La leçon : Liverpool reprend confiance
Jürgen Klopp le savait, il jouait ce jeudi soir un match important pour la suite de la saison. Après deux défaites en une semaine contre Burnley et Manchester United, les champions en titre devaient se reprendre pour remonter au classement, et c’est réussi. Un match qui débutait sur les chapeaux de roues avec un premier but de Son après un bon échange de ballon entre Kane et Ndombele, finalement signalé hors-jeu (3e). Le Sud-Coréen étant en position illicite... d'un petit bout de talon. Tottenham subissait davantage le jeu de Liverpool mais ne faiblissait pas face aux nombreuses occasions des Reds. Mané était l’atout majeur de ces offensives mais ne parvenait pas à ouvrir le score malgré un premier tir d’entrée de jeu (2e) qui manquait le cadre, et de nouvelles tentatives qui trouvaient les gants de Lloris (23e, 33e et 42e). Malheureux, le Sénégalais retrouvait le sourire dans le temps additionnel du premier acte grâce à sa passe décisive à Roberto Firmino qui permettait aux Reds de prendre l’avantage (45e+3, 0-1).
Dès l’entame du second acte, les deux équipes retrouvaient la même intensité, et c’était à nouveau Liverpool qui se montrait dangereux avec une première frappe enroulée de Salah qui passait au-dessus du cadre (46e). Quelques secondes plus tard, Trent Alexander-Arnold creusait l’écart en reprenant un ballon repoussé par Lloris suite à une frappe de Mané (47e, 0-2). Orphelin de son buteur Kane, sorti à la mi-temps sur blessure, Tottenham parvenait tout de même à revenir au score grâce à un tir imparable de l’extérieur de la surface de Pierre-Emile Hojbjerg (49e, 1-2). Les espoirs de Mourinho n’étaient pas suffisants face à une équipe de Liverpool en forme. Salah était trouvé par Mané et enroulait sa frappe dans la lucarne de Lloris avant de voir son but annulé sur une main de Firmino au départ de l’action. Les Reds poussaient et faisaient finalement le trou. Cette fois-ci, Sadio Mané venait inscrire lui aussi son but en profitant d’une erreur dans la défense sur un service du deuxième buteur, Alexander-Arnold (65e, 1-3). Liverpool remonte à la 4e place tandis que Tottenham reste englué à la 6e.
Le gagnant : Sadio le Manéfique
Peut-être manquait-il de confiance avant la rencontre ? C’est désormais réparé. Auteur d’un très bon match, l’attaquant sénégalais a d’abord douté en première mi-temps. Des tirs non cadrés et des centres dans les bras du gardien, il fallait attendre la 45e minute pour le voir décisif en servant parfaitement Firmino qui venait mettre le ballon au fond. C’était en deuxième mi-temps qu’il retrouvait pleinement sa forme. D’abord au départ de l’action sur le deuxième but, il venait tirer et déstabiliser Lloris, profitant ainsi à Alexander-Arnold. Et à la 65e, il venait inscrire un but qui permettait aux siens de sceller le score. Man of the match.
Le perdant : La défense des Spurs noyée
Malgré un Dier solide dans l’ensemble, la défense des Spurs ne s’est pas montrée convaincante. A 5 défenseurs en première période, les occasions de Liverpool dans le dos de la défense montraient bien des failles dans le système. Plusieurs fois dépassés, les Spurs en ont subi les conséquences et c’est sur le but de Firmino que les erreurs ont été soulignées d'un épais trait. Mané se trouvait seul dans le dos d’Aurier, tandis Dier ne communiquait pas avec son gardien pour empêcher le premier but. En repassant à 4 après la reprise, Mourinho ne pensait pas que ses défenseurs laisseraient des boulevards aux attaquants des Reds. Malheureusement pour lui, sa défense subissait et continuait les erreurs amenant aux deuxième et troisième buts.
Hugo Dulary