Verratti et le PSG ont plusieurs matches importants à jouer. (A. Réau/L'Équipe)

Marco Verratti (PSG) : « Lyon, Lille, le Bayern, c'est un moment cl?

Marco Verratti, le milieu du PSG, qui se déplace à Lyon ce dimanche (21 heures), estime que les trois prochaines semaines vont largement influer sur l'issue de la saison parisienne.

« Comment expliquez-vous les difficultés parisiennes lors des affiches de L1 cette saison ?
Cette année, on a eu un peu de difficulté, c'est vrai. C'est important pour le Championnat de gagner ces confrontations directes. On sait qu'on joue contre une belle équipe (Lyon) qui est en train de faire une belle saison. On a envie de jouer, on a envie de montrer nos forces, on a tout le monde à disposition. On a eu beaucoup de blessés. Là, le coach (Mauricio Pochettino) a des choix plus compliqués à faire, il y a plus de concurrence, ça fait du bien à l'équipe.

Mais pourquoi le PSG a eu du mal face aux "gros" ?
Il y a beaucoup de facteurs. Cette année, on a eu un parcours moins régulier. D'habitude, en avril, on avait déjà tué le Championnat, là, c'est plus difficile. Ça donne encore plus de valeur à ce qu'on faisait avant. Cette saison, on a commencé les 7 ou 8 premiers matches avec des jeunes, on avait personne. Là, c'est de mieux en mieux. On arrive à un moment clé, on a tout dans nos mains. On a une bonne possibilité de reprendre la première place.

Mais on a déjà fait des bons matches contre les gros à Manchester (3-1), contre Leipzig (1-0). Si on perdait, on était morts. Oui, on n'a pas gagné contre Monaco, Lyon, ça peut arriver dans une saison. On se sent très confiant pour chercher à gagner chaque match.

Il faut gagner tous les grands matches de ce sprint final ?
Ce sont des matches très importants. Hier (après le tirage au sort de C1), on était contents d'affronter les meilleurs (le Bayern Munich). On a des objectifs élevés entre nous. On sait qu'on est une très grande équipe. Avec ces matches-là, on saura où on se trouve maintenant. C'est bien d'enchaîner ce type de match. Lyon, Lille, le Bayern, c'est un moment clé. Il faut croire en nous. Beaucoup attendent à ce qu'on chute.

« Même après 4-5 semaines, Neymar est quasiment toujours le meilleur à l'entraînement »

À l'aller, face à Lyon (0-1, le 13 décembre), le PSG avait éprouvé de grosses difficultés dans l'entrejeu. Est-ce que ce sera la clef de ce match retour ?
Ça peut être un domaine très important. C'est vrai à l'aller, c'était difficile, on n'arrivait pas à trouver des espaces. Paqueta fait un gros Championnat, c'est à nous de trouver les clefs pour être mieux qu'à l'aller. On doit être confiant. Ce n'est pas parce qu'on perd deux trois matches qu'il faut nous massacrer. C'est une équipe qu'il faut respecter. Lyon et Lille sont en train de faire un très grand Championnat. On a 9 matches. Il faut enchaîner un par un. L'objectif est de tous les gagner.

Comment jugez-vous l'état de forme de Neymar, de retour dimanche ?
(Sourire) Je le trouve toujours très fort. Même après 4-5 semaines, il est quasiment toujours le meilleur à l'entraînement. Techniquement, il est incroyable, il ne perd rien. On est très contents de le revoir. C'est le joueur le plus important pour nous, il nous donne beaucoup de confiance. On a hâte qu'il puisse nous aider sur cette fin de saison. »