Francesco Totti a porté le maillot de la Squadra Azzura de 1998 à 2006. (Ipp/Presse Sports)

Nesta et Totti invités à la cérémonie d'ouverture de l'Euro

Les deux internationaux italiens seront au stade pour le premier match de l'équipe de Roberto Mancini contre la Turquie ce vendredi soir (21 heures).

Alessandro Nesta et Francesco Totti seront présents ce soir à Rome pour accueillir les 16 000 spectateurs autorisés au Stadio Olimpico. Les deux champions du monde 2006 lanceront la cérémonie d'ouverture qui aura lieu quelques minutes avant le coup d'envoi du premier match, Turquie-Italie. Ils laisseront ensuite leur place au ténor italien Andrea Bocelli, Martin Garrix, Bono et the Edge pour une performance virtuelle.

L'instance promet un « sentiment de joyeuse réunion entre les membres de la famille du football européen », après une année éprouvante marquée par la pandémie, qui a entraîné le report du tournoi d'abord prévu à l'été 2020. Le coeur de sa cérémonie, intitulé « Triomphe de l'Euro », doit mettre en scène l'orchestre de la police nationale italienne, 24 grands ballons gonflés à l'hélium pour symboliser les équipes engagées, et une « chorégraphie verticale » mêlant danseurs et batteurs installés sur le toit du stade.