mbappe lottin (kylian) griezmann (antoine) pogba (paul) tolisso (corentin) (F.Faugere/L'Equipe)

Malgré la blessure de Karim Benzema, l'équipe de France s'est montrée séduisante pour battre la Bulgarie

Pour son dernier galop d'essai avant le début de l'Euro, l'équipe de France, emmenée par Antoine Griezmann et Paul Pogba très en forme, et avec un doublé d'Olivier Giroud, s'est imposée face à la Bulgarie (3-0).

La leçon : Les Bleus sont prêts

Voilà bien longtemps que les Bleus n’avaient pas joué devant des tribunes bruyantes au Stade de France. De retour au stade, les supporters ont donné de la voix, agité des drapeaux, et surtout galvanisé une équipe qui a mis une grande intensité d’entrée de jeu. Dans la lignée de ce qui avait été proposé face au Pays de Galles (3-0), l’équipe de France a rendu une copie sérieuse et enthousiasmante face à la Bulgarie (3-0). Seule ombre au tableau : la sortie de Karim Benzema (41e) en raison d’une béquille au-dessus du genou droit. Et on aurait aimé voir le Madrilène plus longtemps sur la pelouse tant le trio offensif a montré de belles choses durant la première demi-heure de jeu. De la complicité, des combinaisons dans les petits espaces, les trois offensifs tricolores ne se sont pas toujours trouvés, mais se sont constamment cherchés. On pouvait avoir un aperçu de la valeur ajoutée de l’ancien Gone lorsque celui-ci s’amusait dos au but, dans sa propre moitié de terrain, avant de poser le jeu et de lancer un contre qu’il concluait d’une frappe non cadrée (10e). Comme face aux Gallois, KB19 manquait de réussite, malgré une sublime passe piquée de Paul Pogba (18e). Benzema se muait en passeur pour Mbappé, en une touche, mais le Parisien, pas signalé hors-jeu, manquait son duel avec Naumov (26e). 

Voir aussi :
- Le film du match

Complètement asphyxiés, les Bulgares ne sont jamais parvenus à aligner plus de trois passes mais ont eu le mérite de tenir. Avec un peu de réussite, mais de fort belle manière, Antoine Griezmann trouvait la faille. Mbappé provoquait dans la surface et voyait son centre contré. Spontanément, le numéro 7 des Bleus claquait une volée acrobatique déviée par Chochev qui prenait par surprise le portier bulgare (1-0, 29e). Le Mâconnais était proche de s’offrir un doublé, sur un service de Mbappé, mais Naumov s’interposait (39e). Idem face à Olivier Giroud, qui frappait fort dans un angle fermé quelques minutes après sa sortie du banc (43e). La pause ne freinait pas les ardeurs tricolores, et Mbappé se distinguait rapidement, sa frappe à l’entrée de la surface étant boxée par Naumov (48e). Le soufflé retombait un peu, les entrées de Thomas Lemar et Ousmane Dembélé redonnaient de l’allant au secteur offensif. L’ancien Rennais lançait parfaitement Mbappé, qui décroisait trop sa frappe (65e). Aussi inspiré et très intéressant en sortie de banc, Lemar trouvait d’une belle passe Lucas Digne à gauche. Le Toffee envoyait une lourde frappe renvoyée par le gardien bulgare (67e). Le Colchonero prenait ensuite sa chance du gauche à l’entrée de la surface mais voyait sa tentative s’envoler (78e). Puis contre toute attente, les joueurs de Yasen Petrov se montraient dangereux pour la première fois. Alerté entre Presnel Kimpembe et Corentin Tolisso, Birsent Karagaren écrasait trop sa frappe (78e). Les Bleus finissaient le match en trombe. Benjamin Pavard centrait en une touche, Olivier Giroud coupait au premier poteau pour creuser l’écart (2-0, 83e). L’attaquant de 35 ans s’offrait même un doublé, servi à merveille par Wissam Ben Yedder après un décalage de Lemar (3-0, 90e). Comme face aux Gallois, les Bleus s’imposent avec trois buts d’écart sans en encaisser un seul. Difficile de faire meilleure préparation, à une semaine d’affronter l’Allemagne.

Le gagnant : Griezmann en pleine bourre

Deux matches, deux buts. Un enroulé soyeux du gauche, un retourné acrobatique. Antoine Griezmann déboule à l’Euro en pleine confiance, en pleine possession de ses moyens et avec une casquette de leader offensif qui lui va si bien. Plus excentré sur le côté droit qu’axial, l’attaquant du Barça a comme à son habitude régulé les offensives françaises. Il nous a aussi offert quelques retours défensifs dont il a le secret. Comme en 2016 et 2018, Grizou a concocté une nouvelle célébration, et on espère bien la (re)voir face à une Mannschaft qui lui avait tant réussi en 2016... 

Le perdant : Benzema, la béquille inopinée

Ce n’est certes qu’une béquille et ça ne devrait a priori pas menacer sa participation à l’Euro, mais la sortie prématurée de Karim Benzema reste le point négatif de cette rencontre. Alors qu’on espérait le voir enfin retrouver le chemin des filets avec la tunique tricolore, l’attaquant du Real est allé s'asseoir sur le banc peu après la demi-heure de jeu. Cette blessure devrait en plus priver le joueur de quelques séances d'entraînement avant le début de la compétition.

Corentin Richard