tuchel (thomas) (F.Faugere/L'Equipe)

Paris Saint-Germain : depuis le début de saison, la communication délicate de Thomas Tuchel

A l'image de sa sortie après la victoire contre Leipzig (1-0), Thomas Tuchel ne se montre pas toujours à son aise dans les médias. En six temps, FF revient sur la relation du coach allemand avec la presse depuis le début de la saison.

Le contre-pied après la défaite face à l'OM

Son équipe tout juste défaite par l’Olympique de Marseille au terme d’un Classique où les nerfs avaient lâché en toute fin de partie (0-1), Thomas Tuchel avait surpris son monde en vantant la performance de ses joueurs. Dominateurs mais pas souverains, l’ancien du Borussia Dortmund y voyait pourtant une prestation de grande qualité comme il l’expliquait au micro de Telefoot : «Je ne suis pas du tout en colère, le défi est de séparer la performance du résultat, analysait-il. Je n’aime pas le résultat, mais on a fait un grand match, une grande performance. Je suis très content des efforts de mon équipe. Si on continue de jouer comme ça, on va gagner tous les matchs. Je suis très content. Ce n'est pas habituel pour nous de ne pas marquer. Il faut revenir sur le contexte de ce match. On a des statistiques exceptionnelles. C'était un grand match. Je ne suis pas du tout inquiet. Je suis content en tant qu’entraîneur.»

Ce si influent Marco Verratti

Sa bisbille avec Leonardo

Quelques jours avant la fin du mercato, Thomas Tuchel s’était montré inquiet vis à vis du manque de recrues et de son effectif amoindri par rapport à l’an dernier. Une sortie pas vraiment appréciée par Leonardo qui l’avait sèchement recadré dès le lendemain : «On n'a pas aimé la déclaration. (...) S'il décide de rester, il doit respecter la politique sportive, les règles internes.» Interrogé sur la passe d’arme avec son directeur sportif au détour d’une conférence de presse, l’entraîneur allemand avait tenu à apaiser la situation après les arrivées de Pereira, Kean et Rafinha : «J'ai donné mon avis sur notre situation. Dans le football, je ne prends jamais les choses de manière personnelle. C'est comme cela, on n'a pas eu de contact après. J'ai donné mon avis parce que je pense que c'est mon job d'entraîneur. Leonardo a donné son avis et maintenant les choses sont claires. Maintenant, on peut avancer. Pour moi, ce n'est pas personnel.»

Son discours surprenant à la suite du revers contre Manchester United

Une défaite qu’il ne s’explique pas. Au sortir de la rencontre perdue contre Manchester United (1-2), c’est un Thomas Tuchel sans réponses qui s’avance face aux médias. Quand on lui demande la raison de la contre-performance des siens, l’entraîneur allemand peine à trouver les mots en conférence de presse : «Honnêtement, je ne sais pas. On a eu beaucoup de problèmes, spécialement en première mi-temps, avance-t-il. C’était une surprise pour moi car on reste sur cinq victoires consécutives. C'était une performance sans intensité avec le ballon, sans agressivité, sans récupération, sans contre-pressing. Je ne sais pas pourquoi.» Avant d’enchainer sur d’éventuels axes de progressions. «On doit s'améliorer. C'est clair qu'on n'est pas contents de la performance mais ce n'est pas le moment ici et maintenant d'être trop critique en public. On va faire ça en interne. On a eu du mal à trouver l'état d'esprit nécessaire. C'est difficile de jouer toujours en huis clos. Avant le match, l'ambiance dans le vestiaire était un peu trop calme. J'ai eu un sentiment bizarre. Normalement, on écoute beaucoup de musique, très forte, et ce n'était pas comme ça aujourd'hui

L'imbroglio autour de Danilo Pereira

Recruté à la fin du mercato estival pour renforcer le milieu de terrain parisien, Danilo Pereira a finalement été aligné en défense centrale par Thomas Tuchel. «Danilo a beaucoup de qualité en tant défenseur central. Et si Marquinhos joue au milieu, il peut aider toute l'équipe. Il l'a déjà fait face à Bergame et Leipzig en Ligue des champions (…) Je ne comprends pas les discussions autour de Marquinhos. L’année dernière il a joué comme ça et on a fait la meilleure saison de l’histoire du club», expliquait l’entraineur parisien après les rencontres face à Basaksehir (0-2) et Dijon (4-0). Pourtant, ce choix n’avait pas été compris par le principal intéressé : «Défenseur, ce n’est pas mon poste, moi, je suis milieu de terrain, a-t-il tonné. L’entraîneur me demande de jouer en défense centrale, je m’applique à faire ce que le coach me demande», lâchait Danilo après la défaite 2-1 du PSG à Leipzig. Un choix qui a même surpris jusqu’au sein de la direction parisienne, et notamment Leonardo, le directeur sportif du PSG. «C’est clair que Marquinhos est un défenseur central et Danilo un milieu défensif, tout le monde le sait, Tuchel aussi, a rappelé Leonardo. Après, il y a des choix», a t-il expliqué au micro de RMC Sport.

- "Citoyen européen" : Le long portrait consacré par FF à Danilo Pereira 

Des tensions avec les journalistes après PSG-Rennes

Sans livrer un gros match, le PSG s’était nettement imposé contre le Stade Rennais (3-0) mais avait suscité quelques critiques après une défaite à Leipzig (1-2). Malgré les blessures, Thomas Tuchel était questionné par Canal+ sur le rendement de son équipe en Ligue des champions et n’avait pas apprécié. «C’est sérieux cette question ? Vous manquez de respect aux joueurs qui sont là et aux performances de l’équipe. Poser cinq questions sur Marquinhos, deux sur Florenzi, mais aucune sur le match, sur l’adversaire, sur ce qui est nécessaire… Ça montre que vous n’avez pas de respect pour ce que l’équipe doit faire ici. Je trouve cela très triste», avait-il lâché après la rencontre.

Nouvelles tensions en conférence de presse après PSG-Leipzig

Malgré la victoire parisienne contre le RB Leipzig (2-1), Thomas Tuchel a une nouvelle fois fait face à la critique, en raison du niveau de jeu proposé par les Parisiens face à la formation allemande. Mais le manager allemand n’a pas retenu sa colère et avait notamment haussé le ton après le match au micro de RMC Sport : «On avait besoin d'une victoire, maintenant on a une victoire. (…) Je sais très bien qu'on attend plus du PSG, mais si on regarde sérieusement la situation dans laquelle on joue... C'est à vous de commenter». Une mise-en-bouche avant de totalement lâcher prise en conférence de presse et de répondre sèchement à un journaliste qui s’interrogeait sur la fébrilité des joueurs parisiens. «C'est toujours les mêmes questions. Posez cette question dans le vestiaire si vous avez les couilles de faire ça. Parce qu'il y a des joueurs qui sont morts. Ils ont tout donné sur le plan physique. Je suis fatigué de toujours répondre à vos attentes.» Une victoire du PSG sur la pelouse de Manchester United ce mercredi permettrait à Thomas Tuchel de regagner de la confiance et de l’assurance. 

Benoît Desaint

- Toute l'actualité de la Ligue des champions