Au lendemain de l'élimination de Tottenham de la Ligue Europa, la presse anglaise a eu la dent dure. (Getty Image)

Ligue Europa : le « crash » de Tottenham vu par la presse anglaise

La presse sportive anglaise n'a pas épargné les Spurs après leur défaite face au Dinamo Zagreb, synonyme d'élimination en Ligue Europa (2-0, 0-3).

Au lendemain de l'élimination de Tottenham de la Ligue Europa, sorti jeudi soir par le Dinamo Zagreb au bout de la prolongation (0-3 ; 2-3 en cumulé) lors de son huitième retour, et ce malgré son succès à l'aller face au Dinamo (2-0), la presse anglaise a eu la dent dure.

« Euro trash » titre ce matin le Daily Mail dans ses pages sportives, qualifiant le triste spectacle donné hier soir par les Spurs d'« Horror show » (spectacle d'horreur), illustrant sa une par un cliché d'Harry Kane, gisant au sol, défait et en pleine « agonie » après le « K.O. » infligé par le Dinamo. Tandis que le Times parle « d'humiliation », la plupart des journaux reviennent surtout sur la colère froide de José Mourinho, fustigeant l'attitude de ses joueurs après la défaite.

« Le Special One ne peut pas se cacher »

« Je suis déçu par la différence d'attitude d'une équipe à l'autre, avait notamment déclaré à chaud le coach de Tottenham. Je suis désolé que mon équipe soit celle qui n'a pas apporté au match non seulement les bases du football mais aussi les bases de la vie, c'est-à-dire respecter notre travail et tout donner. Je ne peux que m'excuser auprès des supporters de Tottenham. » Pour témoigner de l'agacement de Mourinho, le Guardian illustre son compte rendu de match d'une photo de l'entraîneur félicitant sur le terrain... les joueurs du Dinamo, ce qu'il fera une seconde fois en se rendant dans leur vestiaire après la rencontre.

Ce qui n'empêche pas la presse de fustiger Mourinho à son tour... « José Mourinho et ses stars des Spurs pourraient se demander s'ils doivent être autorisés à quitter la Croatie après cela », déclare le Sun. « José Mourinho a accusé ses gros bras, mais le Special One ne peut pas se cacher après la nuit catastrophique de Tottenham », accuse The Mirror. Et The Independent va plus loin : « Ce match pourrait bien être fatal à José Mourinho. La défaite des Spurs face au Dinamo Zagreb devrait certainement donner matière à réflexion à Daniel Levy. L'option nucléaire doit être dans son esprit, étant donné l'importance qu'avait l'Europa League cette saison. »

« Le plus grand exploit d'un club croate depuis 1967 »

En Croatie en revanche, les médias sont euphoriques. Tandis que l'exploit du Dinamo, grâce au triplé de Mislav Orsic, est célébré en Une du quotidien Jutarnji List (« le journal du matin »), le Sportske Novosti (« Nouvelles de sport »), seul journal croate consacré au sport, titre sur le bonheur des supporters à Zagreb : « C'est le plus grand exploit d'un club croate depuis 1967 et le trophée européen du Dinamo », note ce dernier, faisant référence à la première victoire du club en Coupe d'Europe des villes de foire face aux Anglais de Leeds United (2-0 à l'aller, 0-0 au retour). Et d'ajouter : « Osez rêver, nous avons attendu 54 ans... » (pour remporter un titre européen).