
pogba (paul) (S.Mantey/L'Equipe)
Paul Pogba : «On va faire le maximum pour rendre la France entière heureuse»
Étincelant lors de la préparation, le milieu de terrain de l'équipe de France Paul Pogba s'est présenté en conférence de presse ce jeudi, à trois jours du match face à l'Allemagne. L'occasion d'aborder le statut de favori, le début face à une grosse équipe et l'importance des supporters.
Sur le statut de favori
«Il faut faire attention que ça ne monte pas trop à la tête. Mais les joueurs sont arrivés à un niveau où ça ne peut pas monter à la tête. Dans leur club ils sont toujours jugés sur des buts, des performances, ils sont tous focus. Tout le monde a la même mentalité, le même objectif. Nous, on va essayer de nous calmer, déjà entre nous, puis les médias. Ce n’est pas facile. On doit avoir la bonne mentalité pour tout gérer, et je suis sûr qu'on a la bonne mentalité dans ce groupe.»
Sur les différences entre Karim Benzema et Olivier Giroud
«C’est deux styles différents, avec des qualités différentes et hors normes. Dans un style dos au but on va plus retrouver "Olive", qui va caler, jouer de la tête et puis Karim est plus du genre à décrocher. Moi personnellement je vais chercher à m’appuyer sur "Olive" et chercher la profondeur, des une-deux ou des attaques rapides avec Karim. Ils nous apportent par leur style et vont être vraiment importants dans ce tournoi. On va très très bien utiliser ça en tant que milieux de terrain. On sait comment les utiliser.»
Sur le début de la compétition face à l'Allemagne
«On va bien se préparer. On se repose bien. On est impatients parce qu’on a fait une grande préparation. On y est presque et on se prépare le mieux possible. Le premier match c’est l’Allemagne, c’est du lourd et on veut très bien commencer, par un résultat positif. Il n’y a pas d'Australie, ça commence fort. (relancé sur la question) C’est l’Euro, les grosses compétitions comme ça il n’y a pas de petites équipes. Il n’y a pas de temps d’adaptation. C’est du direct, il va falloir un résultat directement. Ce sera un bon test pour nous, on sait qu’on est attendus, on est champions du monde. On s’attend à des équipes qui vont tout donner pour battre les champions du monde. On va bien se préparer pour les affronter.»
Sur l'héritage que sa génération va laisser
«C’est tout ce qu’on espère. Les anciens nous ont inspirés. On avait les yeux qui brillaient quand on a vu la Coupe du monde 1998 et l’Euro 2000. Si on peut donner cette force à la relève, c’est le but. On sait que notre temps va passer aussi, on profite de chaque instant. On veut inspirer la jeunesse. On veut leur donner le sourire, leur donner espoir.»
Sur les supporters qui seront présents
«Déjà un grand merci à tous les supporters. On a vu un football qu'on aime mais un football triste sans les supporters. Très silencieux. On voit l’importance des supporters qui ne sont pas là dans les stades. Ils ont beaucoup d’importance pour nous, pour le football. On sait qu’il y a des tests à faire, beaucoup de distance à parcourir. Un grand merci d’être derrière nous. On va donner le maximum à chaque fois. On veut ramener cette Coupe, il ne faut pas oublier qu’en 2016 on est passés de peu à côté, chez nous. On va faire le maximum pour nous rendre heureux, rendre la France entière heureuse et les fans qui sont derrière nous depuis le début.»
Sur son avenir
«Il me reste un an de contrat. Il n’y a pas eu de proposition concrète. Il y a eu la Ligue Europa puis les vacances. On n’a pas eu le temps d’en discuter. Je suis encore à Manchester et je n’ai qu’une chose en tête c’est l’Euro. J’ai un peu plus d’expérience qu’auparavant. Je suis focus sur le présent, et le présent c’est l’Euro. J’ai un agent qui s’occupe de tout ça.»