Nico Kovac était en conférence de presse au stade Louis-II ce vendredi. (F. Porcu/L'Équipe)

Niko Kovac (Monaco) : « Nous voulons creuser l'écart »

Le coach de l'AS Monaco, Niko Kovac, a évoqué en conférence de presse ce vendredi la forme actuelle de son équipe, la situation avec Stevan Jovetic et l'idée d'une Ligue 1 à 16 équipes émise par Jean-Michel Aulas.

Niko Kovac (entraîneur de Monaco), concernant la bonne forme actuelle de son équipe qui est sur une série de six matches sans défaites (cinq victoires et un nul) : « Je pense qu'il faut garder les pieds sur terre, j'ai entendu plusieurs joueurs dire qu'ils voulaient aller encore plus loin, c'est bien, il ne faut pas parler mais agir. Nous voulons creuser l'écart avec les équipes derrière nous [...] nous verrons en fin de saison où nous nous trouvons. »

« Il y a de la concurrence dans l'équipe »

Niko Kovac, sur la concurrence dans l'attaque monégasque

Titularisé que deux fois cette saison en Ligue 1, Stevan Jovetic est en bonne forme avec deux buts inscrits dans les trois derniers matches. Le technicien croate a évoqué la situation avec son attaquant : « Ce n'est pas une situation facile pour un coach, car il (Jovetic) travaille bien toute la semaine, quand on voit les statistiques actuelles de Wissam (Ben Yedder) et Kevin (Volland), c'est compliqué. Stevan aura sa chance, comme Guillermo (Maripan). Il y a de la concurrence dans l'équipe, mais je suis content de pouvoir compter sur lui comme sur Golo (Alexandre Golovine). Ce sont des joueurs qui entrent en match et font la différence. Je suis content de ce qu'ils produisent. »

Niko Kovac a aussi été questionné sur les déclarations de Jean-Michel Aulas à propos d'une nouvelle organisation du football français avec une Ligue 1 à 16 ou 18 équipes. « Il est plus facile de parler quand on se trouve en haut du classement, c'est plus difficile pour les équipes en bas de tableau, je connais le Championnat à 20 clubs, la France est un grand pays, j'aime le championnat tel qu'il est. Si nous parlons en termes de qualité, je peux le comparer avec l'Allemagne. La Ligue 1 est un Championnat avec du niveau, il est compétitif. »