foto IPP/Alberto Sabattini Reggio Emilia 28/11/2020 campionato di calcio serie A 2020/2021 Sassuolo vs Inter 0-3 nella foto : Maxime Lopez (Alberto Sabattini/IPP/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Mercato : Le baromètre des joueurs qui ont quitté la Ligue lors du marché des transferts d'été 2020

Ils ont tous quitté le navire Ligue 1 lors du dernier mercato d'été à rallonge et vivent des aventures bien différentes. FF fait le point sur les ex de notre Ligue des Talents.

C'est déjà (très) bien

Il a poussé, poussé, poussé pour partir, et il a visiblement très bien fait. Au niveau des départs du dernier mercato en France, Wesley Fofana est l'un de ceux qui sont le plus en réussite. Leicester est fan de lui, et il risque, à ce rythme, de très vite conquérir l'Angleterre. Dire qu'il cartonne est peut-être légèrement excessif, mais Maxime Lopez est déjà très bien installé du côté de Sassuolo, neuvième de Serie A, mais équipe plaisir du Championnat. Six buts en dix matches de Championant de Turquie pour Loïc Rémy depuis son arrivée à Rizespor. Seulement voilà, le Français n'est plus apparu depuis début décembre et le flou demeure autour de sa situation. Du côté de Chelsea, si on fait leur bilan personnel depuis la reprise des compétitions, le visage de Thiago Silva et d'Edouard Mendy paraît plutôt encourageant. Le Brésilien s'est tout de suite imposé sans passer trop au travers et en participant à un renouveau question stabilité en défense centrale. Quant à l'ancien Rennais, il a été propulsé directement titulaire. Même si on parie que les supporters des Blues aimeraient le voir davantage briller. Arriver à 19 ans en Premier League et marquer son premier but dès son premier match alors qu'on est défenseur, c'était la performance de Rayan Aït Nouri avec Wolverhampton. L'ancien du SCO n'a pas tardé à convaincre Nuno Espirito Santo. Chapeau. Trois buts et trois passes décisives en 14 rencontres chez un Leeds sur courant alternatif. Mine de rien, l'ancien Rennais Raphinha est impliqué directement sur 19% des buts de son équipe. Huit pions sur les 18 marqués par son équipe en Championnat : vous l'avez certainement oublié, mais Julio Tavares enquille les buts avec Al Faysaly en Arabie Saoudite. Pas de quoi viser le haut du classement, Al Faysaly est à la limite de la zone de relégation. En Grèce, c'est l'éclate pour Yann M'Vila, pierre angulaire du milieu de l'Olympiakos qui s'est offert une victoire sur l'OM en Ligue des champions et qui caracole en tête de son Championnat. Trois buts en neuf matches chez une Sampdoria en milieu de tableau : les retrouvailles de Keita Baldé (ex-Monaco) avec la Serie A se passent enfin plutôt bien.

- Suivez la dernière journée du mercato en direct avec FF !

C'est encourageant

A la limite du peu mieux faire. Mais il était quasiment évident que Victor Osimhen allait avoir besoin de temps pour s'adapter au Napoli et digérer un transfert à 80 millions d'euros ! Deux buts en sept matches de Serie A. Quelques promesses dans le jeu, puis quelques soucis extra-sportifs liés au Covid-19 récemment. Il aurait été classé dans la catégorie du dessus il y a un mois. Mais depuis qu'Arsenal va beaucoup mieux, Gabriel Magalhaes ne joue plus... L'ancien Lillois avait pourtant été très bon en première partie de saison. On ne l'a plus vu en Premier League depuis la mi-décembre. Ibrahima Diallo a véritablement démarré son aventure à Southampton depuis le Boxing Day. L'ancien Brestois a profité des blessures pour être titularisé. Les Saints ne vivent pas leur meilleur période ces derniers temps mais Diallo est loin d'être le plus décevant. Jordan Siebatcheu est parti chercher de la confiance en Suisse aux Young Boys de Berne. Très prometteur à Reims, le natif de Washington n'a pas su confirmer ces promesses en Ligue 1 à Rennes. Son bilan en Suisse alors qu'il est loin d'être un titulaire indiscutable (4 apparitions dans le 11 de départ en D1) : quatre buts en quatorze matches. Ciprian Tatarusanu enchaîne une seconde saison en tant que doublure. Après l'OL, le Roumain est désormais au Milan AC. Un match de Serie A (3-3 face à la Roma) et deux rencontres de Ligue Europa (deux clean sheets) pour l'ancien Nantais. Ainsi qu'une apparition en coupe d'Italie face à l'Inter qui s'est soldée par une élimination sans que la responsabilité du portier ne soit engagée. En Allemagne, c'est monté crescendo pour Baptiste Santamaria, mais c'est très encourageant pour l'ex-milieu du SCO Angers. Son équipe de Fribourg est en première partie de tableau et le Français s'est vite imposé... jusqu'à une malheureuse blessure contractée dernièrement. Non voulu à Dijon et sans confiance à Wolverhampton où il avait été prêté, Enzo Loiodice a certainement retrouvé un peu le sourire du côté de l'Espagne. Avec Las Palmas, neuvième de D2 espagnole, le milieu de 20 ans joue beaucoup (15 rencontres) même s'il ne termine quasiment jamais les matches (remplacé à 14 reprises). Le verra-t-on exploser plus haut comme son talent pouvait le laisser entrevoir ? Encourageant, également, pour Bertrand Traoré avec quatre buts et deux passes décisives au sein d'une attaque d'Aston Villa qui marche bien cette saison. Reparti en Espagne à la recherche de temps de jeu, Sergi Palencia (ex-Bordeaux puis Saint-Etienne) est servi avec un Leganés redescendu en D2 espagnole et qui occupe actuellement le top 6. Indispensable Kamil Glik : après son départ du Rocher, le Polonais a retrouvé la Serie A pour rallier Benevento. Bilan en 20 journées de Serie A : 20 titularisations et absolument aucune minute de loupée ! Benevento a même pris un peu ses distances sur la zone rouge. 

Cavani n'a pas encore totalement convaincu outre-Manche (Simon Stacpoole/OFFSIDE/Presse Sports)

Ils peuvent mieux faire

On a hésité entre l'encourageant et le peut mieux faire pour Edinson Cavani. Bilan jusque-là : quatre buts en 13 matches de Premier League (4 titularisations) et aucun but en 4 apparitions en Ligue des champions. Il nous a déjà habitué à bien mieux. On n'ira pas jusqu'à dire que c'est très compliqué, mais Runar Runarsson n'a pas émerveillé son monde au cours de ses cinq apparitions avec Arsenal, qui l'avait fait venir à la surprise générale de Dijon en qualité de doublure de Leno. A la limite du difficile pour la paire d'anciens Lyonnais Kenny Tete - Joachim Andersen. Leur nouvelle équipe de Fulham n'a gagné que deux rencontres de Premier League et occupe la zone rouge actuellement. Transfert surprise de la fin du mercato d'été, Bouna Sarr savait qu'il n'aurait pas un temps de jeu conséquent en Bavière. Il a pu malgré tout participer à trois rencontres de Bundesliga et quatre de Ligue des champions. Sans être transcendant. Même adjectif pour Eric-Maxim Choupo-Moting (aucun but en 133 minutes de Championnat et une réalisation en 187 minutes de C1). Ancien coéquipier du Camerounais à Paris, Thomas Meunier ne fait pas lever les foules non plus à Dortmund. Le Belge, un des joueurs les plus expérimentés du jeune effectif du Borussia, est loin de se montrer incroyable sur l'aile droite de la défense. Avec souvent les mêmes reproches qui avaient pu lui être faits à son époque PSG. On a failli le classer dans la catégorie du dessous : après avoir choisi Parme alors qu'il était au placard à Nice, Wylan Cyprien n'a été titularisé qu'à deux reprises (avec deux fessées 0-3 pour les Parmesans) au sein d'une équipe relégable et qui est à la peine. Ancien Niçois également, Malang Sarr a signé à Chelsea avant d'être prêté à Porto. Sans grand coup d'éclat, ni sans être catastrophique non plus pour le défenseur et ses dix apparitions Championnat et C1 confondus. Du côté du Red Bull Salzbourg, Oumar Solet, 20 ans, apprend doucement mais sûrement avec un temps de jeu pour l'instant bien faible pour celui qui a quitté l'OL l'été dernier. C'est couci-couça pour Marçal à Wolverhampton. Blessé fin décembre, le Portugais a déjà pris part à dix matches de Premier League avec les Wolves. Mais ça peut être mieux. Même chose pour Lucas Tousart, qui s'est fait une place d'emblée avec un Hertha Berlin très proche de la zone rouge.

C'est (très) compliqué

Engagé en Ligue des champions en 2020-21, le Lokomotiv Moscou est très mal parti pour retrouver la C1 la saison prochaine. Neuf points de retard sur le CSKA Moscou, 2e, et une des plus mauvaises attaques de la D1 russe. Et il faut croire que c'est compliqué pour François Kamano. Après 14 apparitions, l'ancien Guinéen des Girondins de Bordeaux n'a toujours pas ouvert son compteur. Vingt-et-un : c'est le nombre de minutes jouées par Tanguy Kouassi avec le Bayern. C'était en novembre. Sinon, entre des pépins physiques et une concurrence qu'il ne parvient pas à bousculer, l'ancien joueur du PSG est en galère. Il a tout perdu ou presque : alors qu'il avait été très satisfaisant chez un Montpellier qui n'avait pas pu le garder dû au prix du portier, Geronimo Rulli se retrouve à Villarreal. Et sans aucun temps de temps cette saison (0 minute en Liga avec le sous-marin jaune). Toujours en Espagne, Joris Gnagnon est dans une véritable impasse. Et on n'est pas loin de parler de gâchis pour le défenseur central français qui avait été prêté à Rennes la saison dernière mais qui n'a disputé que 30 minutes de Coupe du Roi en 2020-21 avec le FC Séville... La carrière de Nicolas Gaitan est décidément bien délicate. Après son bref passage au LOSC (4 matches de L1, 0 but) suite à des expériences plus ou moins fructueuses en Chine et aux Etats-Unis, l'Argentin a rejoint le Sporting Braga. Avec deux petits matches de Championnat à son actif pour le moment. A l'image de Kamano, Casimir Ninga est toujours à zéro but planté en Championnat de Turquie. L'ancien Angevin avait rejoint Sivasspor et n'est pas vraiment un titulaire aux yeux de son entraîneur. C'est loin d'être mieux pour son ancien coéquipier au SCO Wilfried Kanga, qui a dû se contenter de deux petits buts avec un Kayserispor qui frôle avec la zone rouge. En Italie, Adam Ounas est également en difficulté. Non conservé par Nice, l'Algérien n'était pas non plus dans les plans du Napoli, à qui il appartient. Une première partie de saison à Cagliari sans briller, loin de là, et le voilà prêter de nouveau, cette fois à Crotone, dernier... Relégué en troisième arrière gauche à l'OL, Youssouf Koné est parti chercher de la confiance à Elche. Bilan pour le moment : une seule petite titularisation en Championnat.... - T. C.