André Villas-Boas. (F.Porcu/L'Equipe)

Olympique de Marseille : André Villas-Boas a présenté sa démission !

En conférence presse, André Villas-Boas a révélé avoir présenté sa démission, mardi. Il attend maintenant la réponse des dirigeants de l'Olympique de Marseille. En cause : le recrutement d'Olivier Ntcham que le coach portugais ne souhaitait pas.

Présent mardi en conférence de presse avant la rencontre prévue entre Lens et l'OM, programmée mercredi à 21 heures à l'Orange Vélodrome (23e journée de Ligue 1), André Villas-Boas a d'abord évoqué les incident survenus samedi à la Commanderie puis il a indiqué qu'il avait présenté sa démission après avoir précisé qu'il ne voulait pas recruter Olivier Ntcham, un joueur dont il a appris l'arrivée... ce matin à son réveil. «Le mercato a fini avec l'arrivée d'un nouveau joueur (Ntcham). C'est une décision qui n'est pas prise par moi, je n'ai rien à voir avec, je l'ai apprise ce matin par la presse au réveil, a révélé l'entraîneur portugais de l'OM. C'est un joueur pour lequel j'ai dit non. Il n'était pas dans notre liste. Je n'étais pas pour cette arrivée. Je me suis réveillé, j'ai regardé le site numéro 1 des informations de l'OM...»

«A cause de ça, j'ai présenté ma démission à la direction, a-t-il ajouté à la surprise générale. Sans rien voler à l'OM sur mon contrat. Je ne suis pas d'accord avec la politique sportive. (...) J'ai pris la décision de présenter ma démission à la direction. Elle n'a pas encore donné de feed-back. Je ne veux rien de l'OM, pas d'argent, rien de Frank (McCourt). Je veux seulement partir par rapport à une différence sur la politique sportive. C'est dommage d'arriver à ce point-là. J'ai essayé de trouver la meilleure solution pour le remplacement de Sanson. (...) Je ne peux pas accepter comme professionnel, comme une personne qui donne tout. S'il y a quelque chose d'intouchable, c'est mon professionnalisme envers mon équipe. (...) Je ne peux pas accepter ça, car ce club a déjà vécu deux ou trois ans de n'importe quoi sur l'aspect des transferts. (...) J'attends l'information de la direction.»

Villas-Boas : «Je ne veux pas être viré, je veux partir pour divergences sportives»

En attendant la décision de ses dirigeants, Villas-Boas prépare le match de Lens. «C'est un moment difficile pour tout le monde, mais je suis focalisé sur Lens, qui joue un magnifique football, très intéressant, a confié le coach. On va se préparer de la meilleure des façons car on a beaucoup d'absents, entre suspendus et blessés.» «On continue jusqu'à ce que la direction me laisse partir. Il n'y a rien de lié avec ce qu'il s'est passé (samedi). C'est lié à l'aspect sportif. Même sur le départ de Nemanja (Radonjic), j'ai été informé à 22h30.» Le technicien phocéen a ensuite souligné qu'il allait néanmoins tout faire pour respecter son contrat... «Je suis lié par contrat, je vais tout faire pour respecter ce contrat. Je suis responsable des résultats, je vais soutenir mon groupe que j'aime beaucoup. Maintenant, on en est là sur l'aspect sportif. La direction a demandé un peu de temps, ce n'est pas un problème. J'ai bien étudié Lens pour donner une bonne réponse. J'ai beaucoup de respect pour Frank (McCourt). (...) Ce n'est pas la première fois qu'un joueur qui n'est pas le choix d'un entraineur arrive dans un club, mais ce n'est pas ma façon de travailler. (...) J'attends une réponse, si c'est non, on continue. Je veux bien préciser : je ne veux rien de l'OM, pas d'argent. Je veux seulement partir. (...) Des gens disent beaucoup de conneries au sujet des indemnisations, comme à l'époque de Chelsea, etc. Je veux être clair avec vous.»

«Ils ont touché mon professionnalisme. Je ne peux pas laisser passer ça»

Il a ensuite fait part de sa colère quant aux résultats. «Sur les résultats, c'est ma faute. Je ne peux rien dire sur les autres aspects. Je suis très énervé, a-t-il lâché. Dans mes pires cauchemars je ne pensais pas arriver dans une situation pareille. Quatre défaites de suite, ça n'est jamais arrivé dans ma carrière. Je veux sortir de cette situation, donner un peu d'espoir aux supporters J'ai une relation d'amour avec l'OM, la Provence et la France. (...) Il y a une envie de faire tourner la situation, c'est avec cette force que je veux renverser les choses.» Avant de conclure : «Je ne veux pas être viré, je veux partir pour divergences sportives. J'ai beaucoup de respect envers Jacques-Henri (Eyraud), qui doit régler les problèmes de droits TV, etc. Ils ont touché mon professionnalisme. Je ne peux pas laisser passer ça.»