À la lutte avec Nordi Mukiele lors du match aller (2-1 pour Leipzig), Ander Herrera devrait être titulaire contre les Allemands, mardi soir. (S. Mantey/L’Équipe)

Mercato : 5 latéraux pour le PSG

Point faible récurrent du collectif parisien (Juan Bernat excepté), les postes de latéraux devront être renforcés cet été. Si Leonardo ne disposera sans doute pas d'un budget faramineux, les possibilités de se renforcer existent bel et bien pour le PSG. La preuve par cinq.

Nordi Mukiele

Latéral droit - RB Leipzig - 23 ans
Un joueur polyvalent, solide défensivement, propre balle au pied, en pleine évolution, formé en France et aux portes des Bleus ? Sur le papier, Nordi Mukiele coche quasiment toutes les cases du latéral idéal pour le Paris Saint-Germain. Dans le détail, il faut tout de même pointer quelques erreurs d’appréciation ou de concentration, moins régulières mais parfois coûteuses, qui font aussi partie de l’ADN du RB Leipzig, son équipe depuis trois saisons. L’ancien Montpelliérain est néanmoins devenu un joueur de haut niveau sous Julian Nageslmann, très actif au pressing, solide dans les duels et qui sait aussi se montrer disponible et amener le danger dans la surface adverse.

Ricardo Pereira

Latéral droit - Leicester - 27 ans
Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en mars 2020, l’ancien Niçois a vécu une saison contrastée, entre convalescence, réintégration progressive et concurrence établie au sein d’un collectif particulièrement huilé. À deux ans de la fin de son contrat avec les Foxes, l’international portugais est sans doute à la croisée des chemins. Son assurance technique n’a pas disparu, pas plus que son activité et son agressivité, qui en avaient fait un des plus redoutables latéraux de Premier League avant sa blessure. Son profil particulièrement équilibré semble correspondre aux besoins parisiens.

Gabriele Zappa

Latéral droit - Cagliari - 21 ans
Il s’agirait ici, pour Leonardo et le PSG, d’un pari à la Marco Verratti. Car l’international Espoirs italien n’a que peu de références au plus haut niveau, lui qui vit sa première saison pleine en Serie A. Passé par les équipes de jeunes de l’Inter, Zappa avait crevé l’écran en Serie B avec Pescara l’an dernier, avant de découvrir l’élite en Sardaigne cette saison, avec 4 passes décisives, beaucoup d’activité offensive et quelques erreurs de jeunesse à la clé. Un joueur à cadrer et à développer donc, mais au potentiel certain.

Raphaël Guerreiro

Latéral gauche - Borussia Dortmund - 27 ans
Offensivement, cette saison, très peu de latéraux gauche peuvent rivaliser avec le joueur du Borussia Dortmund, essentiel à une équipe qui a alterné le bon et le moins bon. 5 buts, 10 passes décisives toutes compétitions confondues, un volume de courses épatant et une participation au jeu remarquable : Raphaël Guerreiro semble au pic de sa carrière… L’occasion idéale d’en faire un concurrent à Juan Bernat ? Comme Nordi Mukiele, l’ex-Lorientais présente l’avantage d’avoir été formé en France. Après cinq saisons dans la Ruhr, le natif du Blanc-Mesnil pourrait également jouer la carte "services rendus" pour que l’addition ne soit pas trop salée pour les clubs intéressés.

Angelino

Latéral gauche - RB Leipzig - 24 ans
Il y a encore quelques semaines, il était difficile d’imaginer Angelino quitter Leipzig cet été sans un énorme chèque en contrepartie. Mais le latéral espagnol s’est légèrement mis en marge après une première partie de saison étincelante, d’abord en affirmant qu’il n’était pas blessé alors que son club avançait le contraire, puis en se retrouvant écarté avant la finale de la Coupe d’Allemagne pour «des raisons sportives». Julian Nagelsmann en partance pour Munich, l’ancien Citizen (dont le transfert définitif au RBL a été bouclé cet hiver) pourrait repartir sur de meilleures bases en vue de la saison prochaine. À moins que son coach ne soit pas le seul à avoir perdu patience avec Angelino. L’occasion serait alors très tentante, compte tenu des qualités offensives indéniables du jeune homme.