Wayne Rooney a joué aux États-Unis avant de rejoindre Derby. (C. Wilson/Offside/Presse Sports)

Nommé entraîneur de Derby County, Wayne Rooney met un terme à son immense carrière de joueur

Alors qu'il assurait l'intérim depuis deux mois sur le banc de Derby County, en Championship, Wayne Rooney a été confirmé dans ses fonctions ce vendredi. L'attaquant anglais en a profité pour officialiser la fin de sa carrière de joueur.

Cette fois, c'est la fin. Son retour en Angleterre fin 2019, à Derby County, pour y cumuler les rôles de joueur et d'adjoint de Philipp Cocu, laissait déjà présager une transition imminente. Ce vendredi, Wayne Rooney a officialisé la fin de sa carrière de joueur en même temps qu'il était confirmé à son poste d'entraîneur des Rams, lui qui assurait l'intérim depuis deux mois et le départ de l'entraîneur néerlandais. À 35 ans, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection anglaise (53 buts en 120 sélections) et de Manchester United (253 buts en 559 rencontres) tourne donc la page pour de bon.

Sa carrière avait débuté à Everton, dans sa ville natale de Liverpool, avant ces treize saisons glorieuses avec les Red Devils (2004-2017), où il s'est forgé un statut et un palmarès énorme (cinq titres de champion d'Angleterre, une Ligue des champions, une Ligue Europa, une Coupe du monde des clubs, une FA Cup, quatre League Cups, 4 Community Shields). Rooney était ensuite retourné à Everton pour une saison (2017-18), avant de s'exiler en MLS, avec DC United pendant un an et demi, puis de s'engager avec Derby County.