
Pas de miracle à Manchester City, l'Olympique de Marseille éliminé de toutes compétitions européennes
Et pourtant, Porto s'est imposé en Grèce. Alors qu'il devait faire un meilleur résultat que l'Olympiakos pour être reversé en Ligue Europa, l'OM a tenu une mi-temps à Manchester avant de tomber face à Ferran Torres, Sergio Agüero et Raheem Sterling (3-0). Marseille termine dernier.
La leçon : OM, droit à la Ligue 1
La victoire du FC Porto en Grèce ne change rien (0-2) : Marseille est éliminé de toutes compétitions européennes. Face à une équipe de Manchester City avec Kevin de Bruyne, Gabriel Jesus, Raheem Sterling notamment, sur le banc au coup d’envoi, les hommes d'André Villas-Boas n’ont pas su accrocher, ne serait-ce que le nul, synonyme de qualification pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Ferran Torres a éteint tous les espoirs phocéens dès le retour des vestiaires. Sur une nouvelle percussion de Riyad Mahrez, l’Espagnol appelait le ballon dans l’intervalle. Servi involontairement par Valère Germain, revenu défendre, il concluait l’action à bout portant (1-0, 48e). Avant que Sergio Agüero, pour son retour dans la compétition, ne fasse le break en étant à l’affût sur corner après une tête repoussée de Nathan Aké (2-0, 77e). Pour clôturer la soirée des locaux, Sterling reprenait une frappe mal renvoyée par Steve Mandanda (3-0, 90e). Nettement dominateurs, les Citizens étaient déjà tout proches d’ouvrir le score dès l’entame de la rencontre.
L'@OM_Officiel a encaissé au moins 1 but sur chacun de ses 15 derniers matchs disputés en @ChampionsLeague. #MCIOM
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 9, 2020
Que le début de match fut compliqué pour les coéquipiers de Dimitri Payet. Nettement dominé, Marseille allait concéder plusieurs occasions franches. Alerté par Phil Foden, Ferran Torres, excentré, n’était pas loin de tromper la défense olympienne par sa malice (5e). Puis, sur une erreur de relance de Steve Mandanda, Mahrez voyait le portier adverse rattraper sa bévue en manquant son face-à-face (8e). Une autre erreur de relance aurait pu pénaliser les Olympiens : après une passe dans l’axe de Valère Germain, Foden tentait sa chance aux abords de la surface. Heureusement pour Marseille, la frappe s’envolait dans les travées de l’Emirates Stadium (24e). Entre-temps, Aymeric Laporte s’illustrait sur coup de pied arrêté. Mais la tête de l’ancien de Bilbao passait juste au-dessus (12e). Acculé dans son camp, l’OM s’est montré dans un premier temps timide lorsqu’il s’agissait d’attaquer (4e). Cependant, le but de Dimitri Payet refusé pour hors-jeu allait sonner un léger réveil des Phocéens en fin de première période (30e). Car ce sont bien eux qui ont mieux fini avant de retourner aux vestiaires. Par l’intermédiaire de Valère Germain (41e), Morgan Sanson (42e) et Pape Gueye (43e), les visiteurs ont été proches de trouver la faille, pressant les Citizens à leur tour. Ils auraient même pu égaliser à la suite d’une tentative de Leonardo Balerdi (51e) mais la balle a fait trembler le petit filet.
Le train était passé et les Marseillais peuvent, à présent, nourrir des regrets. Notamment sur la double confrontation face à l’Olympiakos et ce but encaissé à la dernière minute lors de la première journée. Désormais éliminé, l’OM doit se concentrer sur le Championnat pour retrouver la Ligue des champions.
Le gagnant : Ferran Torres toujours autant précieux
Positionné au poste de faux numéro 9 au coup d’envoi, Ferran Torres n’a pas déçu. Déjà décisif au match aller en ouvrant la marque, il a réédité cela ce mercredi en trompant Steve Mandanda dès le début de la seconde période (48e). Par ailleurs, il signe son quatrième but dans la compétition. Très mobile, il a constamment gêné l’arrière-garde marseillaise par ses déplacements. Ailier droit après la sortie de Riyad Mahrez au profit de Sergio Agüero, sa frappe était à l’origine du troisième but des siens conclu par Raheem Sterling (90e).
Le perdant : Florian Thauvin transparent
En grande difficulté dans cette C1, Florian Thauvin n'a pas arrangé son cas à Manchester. Face au polyvalent Nathan Aké, positionné arrière gauche, l’attaquant de 27 ans a été trop timide dès lors qu’il avait le ballon. La preuve en est avec un total de 18 ballons perdus (plus gros total de la rencontre). Avec seulement 29% de duels gagnés sur l’ensemble de la rencontre, le champion du monde français ne s’est pas montré à la hauteur du rendez-vous. Souvent critiqué pour ses absences lors des grands matches, Thauvin ne va pas faire taire ses détracteurs à l’issue de la rencontre.