Soccer Football - Europa League - Quarter Final First Leg - Arsenal v Slavia Prague - Emirates Stadium, London, Britain - April 8, 2021 Arsenal's Willian and Alexandre Lacazette react with referee Andreas Ekberg REUTERS/Dylan Martinez (Reuters)

Ligue Europa : Le couac d'Arsenal face au Slavia Prague, l'Ajax renversée par la Roma, Villarreal s'impose à Zagreb

La grosse déception d'Arsenal, accroché à domicile à la 94e minute par le Slavia Prague (1-1), le succès à la dernière minute de la Roma sur le terrain de l'Ajax (2-1) et la victoire de Villarreal sur la pelouse du Dinamo Zagreb (0-1) : FF vous résume ces trois quarts de finale aller de Ligue Europa.

Arsenal incorrigible

Un gardien tchèque, avec un casque, à l’Emirates Stadium. Il n’en fallait pas plus pour immédiatement penser à Cech. Peut-être que la similitude avec son compatriote Kolar a perturbé les Gunners, qui ont eu toutes les peines du monde à tromper le portier du Slavia ce jeudi soir. Perturbés par le pressing intense de Prague lors des dix premières minutes, les Anglais ont par la suite monopolisé le ballon. Sans intensité, sans réelles idées, sans coup de génie, à l’image d’un Partey à côté de ses pompes.

Le Slavia Prague devient la première équipe à affronter trois équipes britanniques lors d’une phase à élimination directe d’une compétition européenne depuis le Milan AC en Ligue des champions 2006-07 (Celtic, Manchester United et Liverpool).
 

L’homme qui se distinguait lors de ce premier acte était Saka. Souvent trouvé dans la profondeur, le jeune ailier anglais multipliait les centres sans jamais trouver de cible. C’est aussi lui qui obtenait un dangereux coup franc que Willian propulsait sur le poteau (48e). Kolar touchait du bois, pour la première fois de la soirée. Ce dernier n’avait été mis à contribution que sur une tête de Holding qu’il claquait à merveille (38e). Puis le sosie de Cech retouchait du bois lorsque Lacazette chipait le ballon à Dorley en plein milieu du terrain et partait en face-à-face. Mais la frappe du Français venait mourir sur la barre transversale (61e). Malgré des situations chaudes qui se multipliaient en leur faveur, les hommes d'Arteta se montraient trop maladroits. Ni Aubameyang, ni Martinelli, entrés en jeu, ne trouvaient le cadre (77e, 81e). Le salut allait finalement venir d’un autre homme sorti du banc : Pépé. Bien trouvé par le Gabonais, l’Ivoirien trompait Kolar d’un subtile ballon piqué et libérait les siens (1-0, 86e). Son quatrième but en Ligue Europa cette saison.
 
Alors qu’ils pensaient avoir fait le plus dur, les Anglais se faisaient cueillir dans les arrêts de jeu. Sur un corner, le malheureux Pépé déviait le ballon de la cuisse et offrait une balle d’égalisation à Holes (1-1, 90e+3). Les Tchèques réalisent une belle opération et peuvent remercier la maladresse des Londoniens. Le déplacement de jeudi prochain s’annonce périlleux pour Arsenal.

L'Ajax renversé par la Roma

A Amsterdam, la Roma est parvenue à renverser une rencontre bien mal engagée (1-2). Au bord de la rupture, la Louve a retourné la partie en une poignée de minutes après la pause. Après un penalty de Tadic sorti par Lopez (52e), les Italiens obtenaient un bon coup franc à vingt mètres du but batave, légèrement excentré sur la gauche. Pellegrini envoyait un tir moyen mais Scherpen se montrait coupable d’une faute de main grotesque pour permettre à la Roma d’égaliser (1-1, 56e). Une erreur individuelle tombée du ciel pour sauver les ouailles de Fonseca. Car en dehors de tentatives de Dzeko et Cristante tôt dans la partie (11e, 17e), les Italiens ont passé leur soirée dans leur propre moitié de terrain. 
 
Etouffés par le pressing intense de l’Ajax, ils étaient d’ailleurs mis en danger d’entrée mais Lopez sortait le tir de Gravenberch (4e). Et si Tadic manquait une première fois le cadre (32e), il ne se trompait pas au moment de sa remise pour permettre à Klaassen d’ouvrir la marque (1-0, 39e). Dans la foulée, le Serbe offrait une nouvelle merveille à Antony. Mais le Brésilien manquait le coche avant la pause (41e). Frustrés par l’égalisation miraculeuse de leurs adversaires au retour des vestiaires, les hommes de Ten Hag faisaient le siège de la surface adverse. Pas toujours rassurant, Lopez s’interposait à deux reprises devant Brobbey pour tenir le score (68e, 69e). Et alors qu’Antony manquait une nouvelle occasion (73e), la partie se rééquilibrait petit à petit. Et la Roma ne se faisait pas prier. Sur un corner tardif mal renvoyé par la défense hollandaise, le ballon atterrissait sur Ibanez. Le défenseur ne manquait pas l’occasion et fusillait Scherpen à bout portant pour offrir un succès inespéré (1-2, 87e). Bien plus efficace dans les deux surfaces, la Roma prend une option très sérieuse en vue de la qualification en demi-finales.

Villarreal prend une option

En Croatie, Villarreal s’est imposé d’une courte tête sur la pelouse du Dinamo Zagreb. Hormis une frayeur dans le premier acte qui a vu le but d’Orsic être finalement annulé, les Espagnols ont globalement maîtrisé leur sujet. Ils ont malgré tout eu du mal à déstabiliser le bloc croate et à se créer des opportunités. Mais ont finalement fait la différence juste avant la pause sur un penalty transformé par Moreno (0-1, 44e). Pas suffisamment tranchant pour faire le break, les hommes d’Emery se sont contentés de tenir leur avantage en vu du match retour.