La leçon : Un derby coup pour coup
Comme quoi, oui, ça existe les bons matches à 13h. Après un nombre incalculable de purges à ce créneau horaire, le derby Nîmes-Montpellier a offert un véritable divertissement aux amateurs du Championnat de France. Ne manquait que les supporters des deux camps pour enflammer le tout mais les deux équipes se sont rendu coup pour coup sous le soleil des Costières. Au bout de seulement 45 secondes de jeu, les Crocos mordaient leur rival honni. Renaud Ripart décalait Zinédine Ferhat qui d'une frappe sèche, butait sur Jonas Omlin. Le NO enchaînait. Sur un bon centre bien lifté, Ripart coupait de la tête au premier poteau mais ne trouvait pas le cadre (3e). Vexés, les Pailladins se rebiffaient fort. Florent Mollet se créait trois occasions (7e, 19e et 21e) et le MHSC remettait le pied sur le cuir et faisait mal à son adversaire. Andy Delort faisait même trembler la barre sur une reprise pleine de spontanéité comme il en a l'habitude (24e). Match à haute intensité, don de soi et véritable bataille dans l'entrejeu, le Vidourle ne savait pas de quelle couleur se vêtir tant les débats étaient acharnés. A la suite d'un violent choc tête contre tête entre Miguel et Laborde, le défenseur gardois sortait, complètement sonné. A dix contre onze, les ouailles de Pascal Plancque ne faisaient aucun complexe. Bien au contraire. D'une reprise de volée aux trente mètres, Sofiane Alakouch touchait le poteau droit d'Omlin. Dans la foulée, ça s'enflammait. Sambia se faisait enrhumer par un Ferhat incandescent. Seul face au portier suisse, l'ancien Havrais cajolait le cuir d'un extér pied droit sauvé sur sa ligne pat un Hilton vigilant (45e).
Le rythme ne baissait pas du tout dans le second acte. Et Montpellier se montrait bien malchanceux. Gaëtan Laborde voyait son but refusé logiquement (56e). Derrière, Andy Delort filait au but et ajustait parfaitement Baptiste Reynet. Pour fêter ça : Un petit crocodile Haribo rouge avalé qu'il devra recracher puisque son épaule le mettait en position illicite (59e)... Ce scénario un peu fou n'était que l'incipit d'une fin de match échevelée. Sur une énième embardée, «Zinou» Ferhat s'échappait sur le flanc gauche et servait sur un plateau Moussa Koné qui n'avait plus qu'à tacler pour ouvrir la marque (1-0, 63e). Un vrai coup de massue pour des Héraultais fringants jusque-là. Der Zakarian avait beau gesticuler, le NO tenait la barre. Et après une récupération au forceps dans les pieds de Téji Savanier, Lucas Deaux tentait une frappe du milieu de terrain. Sublime, sa tentative était sortie in extremis par Jonas Omlin (76e). Au moment où l'on s'y attendait le moins, Andy Delort épongeait sa frustration et pouvait ravaler son crocodile. Sur un corner bijou de Florent Mollet, l'Algérien claquait une tête meurtrière pour les Gardois (1-1, 79e). Si Florent Mollet allumait une ultime mèche (92e), la rencontre se terminait sur un nul finalement logique. Pas de jaloux dans ce derby rythmé et plus que plaisant.
Le gagnant : Delort, mental d'acier
Il y en a plus d'un qui se seraient effondrés psychologiquement. Après une barre, quelques petites alertes et surtout un but refusé pour un hors-jeu d'une épaule, Andy Delort n'a pas flanché. Son petit coup de chambrage après son but enlevé aurait pu lui coûter cher. Le karma comme on dit. Mais le karma, l'international algérien, il n'en a cure. Alors, l'ancien Caennais s'est retroussé les manches et a claqué une tête dont il a le secret pour accrocher un nul. Au mental. Mention spéciale pour la rencontre tout aussi volontaire d'un Ferhat brillant.
Le perdant : Landre le marquage lâche
S'il a beaucoup apporté offensivement sur les corners nîmois, le relâchement de concentration de Loïck Landre coûte cher aux Crocos. Absent du duel sur corner, il a laissé Delort marquer sans vraiment faire quoi que ce soit. A ce niveau-là, ce genre d'erreurs se paie cash. Surtout quand on est lancé dans une opération maintien...
J.T.
Retrouvez toute l'actualité de la Ligue 1 sur francefootball.fr