Championnat des étoiles
s'abonner
Soccer Football - Copa del Rey - Semi Final First Leg - Sevilla v FC Barcelona - Ramon Sanchez Pizjuan, Seville, Spain - February 10, 2021 Barcelona's Lionel Messi in action REUTERS/Marcelo Del Pozo (Reuters)
Transferts

Lionel Messi au PSG, qu'en pensent les supporters ?

Alors que Lionel Messi pourrait rejoindre le Paris-SG durant l'été prochain, FF a interrogé les supporters parisiens sur l'éventuelle venue de l'Argentin dans la capitale.

C'est une bataille qui dure depuis plusieurs mois déjà et qui n'est pas près de s'arrêter. Les rumeurs sont nombreuses depuis le conflit entre Lionel Messi et le FC Barcelone l'été dernier. Bien qu'il ait exprimé son envie de rester en Espagne, l'Argentin décidera de son futur à la fin de la saison. Dans les plans de Manchester City, c'est au PSG qu'on en parle le plus, notamment après les déclarations de Neymar et Di Maria sur ce sujet. Nous avons beaucoup entendu les avis des joueurs du PSG et du directeur sportif Leonardo, mais FF a voulu avoir celui des supporters.

Philippe, 35 ans - «Il y a des postes plus faibles qu'il faut renforcer avant»

«Messi est forcément une bonne pioche pour le PSG comme pour n'importe quel autre club. Il peut apporter quelque chose, c'est évident. Un truc tout bête déjà, il n'y a pas beaucoup de gaucher en attaque au PSG et l'équipe manque un peu de percussion. Mais paradoxalement, je ne le veux pas absolument. C'est un joueur hors normes, qui serait probablement le meilleur à avoir jamais joué sous les couleurs du PSG. Pour autant, ce n'est pas vraiment le joueur pour lequel j'aurai envie de mettre le club sur un fil économiquement, parce que Paris n'a pas de réels soucis en attaque en ce moment. Il y a d'autres postes qui sont beaucoup plus faibles et qui doivent être renforcés avant de penser à recruter un attaquant de plus. Messi est une opportunité exceptionnelle certes, mais mieux vaut regarder quels sont actuellement les besoins du PSG. Et il n'a clairement pas besoin de Messi. Il a déjà des joueurs offensifs exceptionnels à sa disposition, ce qui n'est pas le cas dans toutes les lignes.»

Luca Demange, 20 ans - «Je préfère faire confiance à Mbappé»

«L'arrivée de Messi me paraît conditionnée au départ de Kylian Mbappé. Ce sentiment est un peu accentué par le fait que les discussions autour de sa prolongation traînent. Après, si tu concèdes le départ de Mbappé et que tu le remplaces par Lionel Messi, ça reste quand même un luxe. Mais je préfère pourtant faire confiance à Mbappé. Simplement parce qu'il incarne toutes les ambitions du projet du club, qu'il a également une accroche locale. Et, par-dessus tout, il est plus proche du début que de la fin de sa carrière. Avec Messi, tu as un joueur qui arrive sur ses 34 ans en juin prochain. Je ne remets pas en cause son immense talent, mais force est de constater qu'il n'est plus capable des mêmes fulgurances. Tu le vois cette saison par exemple, ce n'est plus le joueur qu'il était il y a 4-5 ans. Il arrive en fin de cycle. Bien sûr, je me dis que ce serait forcément un gros coup de faire venir un sextuple Ballon d'Or à Paris. Mais tu ne pars pas dans la même direction avec Messi ou Mbappé.»

Florent, 29 ans - «Sur un plan marketing et sportif, on ne peut pas ignorer Messi»

«Il a une aura internationale, ce qui permettrait de rapporter encore plus d'argent au club en ces temps de vaches maigres. Même s'il coûterait très cher, il attirerait beaucoup, beaucoup, d'argent. Sa venue ferait aussi passer un cap en matière de jeu. Cela ajouterait un autre joueur, en plus de Neymar, qui est capable de tout faire sur un terrain : passer, dribbler, marquer. Même s'il ne peut plus le faire aussi souvent qu'avant, il peut débloquer plus de situations que ce que Paris est en mesure de faire actuellement. Sur un plan marketing et sportif, on ne peut pas ignorer un tel élément. Après, ça dépend d'énormément de choses. S'il vient, est-ce que ça veut dire que d'autres partiront ? Est-ce qu'on a la manne financière nécessaire pour financer son arrivée ? Est-ce qu'on pourra recruter d'autres joueurs s'il vient ? Il y a plein de variantes qui vont avec. Mais si on me pose la question brute, je dis oui. Par contre, je ne suis pas prêt à perdre Mbappé pour Messi.»

Kevin, 37 ans - «Mbappé, c'est autour de lui que le projet de Paris doit se former»

«Je suis assez pragmatique, j'y crois moyennement, tout comme j'y croyais moyennement pour Neymar. Je serai évidemment heureux de l'accueillir, parce qu'on parle de Messi, ça serait une arrivée bien plus grande que celle de Neymar. Quelque chose d'exceptionnel oui, mais je préfère quand même qu'on prolonge les joueurs en fin de contrat : Mbappé, Neymar, Di Maria et aussi Bernat. Ce dernier est trop souvent oublié et il est l'un de nos joueurs défensifs les plus importants. Sur le plan économique, si ça doit se faire, j'espère que ça respectera le fair-play financier. Après, les questions de salaire, les dirigeants savent ce qu'ils font, si le PSG en a les moyens, tant mieux, ce n'est pas réellement notre problème. Messi n'est pas une priorité, on a déjà les quatre devant, et on peut rajouter Kean, dont on doit absolument lever l'option d'achat. On a des postes plus importants à renforcer, comme le latéral droit. Florenzi fait un bon travail offensif mais défensivement on peut trouver mieux. On peut vendre Dagba et Kehrer, en gardant Pembélé en doublure. Un défenseur central est donc aussi envisageable, en cas de blessure de Marquinhos ou Kimpembe, on n'a pas d'autres joueurs solides avec du caractère. Et enfin, il nous faut un relayeur, j'aime beaucoup Savic, Pogba ou Wijnaldum qui sera libre cet été. Donc pour moi, l'ordre des priorités, ce serait d'abord de prolonger Mbappé, c'est autour de lui que le projet de Paris doit se former. Quoi de mieux qu'un jeune Français, champion du monde, originaire de Bondy ? Ensuite, les prolongations de Neymar, Di Maria et Bernat. Et finalement, renforcer les trois postes plus défensifs que je viens d'évoquer.»

Alexandre, 24 ans - «Neymar, Mbappé Di Maria et Icardi représentent mieux l'identité du club»

«Je ne pense pas que l'arrivée de Messi soit obligatoire ou même une nécessité, dans une ère où le PSG ne doit plus se construire mais se stabiliser au haut niveau, il serait préférable de ne pas apporter une nouvelle variable, surtout de l'envergure de Lionel Messi. En ce qui concerne son salaire, son transfert et tout le reste, cela ne serait pas forcément une folie pour le PSG, mais dans le contexte de pandémie actuel ça n'est peut-être pas une bonne idée. Il ne faut pas oublier que Messi a 33 ans et qu'après son passage au Paris Saint-Germain, son prix chuterait (on peut imaginer qu'il reste au moins deux ans au PSG), cela représenterait une perte économique pour le club parisien, même s'il rapporterait beaucoup en retour. La question de remplacer Mbappé par Messi revient souvent depuis la méforme de Kylian, mais pour moi la question ne se pose pas, Mbappé est très jeune, il retrouve peu à peu sa vitesse et son niveau de jeu, c'est un Parisien dans l'âme et dans le cœur, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, et je pense qu'il pourrait encore apporter beaucoup de chose à Paris. L'entente avec Neymar est parfaite mais pas seulement avec lui, avec tout le vestiaire parisien, et sa valeur aussi ne cesse d'augmenter. Je préférerais gagner une Ligue des champions avec Neymar, Mbappé Di Maria et Icardi qu'avec Messi, ils représentent mieux l'identité du club.»

Malik, 24 ans - «Le PSG devrait plutôt réfléchir à investir dans des latéraux»

«Je suis très mitigé sur ce sujet. Sur le plan sportif, ça serait magnifique, il fait partie des deux meilleurs joueurs du monde, et il peut encore répondre présent. Mais sur le plan économique avec la crise actuelle, ça voudrait dire dépenser beaucoup d'argent pour le faire venir, sans oublier son salaire qui est assez important à Barcelone, et qu'il voudra sûrement augmenter à Paris, ça reste très compliqué. En plus de tout ça, s'il vient, c'est pour deux ans maximum, et c'est dommage. Si on doit vendre Mbappé pour le faire venir, ça signifie que dans deux ans, on ne se retrouve plus qu'avec Neymar en joueur star, alors qu'on en a deux actuellement, et qui peuvent encore être là, quatre ou cinq ans. Donc je préfère largement garder Mbappé, c'est le présent et le futur, alors que Messi c'est malheureusement le passé et le présent seulement. Le PSG devrait plutôt réfléchir à investir dans des latéraux, ça fait des années que nous n'avons pas des bons latéraux, qui sont réguliers.»

Propos recueillis par Hugo Dulary et Florent Larios
Réagissez à cet article
500 caractères max
olivier.dehou 16 févr. à 22:54

Vu le résultat de ce soir, je pense qu'ils peuvent se passer de Messi ....

PARISDO 16 févr. à 12:21

Pas besoin de Messi ,c'est trop tard. Le club doit penser à des postes plus important ,notamment des latéraux.

samaeldarkhan-pro- 16 févr. à 10:41

Aujourd'hui , il y a d'anvantage de chances de voir l'OM racheté par les Saoudiens que de voir Messi signer au PSG .

ADS :