jovetic (stevan) (R.Perrocheau/L'Equipe)

Mercato : Le onze type des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat

Ils sont plusieurs en Ligue 1 à se retrouver en fin de contrat à la fin de la saison. Parmi eux, certains feraient les affaires de clubs promus, d'autres celles de plus grandes écuries. Retour sur le XI type des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat.

Entre les bilans de la saison écoulée et le mercato qui arrive à grand pas, l’intersaison est toujours l’occasion de faire une revue des joueurs en fin de contrat, véritable marché aux bonnes affaires. Ces joueurs qui, soit n’ont pas voulu prolonger, soit n’ont pas forcément convaincu leur club d’étendre leur bail, soit sont dans l’attente. En Ligue 1, ils sont plusieurs. Et parmi eux figurent des noms qui feraient bien les affaires de nombreux clubs en Europe ou en Ligue 1. FF a dressé son XI type des joueurs de Ligue 1 en fin de contrat.

Gardien

Yohann Pelé
«L’albatros»  à l’OM, c’est terminé. A 38 ans et en fin de contrat, Yohann Pelé ne sera plus un joueur marseillais la saison prochaine. Le portier formé au Mans n’a bénéficié que de 314 minutes de jeu cette saison. Le natif de Brou-sur-Chantereine avait suppléé Steve Mandanda lors de son départ à Crystal Palace puis avait parfaitement rempli son rôle de doublure et réalisé une campagne remarquable en Ligue Europa (2017-18) qui avait vu les Marseillais échouer en finale face à l’Atlético de Madrid (0-3). Passé notamment par Toulouse et Sochaux, le longiligne gardien (1m96) compte 232 matches dans l’élite. 

Défenseurs

Youssouf Sabaly
Titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense bordelaise, Youssouf Sabaly n’a toujours pas prolongé en Gironde et pourrait décamper cet été. Le joueur de 28 ans, formé au PSG, a pourtant reçu une offre du club bordelais pour rempiler d’après L'Équipe, sans toutefois avoir encore donné de réponse. Passé par Evian Thonon-Gaillard et Nantes, l’international sénégalais (21 sélections) est habitué aux joutes de la Ligue 1 (226 matches).
 
Damien Da Silva
Son entraîneur, Bruno Genesio, avait donné un gros indice sur l’avenir de Damien Da Silva après la défaite rennaise face à Monaco (1-2). «Vous saurez bientôt pourquoi, peut-être, il était un peu moins bien ce soir», confiait-il alors que le défenseur avait reçu un carton rouge pour un tacle dangereux sur Ballo-Touré. Une fin en eau-de-boudin qui ne doit pas occulter tout ce que le joueur de 33 ans a apporté au Stade Rennais. L’ancien joueur de Caen a disputé 30 matches de Championnat et inscrit 4 buts en Ligue 1 cette saison a surtout découvert la Ligue des champions. Véritable leader défensif d’une charnière solide constituée avec Aguerd, Damien Da Silva est annoncé du côté de l’Olympique Lyonnais la saison prochaine.
 
John Boye
Véritable pilier de la défense messine depuis son arrivée en Lorraine en 2018, John Boye arrive à la fin de son bail le 30 juin. L’expérimenté défenseur de 34 ans a su encadrer à merveille une défense à 3 complétée par Dylan Bronn et Kiki Kouyaté. Titulaire à 35 reprises cette saison en Ligue 1 et capitaine, l’international ghanéen (68 sélections, 5 buts) pourrait toutefois prolonger l’aventure du côté de Saint-Symphorien.
 
Lionel Carole
Arrivé en Alsace en août 2018, Lionel Carole s’est imposé sur le couloir gauche de la défense strasbourgeoise deux saisons durant, le temps pour lui de disputer 82 rencontres sous les ordres de Thierry Laurey. Si le coach emblématique du RCSA prend la porte, il pourrait être imité par l’ancien joueur de Benfica et Galatasaray, en fin de contrat. A 30 ans, le natif de Montreuil privilégiera-t-il une nouvelle expérience en Ligue 1 ou une aventure à l’étranger ?

Milieux

Clément Grenier
Un autre Rennais en fin de contrat. Clément Grenier a fait ses adieux aux Bretons en marge du match face à Nîmes. L’ancien Lyonnais met fin à une aventure qui aura duré trois saisons. En 92 feuilles de match, le milieu créatif a inscrit 9 buts et a participé à la première qualification du Stade Rennais en Ligue des champions. A 30 ans, l’international français (5 sélections) ne devrait pas manquer de prétendants.
 
Kays Ruiz Atil
Considéré comme l’un des jeunes joueurs les plus prometteurs du PSG, Kays Ruiz-Atil pourrait bien poser un lapin au club parisien. Malgré de longues négociations, le joueur de 18 ans ne s’est pas mis d’accord avec le club de la capitale. Une situation qui rappelle celle d’Adil Aouchiche, parti libre à Saint-Etienne l’été dernier. Passé par l’OL et Barcelone en jeune, le milieu de terrain faisait partie du groupe professionnel en début de saison et avait même disputé 7 matches de Ligue 1 avant d’être renvoyé en U19. Le talent et le potentiel du garçon devraient lui offrir un large choix pour la saison prochaine.
 
Pierrick Capelle
Après Stéphane Moulin, un autre symbole du SCO va-t-il plier bagages ? Après des passages à Quevilly puis à Clermont, Pierrick Capelle porte le maillot angevin depuis l’été 2015. L’histoire pourrait toutefois s’achever cet été puisque le milieu gauche, capable d’évoluer partout sur le terrain, arrive à la fin de son bail dans la Maine. La polyvalence de celui qui a disputé 35 matches de Ligue 1 cette saison pour 3 buts et 3 passes décisives devrait sans aucun doute convaincre plusieurs formations de lui faire les yeux doux.

Attaquants

Romain Hamouma
298. C’est le nombre de matches disputés par Romain Hamouma sous le maillot des Verts. Pour un total de 60 buts et 47 passes décisives. Leader technique de l’AS Saint-Etienne durant de nombreuses années, l’ailier droit de 34 ans, repositionné dans l’axe par Claude Puel, est en fin de contrat et n’a toujours pas prolongé dans le Forez malgré un exercice réussi cette saison (6 buts et une passe décisive). Son expérience en Ligue 1, forte de plus de 300 matches, ainsi que ses qualités offensives devraient éveiller l’intérêt de plusieurs clubs en France.
 
Memphis Depay
Il est l’un des joueurs libres qui aura le moins de mal à trouver un bon point d’atterrissage. Après quatre années et demi passées à Lyon, l’ancien joueur de Manchester United va découvrir une nouvelle écurie, et celle-ci devrait faire partie du gratin européen. Auteur d’une saison remarquable sous le maillot rhodanien (20 buts et 12 passes décisives en Championnat), celui qui a été récompensé du trophée de Meilleur passeur de Ligue 1 rendra de sacrés services à l’équipe qui le signera. S’il est annoncé avec beaucoup d’insistance du côté de Barcelone, où il retrouverait son ancien sélectionneur Ronald Koeman, rien n’a été officialisé. Peut-être se laissera-t-il l’Euro pour décider. Ses prestations sur le front de l’attaque batave seront, à n’en pas douter, scrutées par de nombreux observateurs.
 
Stevan Jovetic
Le départ de Stevan Jovetic de l’AS Monaco a été officialisé lundi par le club de la Principauté. A 31 ans, l’attaquant monténégrin se retrouve libre de tout contrat et ne devrait pas manquer de prétendants. Malgré des blessures à répétition qui le suivent depuis plusieurs saisons, l’ancien joueur de la Fiorentina s’est montré précieux sur le front de l’attaque monégasque en inscrivant 6 buts en 26 apparitions en Ligue 1.
 
Remplaçants : Ludovic Butelle, Loïck Landre, Sofiane Alakouch, Paul Lasne, Valère Germain, Gaëtan Charbonnier, Nicolas De Préville, Mathieu Debuchy...

Corentin Richard