Soccer Football - La Liga Santander - Real Madrid v Celta Vigo - Estadio Alfredo Di Stefano, Madrid, Spain - January 2, 2021 Real Madrid's Marco Asensio celebrates scoring their second goal with teammates REUTERS/Juan Medina (Reuters)

Marco Asensio-Lucas Vazquez : Zinédine Zidane a peut-être trouvé son duo d'ailiers

Vainqueur du Celta Vigo ce samedi (2-0), le Real Madrid peut remercier Marco Asensio et Lucas Vazquez, auteurs d'une très bonne prestation. Zinédine Zidane semble avoir enfin trouvé son duo d'ailiers.

Qu’on ne s’y trompe pas : tenu en échec par Elche en milieu de semaine, le Real avait pourtant réalisé une superbe première période avant de manquer de constance. Pas dupe, Zinédine Zidane a donc maintenu sa confiance en son trio offensif face au Celta Vigo ce samedi, et notamment à la paire Marco Asensio-Lucas Vazquez sur les côtés. Et après 90 minutes probantes, l’entraîneur madrilène semble avoir enfin trouvé la formule pour animer ses ailes. Il n’a d’ailleurs fallu pas fallu longtemps pour que la paire s’illustre. Sur son côté gauche, Marco Asensio signait son premier débordement de la soirée avant de centrer au second poteau. Bien rentré dans la surface, Lucas Vazquez venait planter sa tête pour l’ouverture du score (1-0, 6e). Si le jeu du Real penchait plutôt à droite ces dernières semaines, il a brusquement changé de côté au cours de cette première période. En pleine confiance, Asensio multipliait les provocations balle au pied avant de délivrer des transmissions dangereuses dans la surface (21e, 23e, 34e). Moins fourni en munitions, Vazquez livrait tout de même lui-aussi 45 premières minutes de grande qualité. N’hésitant jamais à rentrer dans la surface, à combiner avec Carvajal ou à faire les efforts nécessaires à la perte de balle. Avec Asensio encore une fois convaincant lorsqu’on fait appel à lui, et un Vazquez repositionné à son poste depuis le retour de Carvajal, le Real signait un premier acte d’une grande propreté.

- Le Real Madrid en contrôle face au Celta Vigo

Rôle inversé pour le break

Contrairement au déplacement à Elche ce mercredi, le Real et son duo d’ailiers ne se sont pas éteints au retour des vestiaires. Bien au contraire. Alors qu’Asensio se montrait une première fois dangereux (47e), il signait le but du break pour sceller la partie. Un second but impliquant une fois encore les deux ailiers mais dans des rôles inversés. Après une perte de balle maladroite du Celta, Vazquez rentrait dans l’axe balle au pied puis servait son acolyte espagnol. Seul face à Blanco, ce dernier croisait parfaitement sa frappe pour faire l’écart (2-0, 53e). Tous deux buteurs et passeurs, ils n’ont levé le pied qu’une fois l’écart fait. Avec deux joueurs fins techniquement et, surtout, beaucoup plus intelligents que Vinicius ou Rodrygo - encore inexpérimentés - dans l’utilisation du ballon, le Real a enchaîné des séquences collectives comme rarement depuis la fin de l’été. Beaucoup moins portés sur le jeu en un contre un, les deux ailiers du soir sont sans aucun doute l’une des explications au très faible déchet des Merengue. Dans une saison où Vinicius, Hazard ou Rodrygo ne cessent pour l'instant de décevoir, le duo a tout pour s’installer dans la durée. - Q. C.

- Toute l'actualité de la Liga 
- Le classement