Dele Alli n'a été titulaire qu'à deux reprises cette saison avec Tottenham. (Charlotte Wilson/Offside/Presse Sports)

Mercato : Les dossiers chauds à dix jours de la fin

Le mercato hivernal ferme ses portes dans dix jours, le 1er février 2021, et beaucoup de dossiers sont encore en discussions. Dans un contexte particulier où les finances des clubs ne sont pas au plus haut, certains cadors pourraient tout de même animer ce marché d'hiver. Des dossiers qui trainent depuis plusieurs semaines mais aussi de nouvelles pistes, FF fait le tour des dossiers chauds qui pourraient se boucler d'ici la clôture de cette période de mutation.

Dans la cité phocéenne, on a déjà bouclé l'arrivée de Pol Lirola en provenance de la Fiorentina. Mais, désireux de renforcer son attaque, Pablo Longoria, le directeur du football de l'OM, est dans l'attente d'Arkadiusz Milik depuis quelques jours. L'accord entre le joueur et Marseille est trouvé comme celui entre Naples et l'OM aussi : il s'agit d'un prêt jusqu'en juin avec option d'achat d'environ 8 millions d'euros et un pourcentage de 25% à la revente. Cependant, c'est entre Milik et Naples que l'accord n'est pas trouvé. Mis au placard par la direction napolitaine, le Polonais doit prolonger son contrat avant de s'envoler pour Marseille, mais les deux parties ne s'entendent pas sur certains points. Les cartes ne sont désormais plus qu'entre les mains de la direction du Napoli et du joueur. Toutefois, Marseille prépare de son côté un plan de secours si la piste Milik venait à être abandonnée. Selon Mundo Deportivo, les dirigeants marseillais ont un œil sur le Brésilien de la Real Sociedad, Willian José.
 
Toujours du côté de Marseille, c'est un départ qui peut se confirmer dans les prochains jours. Après le départ de Kevin Strootman, c'est Morgan Sanson qui pourrait rejoindre Aston Villa. Le club a transmis une offre à l'OM aux alentours de 18 millions d'euros. Des discussions sont en cours mais le départ du milieu de 26 ans en Premier League semble proche.
 

Alli au PSG ? Dia vers West Ham, Lingard sur le départ

Dans le club rival, au PSG, le mercato n'a pas été la priorité des premières semaines de janvier. En effet, avec l'arrivée de Mauricio Pochettino, le club de la capitale s'est d'abord occupé de la gestion de son équipe, en difficulté depuis le début de saison. Cependant, le nom de Dele Alli circule et ce, depuis l'été dernier. Alors que l'Anglais joue peu sous les ordres de José Mourinho, l'arrivée de son ancien entraineur au PSG augmenterait son envie de rejoindre Paris. Les discussions entre les deux clubs semblent au ralenti et les Spurs ne souhaiteraient qu'un transfert ou un prêt avec option d'achat obligatoire, d'un montant avoisinant les 50 millions d'euros. Les dirigeants parisiens ont dix jours pour se montrer convaincants et répondre au souhait de Mauricio Pochettino.
 
En France toujours, c'est le meilleur buteur de Ligue 1 qui fait parler de lui de l'autre côté de la Manche. On ne parle pas de Mbappé mais de Boulaye Dia. Le Rémois de 24 ans, auteur de douze réalisations cette saison pourrait quitter Reims d'ici la fin du mercato pour rejoindre les rangs de West Ham, qui semble prêt à aligner le montant demandé par les Champenois, soit 15 millions d'euros. Les dirigeants de West Ham semblent vouloir boucler ce transfert rapidement, le joueur étant pisté par d'autres clubs de Premier League.

Pour pallier le départ de Sébastien Haller à l'Ajax Amsterdam, une autre piste est évoquée pour West Ham, du côté de Séville. En effet, le club de Premier League aurait formulé une offre de 25 millions d'euros au club espagnol pour s'attacher les services d'un autre attaquant, le Marocain Youssef En-Nesyri. Une première offre refusée, mais les discussions entre les deux parties continuent et devraient se terminer avant la fin du mercato.
 
En Premier League, beaucoup de joueurs manquent de temps de jeu, et Jesse Lingard en fait partie. Avec trois apparitions depuis le mois d'août, il devrait quitter Manchester United cet hiver pour se relancer. Reste à savoir où il ira. Longtemps annoncé à Nice, l'Anglais s'est ensuite rapproché de Sheffield, lanterne rouge du championnat, avant de se retrouver dans le viseur de l'OM. À 28 ans, l'international britannique risque de faire bouger les derniers jours du mercato.

H.D.

Retrouvez toute l'actualité du mercato sur francefootball.fr