National

Nicolas Le Bellec nouvel entraîneur du SC Lyon, dernier de National

Deux semaines après avoir mis à pied Emmanuel Da Costa, les dirigeants du SC Lyon ont nommé mercredi Nicolas Le Bellec au poste d'entraîneur, avec pour mission de maintenir en National le club de la Duchère, qui compte sept points de retard sur le premier non-relégable.

Comme annoncé par Le Progrès, Nicolas Le Bellec (53 ans) a été nommé mercredi nouvel entraîneur du Sporting Club de Lyon, en remplacement d'Emmanuel Da Costa, mis à pied après une ultime défaite face au Mans (1-3) le 19 décembre. Disponible depuis son départ de Bergerac (N2) à l'été 2019, le nouveau technicien de l'ex-Lyon Duchère AS est titulaire du Brevet d'entraîneur de football professionnel (BEPF) mais n'a entraîné qu'à une seule reprise en National, du côté de Cholet, club qu'il avait fait monter à ce niveau en 2017 avant d'être démis de ses fonctions après dix-sept journées l'année suivante.
Avant cela, Le Bellec avait officié en N2 et N3 à Montluçon, Aurillac et Limoges. Des divisions fréquentées à l'époque où il était joueur après des débuts en Deuxième Division (Dijon, Alès, Annecy, Perpignan).

Le Bellec a déjà connu une « remontada »

La Ligue 2, c'était l'ambition du SC Lyon en début de saison. Mais après une seule victoire en seize journées, le club ne vise plus que le maintien. « Je ne conçois pas d'être en National 2 », avait insisté avant les fêtes le président lyonnais Mohamed Tria, qui s'était donné en mai 2019 « deux ans pour sortir du National, trois pour sortir de la Ligue 2 », soit la Ligue 1 comme objectif à l'horizon 2024.
Pour éviter la catastrophe, Le Bellec devra rattraper les sept points de retard que la lanterne rouge compte sur Bastia-Borgo, le premier non-relégable. L'ancien meneur a pour lui l'expérience de la « remontada » : auteur du troisième but, le 1er mars 1997, il avait en effet été l'un des principaux acteurs de l'exploit du Clermont Foot face au PSG en 8es de finale de la Coupe de France, quand les Auvergnats étaient revenus de 1-4 à 4-4 avant de s'imposer aux tirs au but (4 tab à 3).
Nicolas Le Bellec était le capitaine du Clermont Foot lorsque le club de N2 (D4) avait éliminé le PSG de Vincent Guérin en 1997. (J.-C.Pichon/L'Équipe)
Nicolas Le Bellec était le capitaine du Clermont Foot lorsque le club de N2 (D4) avait éliminé le PSG de Vincent Guérin en 1997. (J.-C.Pichon/L'Équipe)
Réagissez à cet article
500 caractères max
ADS :