
Montpellier arrache le point du nul à Brest
Dans une rencontre ouverte et intense physiquement, Brestois et Montpelliérains se quittent sur un match nul plaisant (2-2). Andy Delort est le sauveur des Héraultais.
Un feu d’artifice détonant. Dans le ciel gris de Brest, l’explosion se fait entendre au point d’arrêter la rencontre à peine entamée. Si les ultras brestois ont fait péter les décibels pour fêter leurs vingt bougies, sur le terrain, le début de la rencontre est pourtant loin d’écarquiller les mirettes. Prudentes, les deux équipes se sont longtemps regardées les yeux dans les yeux. De retour à son 5-3-2 fétiche, Michel Der Zakarian a voulu assurer ses arrières pour se rassurer en ces temps plus compliqués pour Montpellier. Les réglages rapidement trouvés en l’absence du métronome Téji Savanier, les Héraultais pressaient haut et Florent Mollet allumait la deuxième mèche après le feu d’artifice. D’une frappe sèche, son ballon se dérobait à côté des cages de Gautier Larsonneur (10e). Et puis presque plus rien. Si les coups de pieds arrêtés acérés de l’ancien Messin et ceux de Romain Faivre étaient un danger permanent, personne ne prenait à son compte le jeu et les couvertures défensives paraissaient une priorité. Une tête mollasse de Steve Mounié finissait dans les gants de Jonas Omlin (43e). Et puis l’éclair, sur une contre-attaque. Andy Delort levait la tête et centrait dans la surface. Au premier poteau, Gaëtan Laborde surgissait au premier poteau et décroisait sa tête parfaitement (45+1e, 0-1).
Delort s'arrache, Cardona se déchire
La mi-temps faisait alors un bien fou à des Brestois méconnaissables dans le premier acte. Plus haut sur le terrain et dominateurs comme souvent, les hommes d’Olivier Dall’Oglio montaient le curseur d’un cran. Et ça payait très vite… Sur un centre du droit de Perraud, Mounié déviait de la tête pour Romain Philippoteaux. Le Vauclusien sortait une feinte de corps clinique pour éliminer son vis-à-vis et fusillait le portier du MHSC (58e, 1-1). Si Brest impulsait un gros temps fort et une possession de balle dans le camp de Montpellier, les Pailladins ne paniquaient pas et se créaient une énorme occase sur une tête de Delort sur la barre (76e). Le 17e montant subi par des Brestois vernis… Les Bretons étaient enfin récompensés de leur poussée. Sur un énième corner dangereux de Faivre, le ballon traversait toute la surface montpelliéraine. Seul au deuxième poteau, Brendan Chardonnet trompait Omlin d’un plat du pied tout en sécurité (79e, 2-1). On se dit alors clairement le SB29 a fait le plus dur et que sa domination a finalement payé. Mais Andy Delort en décida autrement. Après un slalom entre deux adversaires, l’international algérien enroulait son ballon et trompait Larsonneur trop court (81e, 2-2). La Paillade ne lâche jamais le morceau, c’est bien connu… Touchés par cette égalisation, Belkebla et consorts se disaient que finalement, un nul, ce n’était pas si mal. Mais dans les ultimes secondes, Irvin Cardona loupait un face-à-face tout cuit. Les trois points étaient dans les bouches des Bretons mais l’ancien Monégasque ne trouvait pas d’angle pour tromper Omlin. Un bon nul pour le MHSC mais un petit goût d’amertume flirtera dans la rade aujourd’hui...
J.T.