Soccer Football - Premier League - Liverpool v West Bromwich Albion - Anfield, Liverpool, Britain - December 27, 2020 West Bromwich Albion's Semi Ajayi celebrates scoring their first goal Pool via REUTERS/Clive Brunskill EDITORIAL USE ONLY. No use with unauthorized audio, video, data, fixture lists, club/league logos or 'live' services. Online in-match use limited to 75 images, no video emulation. No use in betting, games or single club /league/player publications. Please contact your account representativ (Reuters)

Liverpool incapable de faire la différence face à West Bromwich Albion

Eteints en seconde période, les Reds ont laissé filer deux points qui leur tendaient les mains face à un West Brom culotté (1-1). Everton revient à trois points de son rival honni.

La dinde a été lourde à digérer pour les hommes de Jürgen Klopp. Elle est même devenue indigeste pour les Reds à quelques encablures de la fin du match. Ultra-dominateurs en première période, sans idées en seconde, les Scousers ont finalement plié au fil des minutes dans une rencontre où ils se sont eux-mêmes compliqué la tâche. Et pourtant, il était omnipotent ce Liverpool. Et ce, dès les premiers instants. Face à un West Bromwich Albion recroquevillé à dix derrière avec le seul Karlan Grant devant, les Reds ont tout de suite impulsé un rythme infernal. A onze dans les trente mètres des Baggies, le champion d’Angleterre en titre faisait tourner le cuir en attendant la faille dans le coffre-fort bâti par Sam Allardyce. La patience allait payer rapidement. Sur une belle ouverture de Joel Matip, Sadio Mané exécutait un contrôle de la poitrine incisif qui le lançait seul face à Sam Johnstone. Du pied droit, l’international sénégalais ouvrait la marque et l’on se disait à ce moment-là que les Reds allaient allègrement dérouler (1-0, 12e). Mais le football est coquin et il n’en fait qu’à sa tête. Malgré leurs 82% de possession dans le premier acte, les Reds ne trouvaient guère de solutions pour inquiéter le portier des Baggies. A trois reprises, Sadio Mané était tout proche de doubler la marque (19e, 21e et 23e). Mais il manquait quelques centimètres à chaque fois au Sénégalais pour faire lever les 2000 spectateurs d’Anfield. A charge de revanche pour la deuxième période ? Eh bien non…

Les Baggies auraient pu l'emporter...

Si Jordan Henderson frôlait le poteau sur une frappe de l’extérieur du pied droit (46e), West Bromwich Albion se rebiffait de minutes en minutes. Après avoir installé un faux rythme, les Baggies retrouvaient de l’espoir et de l’engagement sur chaque contact. Grant allumait la première mèche d’une frappe du gauche dans les bras d’Alisson (51e). Le très maladroit et discret Mohamed Salah loupait une tête toute faite (66e) et West Brom relevait encore et toujours plus les manches. Les ouailles de Sam Allardyce montaient d’un cran en se projetant plus haut dans les contre-attaques. Lancé dans le trou, Grant cramait Rhys Williams (tout juste entré en jeu à la place de Matip, encore blessé) en vitesse et ratait son face-à-face avec le portier brésilien des Scousers (72e). Pas grave. Dix minutes plus tard, Henderson concédait un corner largement évitable. Joué à deux, le coup de pied arrêté atterrissait sur la tête de Semi Ajayi, plus haut que Fabinho dans la surface. Le Nigérian trouvait le poteau et le cuir retombait sur le malheureux Alisson qui commettait l’irréparable avec son CSC (1-1, 82e). Avec un peu plus de précision dans ses contres, West Brom aurait pu faire la différence et un sacré braquage. Matheus Pereira manquait de lucidité. C’est finalement Roberto Firmino qui se créait la dernière chance d’une tête magnifiquement sortie par Johnstone (90e). Très mauvaise affaire pour les Reds qui voient Everton revenir à trois petits points. Et ça, ça ne va pas plaire à Klopp.

J.T.