
Ryan Gravenberch, un des trois talents néerlandais du top 50. (O. Kraak/Presse Sports)
Ligue Europa : qui sont les nouveaux talents de l'Ajax Amsterdam ?
Véritable usine à pépites, l'Ajax Amsterdam continue année après année de faire découvrir à l'Europe ses nouveaux diamants bruts. Tout juste façonnés, certains d'entre eux affrontent le LOSC ce jeudi en seizièmes de finale de la Ligue Europa.
Perr Schuurs (défenseur central, 21 ans)
Octobre 2016, alors qu'il n'a pas encore fêté son dix-septième anniversaire, le jeune Perr Schuurs effectue ses grands débuts chez les professionnels avec le Fortuna Sittard contre VVV-Venlo en deuxième division néerlandaise. S'ensuit une trajectoire éclair avec aucune minute ratée en Championnat de décembre 2016 à mai 2017. La saison suivante, il est même nommé capitaine de sa formation. De quoi forcément attirer l'œil avisé des grands noms du pays. Et l'Ajax Amsterdam rafle la mise en décembre 2017. Après l'avoir acheté, puis prêté à son club formateur jusqu'à la fin de la saison, les Ajacides récupèrent le jeune défenseur central à l'été 2018. Depuis, sa trajectoire n'a cessé de décoller. Titulaire à seize reprises cette saison en Championnat avec l'expérimenté Daley Blind à ses côtés, Perr Schuurs réalise des prestations de grande qualité à tel point que plusieurs écuries européennes sont venues aux renseignements comme Liverpool. Désireux de compenser la blessure de Virgil van Dijk, les Reds avaient même songé à s'attacher les services du Néerlandais dès cet hiver contre un chèque de 30 millions d'euros, selon le Liverpool Echo. Il faut dire que Perr Schuurs appartient à cette jeune génération de défenseurs complets. Et pourtant, peu de personnes envisageaient qu'il ferait une belle carrière, à commencer par son premier entraîneur : «Il était bon, mais je ne me disais pas qu'il serait pro, expliquait Ronald Bronneberg à Voetbal International. Quand Perr voyait qu'un garçon moins doué était sur le banc depuis longtemps, il venait me voir pour lui laisser sa place sur le terrain.» Un temps aujourd'hui révolu.
Jurrien Timber (défenseur central, 19 ans)
Le défenseur central est la dernière belle trouvaille d'Erik ten Hag. Souvent blessé en première partie de saison, Jurrien Timber est revenu au premier plan depuis plusieurs semaines. Avec quatre titularisations lors des six dernières rencontres d'Eredivisie, il livre avec Perr Schuurs une bataille sans merci pour décrocher la place de titulaire. «C'est une belle concurrence entre nous deux», livrait dernièrement Jurrien Timber dans le journal local Het Parool. À tel point que le retour en grâce du défenseur de 19 ans a donné à son entraîneur quelques nœuds à la tête : «Ils se tirent la bourre et cela leur permet d'être encore plus concentrés sur leurs performances.» La solidité de l'international U21 des Pays-Bas a rebattu les cartes et permet aussi à Erik ten Hag d'avoir une concurrence forte. En prime, il pourrait voir prochainement débarquer le frère jumeau de Jurrien Timber, Quinten, qui évolue milieu de terrain au sein de l'équipe réserve du club néerlandais. «Ce serait fantastique si mon frère évoluait en équipe première. Nous avons déjà joué ensemble dans l'équipe réserve de Ajax pendant six mois. C'est très spécial d'évoluer avec son jumeau.» D'ici là, Jurrien Timber aura peut-être pris son envol.
Ryan Gravenberch (milieu, 18 ans)
Indéboulonnable dans l'entrejeu de l'Ajax, le milieu de 18 ans est rapidement devenu l'un des pions essentiels de sa formation après le départ de Donny van de Beek. C'est bien simple, il n'a manqué que trois matches depuis le début de la saison, deux en raison du Coronavirus et le dernier date face au PSV Eindhoven en quarts de finale de coupe pour suspension. Élégant balle au pied, capable de casser les lignes, très juste dans le jeu, le milieu de l'Ajax impressionne le Championnat néerlandais de sa classe. Si ses statistiques ne sont pas encore à la hauteur de ses performances (trois buts, quatre passes toutes compétitions confondues), l'enfant d'Amsterdam n'en reste pas moins une pièce maîtresse du système de Ten Hag. «Il est monté dans la hiérarchie, avouait son entraîneur début janvier. Il a commencé tout en bas de l'échelle. Ça a été un long processus. Mais doucement, il a gravi les échelons tout en restant lui-même.» Tout cela à seulement 18 ans. Et qui dit talent, dit forcément suivi. Courtisé notamment par le Real Madrid, Ryan Gravenberch devrait bientôt quitter les Pays-Bas pour rejoindre une écurie de premier plan. Avec un tel talent, difficile de faire autrement.

Antony a signé neuf buts et neuf passes décisives depuis le début de la saison. (Presse Sports)
Antony (ailier, 20 ans)
Arrivé en provenance de Sao Paulo l'été dernier, le jeune attaquant brésilien de 20 ans a rapidement crevé l'écran en Eredivisie par sa qualité technique. Après vingt-six rencontres disputées toutes compétitions confondues, Antony a inscrit la bagatelle de neuf buts et délivré autant de passes décisives, soit mieux que Dusan Tadic, son compère d'attaque, auréolé de dix buts et sept passes décisives. Acheté pour un peu plus de quinze millions d'euros, le Brésilien se révèle être l'une des meilleures acquisitions de l'Ajax Amsterdam ces dernières saisons. Car Antony a vite conquis les cœurs des supporters ajacides par sa capacité à être décisif, tout en offrant certaines gourmandises techniques. Interrogé pendant la période estivale, Erik ten Hag se montrait déjà dithyrambique au sujet de son futur protégé : «Des nouvelles stars vont arriver et ils parviendront vite à se faire aimer des supporters. Je suis sûr qu'Antony fera partie de ceux-là. Je souhaite qu'il nous fasse gagner des titres.» Et pour l'heure, Antony lui rend bien avec une adaptation parfaite au jeu de l'Ajax et du football néerlandais.
Lassina Traoré (attaquant, 20 ans)
Après des débuts contrastés sous les couleurs de l'Ajax, Lassina Traoré a enfin trouvé la bonne carburation. En témoigne son quintuplé historique lors de la large victoire de sa formation contre VVV-Venlo (13-0) au mois d'octobre qui l'a fait entrer dans la légende de l'Ajax Amsterdam en devenant le premier joueur depuis 1985, et un certain Marco van Basten, à inscrire au moins cinq buts dans une rencontre. Après cette prestation éblouissante, couplée de trois passes décisives, l'attaquant burkinabé a enchaîné les rencontres tout en restant décisif. Malgré une blessure qui l'a éloigné des terrains de décembre à janvier, le cousin de Bertrand Traoré retrouve petit à petit son meilleur niveau. Puissant et précis devant le but, ses performances récompensent le flair dont les Lanciers ont fait preuve en le recrutant à l'Ajax Cape Town. Même si, les premiers mois ont été particulièrement difficiles, comme l'intéressé le soulignait sur le site de la FIFA début janvier : «C'était compliqué, la marche était très haute. J'ai compris à quel point j'allais devoir travailler dur. Je me souviens d'un entraînement aux États-Unis où j'avais Matthijs de Ligt sur le dos. Il était costaud comme moi et très rapide. C'était la première fois pour moi et il m'a pris tous les ballons !» Désormais, l'attaquant du Burkina Faso rêve de participer à la Coupe du monde 2022 avec son pays et de conquérir le monde grâce à ses qualités de buteur.
Thomas Bernier