Niko Kovac, le coach de Monaco, avec son homologue parisien, Mauricio Pochettino. (BENOIT TESSIER/Reuters)

Niko Kovac (entraîneur de Monaco) : « Le titre ? C'est trop tôt pour se projeter »

Niko Kovac, l'entraîneur de l'AS Monaco, malgré le brillant succès face à Paris (2-0), se refuse encore à envisager le titre de champion.

Aviez-vous préparé la rencontre en fonction de ce que vous aviez vu mardi entre le PSG et le Barça ?
J'ai vu le match face au Barça. Sans faire la comparaison, on a très bien défendu. Le PSG a eu beaucoup de mal à nous traverser. On était disposés dans notre 4-5-1. Le plan a plutôt bien fonctionné.

Monaco vise-t-il désormais le titre de Champion de France ?
Non, ce n'est pas différent. La question est légitime mais je reste sur ma position. Nous progressons. Je suis très satisfait de la manière dont on progresse. Mais nous ne sommes pas au même niveau que Paris, Lille et Lyon. L'objectif, c'est de creuser l'écart sur nos poursuivants. Si à la fin du Championnat, il reste quelques matches à jouer, et qu'on est qualifiés pour les places européennes, on tentera notre chance mais il est trop tôt pour se projeter là-dessus.

« Axel (Disasi) a montré de réelles capacités pour contrer la vitesse de Mbappé. »

Vous aviez choisi de titulariser Axel Disasi dans une position occupée habituellement par Sidibé. Pourquoi ?
C'était très simple, on a choisi Axel, c'est un formidable joueur, il avait moins joué car Guillermo (Maripan) enchaînait les formidables performances. On sait que Mbappé est un joueur de classe mondiale, Axel a montré de réelles capacités pour contrer la vitesse de Mbappé. Il a vraiment livré une grosse prestation.