Dembélé a offert une victoire précieuse au Barça. (ALBERT GEA/Reuters)

Ousmane Dembélé libère le Barça face à Valladolid en Liga

Le FC Barcelone, longtemps tenu en échec par Valladolid, s'est imposé en fin de match (1-0) grâce à un but d'Ousmane Dembélé.

Le match : 1-0

Un petit Barça a failli rater une grosse occasion de revenir à un point de l'Atlético, le leader, ce lundi soir face à Valladolid, un mal classé (16e de la Liga). À quelques jours du Clasico face au Real, cette contre-performance aurait été très ennuyeuse pour l'équipe catalane, qui a toutefois fini par arracher avec difficulté un sixième succès d'affilée en Liga face à un valeureux adversaire.

Malgré l'enjeu déterminant proposé par cette rencontre, le FC Barcelone a livré une première période trop éloignée de son standing. En manque de rythme et de mouvements, les joueurs catalans se sont souvent enfermés dans l'axe, la zone d'évolution de Griezmann, Messi et Dembélé. Mais leurs adversaires ne se sont pas contentés de fermer les espaces, ils les ont aussi arpentés à la moindre occasion, en ressortant le plus souvent le ballon par leurs extérieurs. C'est ainsi que Kodro s'est procuré une magnifique occasion dès la neuvième minute, en reprenant de la tête un ballon qui a percuté la barre de Ter Stegen. Une frappe ratée de Roque Mesa (24e), pourtant en très bonne position, a également insufflé le danger devant les buts barcelonais.

Les joueurs de Ronald Koeman, peu inspirés à l'exception d'une bonne combinaison Dembélé-Messi (40e), ont fini par répondre durant le temps additionnel, lorsque Pedri a frappé sur le poteau (45e+1). Une action qui n'a pas amorcé un changement fondamental de tendance puisque Valladolid s'est procuré la première occasion brûlante après la pause, par Lucas Olaza (57e). Mais, sous l'impulsion de Dembélé, situé davantage sur un côté et logiquement plus utile, les Blaugranas ont riposté deux minutes plus tard, lorsque l'ancien Rennais, servi dans la profondeur par Messi, a frappé du droit. Masip a détourné le ballon sur Griezmann, dont la tête plongeante a longé le poteau (59e).

De plus en plus pressant, mais toujours aussi ouvert derrière, le Barça a alors tenté de faire la différence grâce aux multiples frappes de Messi (57e, 59e, 64e, 71e), sans succès. Même l'expulsion d'Oscar Plano pour un tacle par derrière sur Dembélé (78e), n'a pas immédiatement modifié le destin de la rencontre. Il a fallu attendre la 90e minute pour voir Dembélé, très remuant, conclure d'une volée du gauche dans la surface une énième poussée de son équipe ! Victorieux sur le fil et désormais sur les talons des Matelassiers, le Barça peut toujours rêver en grand en ce qui concerne la Liga.

Le joueur : Dembélé n'a pas lâché

Jusqu'au bout, Ousmane Dembélé a poussé pour offrir la victoire à son équipe. Enfermé dans la nasse en première période, il a profité d'une position plus excentrée après la pause pour donner libre cours à ses provocations balle au pied, surtout côté gauche. Et c'est lui qui, sans trembler, a fait la décision d'une volée du gauche, sur un centre prolongé dans l'axe.