Le cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan, le propriétaire de Manchester City. (J. Cairnduff/Action images/Reuters)
Cup

Manchester City fait l'acquisition du plus vieux trophée de la Cup

Manchester City a fait l'acquisition de la plus ancienne version existante du trophée de la FA Cup, acheté lors d'une récente vente aux enchères.

Lors d'une récente vente aux enchères, Manchester City a acheté le trophée de la Football Association Challenge Cup, l'ancêtre de la FA Cup. Cette Coupe était remise aux équipes gagnantes entre 1896 à 1910, lorsque l'originale a été volée dans un magasin de Birmingham après la victoire finale d'Aston Villa.
Il s'agit aussi du premier trophée que Manchester City a remporté il y a plus d'un siècle en battant Bolton Wanderers (1-0) lors de la finale de 1904, devant le premier club de football professionnel de Manchester à remporter un titre majeur. « Cette Coupe est un rappel visible de la riche et longue histoire du football anglais à laquelle City est inextricablement lié, a déclaré le président de Manchester City, Khaldoon Al Mubarak, dans un communiqué. Gagner ce trophée en 1904 a été un tournant pour le club et pour la ville de Manchester en ce sens qu'il a solidement ancré le football au coeur de sa communauté. L'opinion de Sheikh Mansour (le propriétaire du club) est qu'un trophée d'une telle importance culturelle doit être partagé avec les habitants de Manchester, la famille du football anglais et ceux qui aiment le football anglais. »

Un trophée vendu 844 000 euros

Le copropriétaire de West Ham United, David Gold, l'ancien propriétaire du trophée, l'a vendu pour 760 000 livres (environ 844 000 euros) lors d'une vente aux enchères en septembre 2020, le soumissionnaire gagnant restant anonyme. Gold avait acheté le trophée en 2005 pour 478 000 livres alors qu'il était président de Birmingham City.
Manchester City a déclaré que le trophée avait été prêté au National Football Museum de Manchester, où il était hébergé depuis 2005.
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :