
Soccer Football - Copa Libertadores - Group G - Flamengo v Velez Sarsfield - Estadio Maracana, Rio de Janeiro, Brazil- May 27, 2021 Flamengo's Gerson before the match Pool via REUTERS/Antonio Lacerda (Reuters)
Mercato : Ce qu'il faut savoir sur Gerson, nouvelle recrue de l'OM
L'OM tient sa première recrue, et pas des moindres. Avec l'arrivée de Gerson (dont l'accord pour le transfert avec Flamengo a été rendu officiel), les Phocéens ont pris dans leur filet un des joueurs les plus populaires au Brésil. Mais qui est-il vraiment ?
Il est le premier gros coup du mercato olympien. Inconnu ou presque en France il y a encore quelques jours, ce joueur de 24 ans a pourtant déjà évolué en Europe. Né à Belford Roxo près de Rio de Janeiro en 1997, Gerson Santos da Silva a fait ses classes à Fluminense où il est arrivé dès l'âge de sept ans.
Une explosion au Sudamericano
En janvier 2015, Gerson voit son potentiel récompensé par une sélection avec le Brésil pour la Championnat sud-américain des moins de 20 ans. Très en vue lors de cette compétition dans laquelle son équipe termine quatrième, le milieu de terrain y délivre trois passes décisives et attire immédiatement les regards de l'Europe.
Un transfert à Barcelone avorté
A l'été 2015, la presse européenne et brésilienne s'enflamme. La pépite de Fluminense devrait bel et bien débarquer à Barcelone en janvier 2016. Le père du joueur a déjà donné son accord au club catalan. Il se dirait même qu'un accord aurait déjà été signé et que Gerson resterait en prêt au Brésil jusqu'à la fin de l'année pour rejoindre le Camp Nou en hiver.
Un passage italien compliqué
Finalement, c'est en Italie que Gerson dépose ses valises à l'été 2016. La Roma s'est montrée bien plus généreuse que le Barça offrant au club brésilien près de 20 millions d'euros pour le joueur de 19 ans. Les espoirs placés dans le joueur sont grands, la déception le sera tout autant. Gerson ne laissera pas un grand souvenir dans la capitale italienne. Il n'apparaît que quatre fois en Championnat lors de la première saison. La seconde est plus encourageante, il dispute 30 rencontres toutes compétitions confondues mais ne parvient pas à s'imposer dans le onze de départ. Il est ensuite prêté à une Fiorentina décevante qui terminera la saison quinzième. Malgré un temps de jeu bien plus conséquent, 40 matches au total, le joueur ne sera conservé ni par la Viola, ni par les Giallorossi.
La résurrection au Brésil
C'est à Flamengo, le rival honni de son club formateur, que Gerson va se relancer. Pour la bagatelle de douze millions d'euros, O Mengão tente le pari. Sous les ordres de Jorge Jesus, Gerson va rapidement gagner en maturité. En l'espace de deux saisons, le club carioca va soulever sept trophées, dont deux titres de champion et une Copa Libertadores. Souvent positionné dans un double pivot, le Brésilien peut en réalité évoluer à différents postes du milieu, notamment dans un rôle plus offensif. Il est désormais considéré comme un des meilleurs joueurs du Championnat à son poste. Il est notamment le joueur qui a gagné le plus de duels en Serie A brésilienne depuis son retour. Logiquement, le joueur attire de nouveau les convoitises en Europe. Et si l'OM le désire autant, c'est aussi car Jorge Sampaoli le connaît bien. L'entraîneur argentin a eu le plaisir d'affronter Gerson lorsqu'il dirigeait l'Atletico Mineiro et Santos auparavant.
1 - Gerson parmi les joueurs de Serie A ?? brésilienne depuis juillet 2019 :
— OptaJean (@OptaJean) June 1, 2021
Duels gagnés – 493 (?1er)
Dribbles réussis – 134 (4e)
Fautes subies – 209 (?1er ex aequo)
Marseille ? pic.twitter.com/6BgcscnTYx
Une histoire difficile avec la sélection
Alors que son histoire avec les U20 brésiliens démarrait bien, il n'est plus apparu en sélection depuis 2016 et n'a jamais connu l'équipe A. Convoqué pour disputer les Jeux Olympiques à domicile cet été-là, Gerson a tout simplement refusé la sélection. Il a de nouveau refusé cette convocation olympique fin 2019 pour les JO de Tokyo. Finalement, le joueur de 24 ans devrait prendre part à la compétition cet été, bénéficiant du report des Jeux pour se voir convoqué une nouvelle fois. Il pourrait y retrouver notamment Marquinhos, désireux de prendre part à la compétition malgré les réticences du PSG.
Le «Pogba Brésilien»
Au Brésil, les observateurs sont emballés par le profil du joueur qui aurait actuellement la capacité de s'imposer en Europe. Comparé depuis très jeune à Paul Pogba grâce à son style de jeu, le joueur a depuis évolué. Utilisé comme milieu relayeur depuis son arrivée à Flamengo, il est celui qui donne le ton des attaques de son équipe. Capable d'accélérer balle au pied, il est souvent décisif dans la création d'occasions ou l'avant-dernière passe pour créer le décalage. Il ne faut pas s'attendre à voir Gerson avec des statistiques impressionnantes, mais son impact dans l'équipe de Jorge Sampaoli n'en sera pas moindre. Aux côtés de Gueye et Rongier, voire Kamara si ce dernier venait à rester, le Brésilien apportera un côté plus tranchant offensivement pour accélérer le jeu au milieu. Moins à l'aise sur phase défensive, il possède malgré tout la capacité d'enclencher le pressing.
Le transfert le plus cher de l'OM ?
Le montant du transfert n'a pas été révélé mais il devrait se situer entre 20 et 25M€. La dernière fois que Marseille a déboursé 25 millions d'euros pour un milieu de terrain, Kevin Strootman avait fait le trajet depuis Rome et n'a pas justifié un tel investissement. Les 25 millions (s'ils se confirment) posés pour Gerson pourraient même en cas de bonus aller au-delà des 30 millions déboursés pour Payet en 2016. L'investissement a de quoi laisser sceptique. A 24 ans, le joueur ne compte aucune sélection avec l'équipe A du Brésil et son premier passage en Europe n'a pas convaincu. D'autant que le club marseillais ne semble pas disposer d'un budget XXL en la période actuelle. A Gerson désormais de s'imposer à Marseille pour ne pas lui aussi être considéré comme un nouveau flop dans la cité phocéenne.
Arthur Picard
Arthur Picard