Soccer Football - Europa League - Round of 16 Second Leg - Villarreal v Dynamo Kyiv - Estadio de la Ceramica, Villarreal, Spain - March 18, 2021 Villarreal's Gerard Moreno celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Pablo Morano (Reuters)

Ligue Europa : Villarreal et l'Ajax en contrôle, les Rangers se sabordent

Alors que Manchester est allé éliminer le Milan sur sa pelouse (0-1), Villarreal et l'Ajax n'ont pas tremblé le moins du monde pour rejoindre les quarts de finale de la Ligue Europa. Ce sont au final les Glasgow Rangers qui ont déçu en se sabordant face au Slavia Prague (0-2).

Les Rangers passent au travers

Le plus difficile semblait pourtant fait. Avec ce nul, 1-1, obtenu en République tchèque, le tout frais champion d'Ecosse pouvait se focaliser sur son parcours européen. Qui s'est finalement arrêté ce jeudi soir. La faute à un Slavia Prague bien plus préparé à un combat entre deux formations pourtant d'un niveau équivalent. Mais seuls les Tchèques ont donné à voir du côté de Glasgow. Les joueurs de Steven Gerrard étaient amorphes et ne se procuraient que très peu d'occasions, à l'image de ces frappes lointaines de Morelos (42e) et Kamara (60e). Surpris d'entrée par un Slavia qui venait dans le pays au chardon pour faire un coup, les Rangers se sont liquéfiés au fil des minutes. Sur un centre de son capitaine Boril, Olayinka propulsait sa tête vers le but de McGregor. Le portier écossais ne pouvait que toucher le ballon avant qu'il ne fasse vibrer ses filets (0-1, 14e). Déjà bien fade, la soirée des Gers terminait en eau de boudin avec deux cartons rouges : Roofe pour son crampon dans la figure de Kolar (32e), et Balogun pour un deuxième jaune (73e). La faute du défenseur nigérian permettait en prime à Stanciu d'inscrire un splendide coup franc et d'assurer au Slavia une qualification pour les quarts.

2 – Pour la première fois dans une grande compétition européenne, deux joueurs des Rangers ont été expulsés (Keemar Roofe et Leon Balogun) en une seule rencontre. Catastrophe.

L'Ajax et Villarreal confirment sereinement

Quinze et vingt minutes. Voilà le peu de temps qu'il aura fallu à Villarreal et l'Ajax pour annoncer la couleur à leurs adversaires du jour : le Dynamo Kiev et les Young Boys de Berne. Après les buts de Moreno (1-0, 14e) et de Neres (1-0, 20e), respectivement régalés par Chukwueze et Tadic, Ukrainiens et Suisses devaient en effet inscrire 4 et 5 buts pour espérer voir les quarts de finale de la C3. Et de renversement de situation il n'y a pas eu. Au contraire, ce sont Moreno, pour un joli doublé, et Tadic, qui s'est mué en buteur, qui ont inscrit les deux autres buts de la soirée sur ces pelouses. Deux qualifications largement méritées et sereines, en somme. L'Ajax peut donc rêver à une nouvelle épopée européenne et Unai Emery a une quatrième C3...

- Toute l'actualité de la Ligue Europa