Sébastien Haller est en forme. (Maurice van Steen/Presse Sports)

Mercato d'hiver 2021 : les transferts à retenir

Le mercato hivernal est certes moins agité que son cousin estival, mais il réserve lui aussi quelques transferts marquants. FF vous dresse une petite liste de ceux qui ont retenu l'attention.

Le plus intéressant : Jean-Michaël Seri à Bordeaux

Prêté par Fulham aux Girondins de Bordeaux, l’international ivoirien (30 sélections, 3 buts) revient en France, trois ans après avoir quitté Nice, club dans lequel il s’était révélé. Promis à un bel avenir lors de son passage sur la Côte d’Azur, le milieu de terrain s’est peu à peu éteint en Angleterre puis à Galatasaray, où il était prêté par les Cottagers. En Gironde, le milieu retrouvera Ben Arfa, son ancien coéquipier chez les Aiglons. Une relation qui pourrait mettre un coup de fouet à la saison bordelaise. 

Le plus arrangeant : l'échange Franco Tongya-Marley Aké entre l'OM et la Juve

A première vue, la transaction peut paraître surprenante. Deux joueurs de 20 ans (Aké) et 18 ans (Tongya), quasi anonymes, vendus 8 millions d’euros. Au-delà de raisons sportives, le transfert croisé entre la Juventus et l’Olympique de Marseille a surtout été opéré pour embellir les finances des deux clubs. Un montage financier parfaitement légal qui a pour but d’amortir divers frais de transfert et réaliser une éventuelle plus-value.

Le plus encourageant : Sébastien Haller à l'Ajax

L’attaquant de 26 ans va tenter de se relancer du côté d’Amsterdam. En manque de temps de jeu à West Ham, et mis de côté par David Moyes, l’ancien joueur d’Auxerre a besoin de retrouver de la confiance pour revenir au niveau qui était le sien lors de son passage à Francfort (77 matches, 33 buts). L’international ivoirien (2 sélections, 1 but) a sans doute flairé la bonne affaire dans un club qui allie jeunesse et expérience.

A lire :

Le plus attrayant : Moussa Dembélé à l'Atlético

Lui qui espérait rejoindre une grosse écurie européenne cet été a dû patienter six mois de plus. Derrière Tino Kadewere et Karl Toko Ekambi à Lyon, l’ex du Celtic est prêté dans une formation en pleine bourre qui caracole en tête de la Liga. Son style de jeu semble parfaitement coller à la philosophie des Colchoneros, et la présence de Luis Suarez sera en plus un facteur intéressant dans sa progression.

Le plus hasardeux : Arsenal parie sur Martin Odegaard

Présenté comme un futur crack du football mondial, le Norvégien enchaîne les prêts et vagabonde de clubs en clubs sans jamais réellement confirmer les espoirs placés en lui. Prêté par le Real Madrid, il devra séduire chez des Gunners en difficulté cette saison. Mission qu’il semble pour le moment remplir, puisque son entraîneur Mikel Arteta s’est déjà dit favorable à conserver le milieu offensif de 22 ans.

Le plus ambitieux : Amad Diallo à MU

Le jeune attaquant de 18 ans débarque à Manchester United avec une grosse pancarte au-dessus de la tête. Transféré pour 21 millions d’euros (plus 15 de bonus), l’Ivoirien est un pari pour l’avenir du club selon Ole Gunnar Solskjaer l’entraîneur des Red Devils. Apparu seulement à trois reprises en Serie A, et une fois en Ligue des champions, l’ailier a foulé les pelouses anglaises pour la première fois le week-end dernier, avec les moins de 23 ans de MU. Résultat : un doublé contre les jeunes de Liverpool.

Le plus logique : Luka Jovic de retour à Francfort

Il était arrivé chez les Merengue par la grande porte, il s’éclipse par la petite. Transféré dans la Maison blanche pour 60 millions d’euros à l’été 2019, Luka Jovic n’a jamais convaincu son coach Zinedine Zidane. D’où ce bilan famélique de 2 buts en 32 rencontres. Il revient donc en prêt à Francfort, club grâce auquel il avait explosé aux yeux de l’Europe, menant l’Eintracht à une Coupe d’Allemagne et une demi-finale de Ligue Europa.

Florent Larios