Championnat des étoiles
3 Live acheter
Soccer Football - Europa League - Quarter Final Second Leg - Slavia Prague v Arsenal - Sinobo Stadium, Prague, Czech Republic - April 15, 2021  Arsenal's Alexandre Lacazette celebrates scoring their second goal REUTERS/David W Cerny (Reuters)
Ligue Europa

Ligue Europa : L'équipe type de FF après les quarts retour avec David De Gea et Paul Pogba (Manchester United), Alexandre Lacazette (Arsenal) et Edin Dzeko (Roma)

Voici notre équipe type des quarts de finale retour de Ligue Europa, disputés jeudi soir. Le onze ainsi constitué s'articule autour d'un 3-4-3.

Le onze

De Gea (Manchester United) - Schuurs (Ajax), Tuanzebe (Manchester United), Raul Albiol (Villarreal) - Saka (Arsenal), Pogba (Manchester United), Smith-Rowe (Arsenal), Calafiori (AS Roma) - Gerard Moreno (Villarreal), Dzeko (AS Roma), Lacazette (Arsenal).

Le gardien

Même avec l'avantage du succès (2-0) à Grenade, Manchester United se méfiait des Espagnols. A raison : malgré le but encaissé d'entrée à Old Trafford, les Andalous n'ont pas baissé les bras et pilonné régulièrement la surface de MU. Mais David De Gea a assuré, maitrisant bien chaque intervention, même s'il n'a pas eu de parades vraiment brûlantes à effectuer dans un duel anglo-espagnol terminé par un nouveau succès 2-0 des Mancuniens.

Les défenseurs

Entré à la 23e minute pour remplacer un Klaiber blessé, Perr Schuurs a montré une aisance avec le ballon et de l'efficacité dans le marquage qui en font un des éléments les plus précieux de l'effectif de l'Ajax, reparti de l'Olimpico avec un nul (1-1) qui ne lui évite pas l'élimination face à la Roma (1-2 à l'aller à Amsterdam). Cet élégant défenseur de 21 ans a offert à Brobbey le ballon du but des Lanciers d'une belle ouverture de 40 mètres. Avec son compère Lindelöf, Axel Tuanzebe a monté bonne garde face à Soldado, l'avant-centre de Grenade, tout en s'occupant de l'intenable Yangel Herrera sur ses dangereuses incursions. Victoire sans surprise de Villarreal (2-1, après le 1-0 en Croatie) face au Dinamo Zagreb avec un Raul Albiol efficace dans le contrôle de Petkovic et compagnie.

Les milieux

Après sa contre-performance à domicile (1-1), Arsenal s'est baladé sur le terrain du Slavia Prague (4-0), réglant sa qualification avant même d'avoir bouclé la première demi-heure (trois buts marqués après 24 minutes). Et l'on a pu admirer un Bukayo Saka en feu. C'est lui qui sert Smith-Rowe sur le but refusé à la 14e minute, puis qui provoque la faute de Hromada sur le penalty transformé par Lacazette, avant de marquer le but du 3-0 des Gunners d'une frappe puissante du gauche à ras de terre à l'entrée de la surface. Sans oublier une conclusion sur le poteau. Paul Pogba n'a disputé qu'une période, la première, pour MU face à Grenade. Très en forme, auteur du «pivot» de la tête sur le but de Cavani (son 50e but européen), il a été au centre du jeu de son équipe et... la cible de ses adversaires. Nerveux, il a pris un jaune et Solskjaer l'a sorti à la pause pour le ménager et éviter un possible rouge. 20 ans et un talent fou : Emile Smith-Rowe a particulièrement brillé face au Slavia, par ses dribbles et ses accélérations. Après avoir marqué un but refusé pour un léger hors-jeu, il a offert à Pepe le ballon du premier but d'Arsenal à la sortie d'une action le voyant faire un petit pont suivi d'un crochet à l'entrée de la surface. Très remuant dans son couloir, Riccardo Calafiori a délivré le centre qui a permis à Dzeko d'égaliser contre l'Ajax et de bétonner la qualification pour les demi-finales. Et quelle action ! Déboulant côté gauche, il élimine Timber d'un passement de jambes déséquilibrant le Néérlandais qui se retrouve à terre puis centre au second poteau. En fin de match, le jeune latéral italien est sorti à cause de problèmes musculaires.

Les attaquants

25e but cette saison pour Gerard Moreno, une frappe du gauche en déséquilibre sur un ballon cafouillé dans la petite surface, qui permet à Villarreal de gagner 2-1 face au Dinamo Zagreb dans une rencontre où le numéro 7 espagnol a été le plus virulent des membres du Sous-marin jaune. Du côté de Rome, Edin Dzeko a réalisé (plat du pied droit à la réception d'un centre de Calafiori légèrement dévié par Gravenberch) son 30e but en Europe pour les Giallorossi, celui qui fait respirer son équipe. Très en jambe, le capitaine de la Roma a pesé sur la défense de l'Ajax et offert de superbes ballons sur des occasions de Pellegrini et Veretout. Un doublé pour Alexandre Lacazette face au Slavia, le penalty (du droit et central) du 2-0 et le but du 4-0 définitif après avoir mystifié Masopust d'une roulette à la réception d'un centre de Pepe et battu Kolar d'une frappe du gauche.

Roberto Notarianni
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :