Alexandre Oukidja va manquer un match de Coupe, puis trois en Ligue 1. (N. Luttiau/L'Équipe)

Metz ne fera pas appel pour Alexandre Oukidja, suspendu quatre matches

Même s'il trouve lourde la sanction prononcée jeudi par la commission de discipline de la LFP contre son gardien Alexandre Oukidja (quatre matches de suspension ferme plus un avec sursis), Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz, a annoncé ce vendredi que le club lorrain ne fera pas appel.

Présent en conférence de presse ce vendredi à la veille du 16e de finale de Coupe de France à Valenciennes (L 2, samedi, 16 h 30), Frédéric Antonetti, l'entraîneur du FC Metz, a annoncé que son club ne ferait pas appel de la sanction prononcée jeudi par la commission de discipline de la LFP à l'encontre de son gardien Alexandre Oukidja (quatre matches ferme plus un avec sursis), suite au « pétage de plombs » de ce dernier à la fin du match contre Angers (0-1), en L1, mercredi.

« Cela a l'air très sévère ! »

Frédéric Antonetti, entraîneur de Metz, à propos des quatre matches de suspension ferme contre Oukidja

Cela n'a pas empêché le technicien lorrain de livrer son sentiment, laissant entendre qu'il s'attendait plutôt à trois matches au maximum : « Cela a l'air très sévère ! C'est lourd. Je ne veux pas citer d'autres cas, mais en France, on se pose de questions sur des différences de traitement entre les clubs. Je ne suis pas contre les sanctions, mais il faut que ce soient les mêmes pour tous et il y a longtemps que j'ai mon opinion là-dessus... »

« Il faut que ça lui serve de leçon... »

Frédéric Antonetti, au sujet d'Alexandre Oukidja

« Maintenant, il faut que ça lui serve de leçon, comme à tout le monde au club. Cela ne donne pas une bonne image pour lui et le FC Metz. Il faut garder son calme, mais moi le premier, j'ai le sang chaud et je ne donne pas toujours le bon exemple. Je pense qu'Alex a accumulé beaucoup de frustration en raison du scénario du match. C'est un peu comme pour Habib Maïga (le milieu ivoirien, suspendu deux matches pour s'être emporté à la fin à Saint-Etienne (défaite 0-1 le 7 février), purgés à Bordeaux (2-1) et contre Angers). Il faut prendre conscience que parfois, des matches vous échappent et s'en servir pour progresser. Cela fait partie de l'apprentissage... »