A l’issue d’un numéro en solo, il aurait pu s’offrir un but si Hitz n’avait pas sorti sa frappe (73e). Phil Foden, lui, n’a laissé aucune chance au gardien de Dortmund. Après un corner joué à deux, l’Anglais était servi par Bernardo Silva aux abords de la surface et envoyait une frappe tendue dans les filets d’un Hitz pas irréprochable sur le coup. Une juste récompense pour le joueur de 20 ans, qui a été l’un des rares à percuter et combiner aux côtés de son capitaine. A l’origine du penalty concédé par Can et déjà buteur à l’aller, le protégé de Guardiola a marqué de son talent cette double-confrontation. 

Phil Foden est seulement le deuxième joueur de moins de 21 ans à marquer lors des deux manches d’un quart de finale de Ligue des champions après Kylian Mbappe en 2016-17 avec Monaco contre Dortmund. Phénomène. 

Le perdant : Emre Can coûte cher

Fautif sur un but de City lors du match aller, il était déjà notre perdant la semaine dernière. Emre Can a récidivé ce mercredi soir et a sans doute coûté la qualification à son équipe. Pourtant, tout avait très bien commencé pour lui dans cette rencontre. Il enchaînait les ballons longs précis. L'un d'eux était d'ailleurs à l'origine de l'ouverture du score. Sérieux défensivement, il vacillait, comme les siens, sur ce penalty concédé d’une main aussi malheureuse que stupide (52e). Un coup de pouce bienvenu pour Mahrez, cruel pour les joueurs du Borussia qui n’ont finalement plus vu le jour par la suite.