Champions League Quarter Finals, Barcelona wins 3-1 against PSG at Parc des Princes in Paris, Lionel Messi *** Local Caption *** (Alfonso Jimenez Valero/CORDON//PRESSE SPORTS)

Lionel Messi, princier au Parc face au PSG ?

Ce mercredi soir, l'Argentin disputera son cinquième match à Paris, en compétition officielle. FF revient sur ses quatre précédentes venues dans la capitale.

2 avril 2013, quart de finale aller de Ligue des champions (2-2) : 45 minutes et puis s’en va 
Le Lionel Messi qui débarque au Parc ce soir-là est bien plus craint qu’aujourd’hui. Le tout frais quadruple Ballon d’Or France Football tourne fort en C1, avec sept buts marqués en huit rencontres. Devant un PSG auteur d’un très bon début de match, Messi finissait par punir le saut de concentration des joueurs de la capitale. Avant la mi-temps, l’Argentin, admirablement servi dans la surface par Dani Alves, trompait Salvatore Sirigu avec une frappe croisée. L’avant-centre continuait de maltraîter la défense parisienne et passait tout près de s’offrir un doublé. Mais, blessé à la cuisse droite, le numéro 10 était contraint de laisser sa place à Cesc Fabregas. En 45 minutes, il a tout de même réussi à tourmenter un PSG pourtant entreprenant. Paris arrachera le 2-2 dans les derniers instants de la partie. 
 
30 septembre 2014, 2e journée de la phase de groupes de Ligue des champions (3-2) : réaction express 
Deuxième match officiel pour lui au Parc et deuxième but. Décidemment, Messi semble se sentir comme chez lui à Paris. David Luiz ouvrait le score à la 10e minute, la Pulga se fâchait à la 12e. Après une action tout en une touche de balle comme le faisait si bien le Barça à l’époque, Andrés Iniesta servait l’Argentin en retrait. Ce dernier, d’un plat du pied assuré, envoyait le ballon dans les cages de Sirigu. Il se procurait ensuite une occasion sur coup franc mais ne faisait pas vraiment de différences devant une équipe parisienne qui le suivait de près. Le PSG marquera ensuite deux autres buts et s’imposera 3-2 contre les Catalans. 
 
15 avril 2015, quart de finale aller de Ligue des champions (1-3) : passeur pour Neymar 
C’est la deuxième fois qu’il foule la pelouse du Parc des Princes cette saison, après le match en phase de poules. Et il tient enfin sa première victoire à Paris lors d’une rencontre de C1. Sauf que pour ce quart de finale aller, Messi restait muet. Mais ça ne l’a pas empêché de soigner ses stats dans la capitale puisqu’il délivrait une passe décisive à Neymar sur l’ouverture du score catalane. Le natif de Rosario n’était pourtant pas passer loin de marquer un troisième but en trois matches chez les Parisiens. A la 14e minute, sa frappe enroulée plein axe à l’entrée de la surface s’écrasait sur le poteau droit de Sirigu, qui repoussera un coup franc de l’attaquant en fin de match. Le Barça s’imposera 3-1. 
 
14 février 2017, huitième de finale aller (4-0) : la tête basse 
Le pire match pour lui à Paris. S’il y a eu la remontada derrière pour lui redonner le sourire, la Pulga est rentré aux vestiaires avec une sale mine ce soir de février. Lui et son Barça ont totalement été éteints pas des joueurs parisiens en état de grâce. L’Argentin traversait le match comme un fantôme, sans inspiration et inoffensif au possible. Il était même fautif sur le but du break du PSG. Pressé à quarante mètres de ses cages par Adrien Rabiot, Messi perdait le ballon devant Marco Verratti, en second rideau, qui servait ensuite Julian Draxler. Vraiment les 90 minutes les plus tristes de Lionel Messi depuis un bon moment en Ligue des champions. Le PSG dominera le Barça 4-0.

Lire : Les notes de l'incroyable victoire du PSG